C’est fait ! Eric Bernard et Alexandre Vigneau ont bouclé la première partie du Dakar 2016. Aujourd’hui les protagonistes de la course rejoignaient l’Argentine au terme d’une longue étape entre Uyuni et Salta. Un ultime effort avant la tant attendue journée de repos. Enfin, pilote et copilote vont pouvoir souffler et reprendre des forces avant de s’attaquer au second volet du rallye.
Celui-ci s’annonce d’ailleurs plus musclé que le premier. Installés à la 30e place du classement général Auto, les deux hommes dressent un bilan positif de leur première semaine et gardent une motivation intacte pour la suite. Marqués par la beauté des paysages dans lesquels ils ont évolué depuis ce matin, Eric et Alexandre avouent ne pas avoir vu défiler les 336km d’une spéciale scindée en deux entre la Bolivie et l’Argentine.
Eric Bernard : « Je me suis régalé à tout point de vue. Tant en termes de pilotage qu’au niveau émotionnel. Je crois que c’est la plus belle étape que nous ayons eu depuis notre départ. La spéciale s’est bien passée, hormis une petite erreur de navigation en début de parcours qui ne nous coûte quasi rien. Alex n’a pas à s’en vouloir, il fait un boulot remarquable depuis le début du rallye. Demain place au repos, il était temps, cette journée nous fera le plus grand bien. «
Alexandre Vigneau : « L’étape était magnifique, nous avons encore eu un peu de tout. De la pluie, de la neige… Il fallait rester bien concentré car la spéciale était neutralisée au passage de la frontière, tout de suite après il fallait reprendre le rythme. Dans l’ensemble tout s’est bien passé, sauf une bifurcation que j’ai loupée en début de journée. Cela nous a coûté quelques minutes mais au final on s’en sort bien puisque nous prenons la 30e place au provisoire. Cette course est aussi un peu la guerre des nerfs ! Il faut sans cesse avoir l’esprit vif et prendre des décisions en un minimum de temps. En tous cas nous sommes très heureux d’avoir bouclé cette première semaine. »
Demain tous les teams resteront sur place à Salta. Même si Eric et Alexandre parlent de repos, il faut savoir que tout le monde s’affaire au cours de cette journée. Il y a du rangement, du nettoyage, la préparation de l’étape du lendemain et d’autres choses encore. Toutefois une journée hors de l’habitacle du BV2 leur fera le plus grand bien pendant que celui-ci sera passé au crible par le staff technique.
Communiqué Trio Racing,