L’équipe X-Raid de Sven Quandt a déposé une réclamation (hier soir, lundi) au terme de l’étape 8 contre Stéphane Peterhansel, actuel leader du classement autos du Dakar. L’écurie allemande bardée d’avocats autour du patron, reproche au pilote français un ravitaillement dans une zone non autorisée, au km 180 de la spéciale de lundi. Les commissaires sportifs ont donc débuté une enquête afin de déterminer si le ravitaillement était légitime ou non. Peterhansel a reçu une citation à comparaître lors de la séance d’information du soir.
Le Directeur sportif de Peugeot Sport, Bruno Famin a confirmé à l’agence espagnole EFE la plainte et a déclaré : « Ce ravitaillement était légal parce qu’il était sur la feuille de route. Je ne comprends pas la plainte, nous attendons pour connaître son objet. »
La sanction possible en cas de ravitaillement illégal avéré pour le pilote au palmarès de 11 Dakar irait de six heures à la disqualification.
Dernière précision : Sven Quandt et Stéphane Peterhansel, une récente affaire de haine ! Rappelons-nous la fin du Dakar 2014 ! Ordre fut donné au pilote français de laisser gagner la 36ème édition à Nani Roma… simplement parce que Peter avait fait savoir son souhait de quitter l’équipe sans pour autant dévoiler ses batteries : l’arrivée de Peugeot sur le Dakar en 2015 ! La rancune est un plat qui peut se manger froid, la preuve !