Dakar/Mikko Hirvonen: « Finir dans le top 10 ! »

Mikko Hirvonen © MFE

Les débuts de Mikko Hirvonen en rallye-raid remonte à la Baja en Aragon au mois de juillet dernier. Sur ce Dakar, sa présence se voit éclipsée par le phénoménal  effet médiatique provoqué par celle de ‘Sébastien Loeb’ que le rookie réussit merveilleusement.

Le quadruple dauphin du nonuple champion du monde WRC est pourtant l’autre grosse pointure du plateau autos de ce Dakar. Certes il faut de l’expérience pour performer sur un Dakar, on l’imagine donc mal aller s’imposer en 2016, mais une belle performance reste plausible.

A la fois parce que le Finlandais a déjà prouvé qu’il s’accommodait très bien à la discipline après d’excellentes prestations à la Baja Aragon et ensuite sur le Rallye OiLibya du Maroc. Ensuite, parce qu’il est équipé d’un Mini All4 du X-Raid Racing, une voiture quatre roues-motrices qui se montre à son avantage, les étapes étant très typées WRC.

Lors de la présentation officielle de l’épreuve, Mikko s’était lâché avec la prudence du débutant sur le Dakar et la timidité reconnue du Finlandais.

– Mikko, quel est le premier sentiment pour ces débuts en rallye-raid ?
Mikko Hirvonen : « Je suis très impatient et très excité par ce nouveau challenge. Je sais que ce sera très dur pour plein de raisons, mais après avoir arrêté le WRC, je voulais avoir de nouveaux défis, différents, vivre de nouvelles aventures… Il n’y a pas mieux et plus challenging que le Dakar. »

– Sur le Rallye du Maroc, les aptitudes étaient réelles, avez-vous des ambitions sur le Dakar ?
Mikko Hirvonen : « Le Dakar est plus long que le Maroc. Je pense nécessaire de posséder plus d’expérience pour cette course en Amérique du Sud. Si je peux aller au bout, ne pas faire d’erreurs stupides, ce serait déjà bien. C’est l’ambition pour mon premier Dakar. Si je peux acquérir l’expérience lors de ce Dakar, j’espère pouvoir revenir et lutter pour la victoire dans les années à venir. »

– Votre expérience en WRC pourrait-être un avantage ?
Mikko Hirvonen : « Je l’ignore encore, d’autres bons pilotes sont également de la partie. La voiture n’est pas la même qu’une WRC. Dans ce Championnat, nous roulons avec les notes, c’est une approche différente. Ce ne sera peut-être pas un si grand avantage, mais c’est sûr que je prendrai beaucoup de plaisir. Cela dit, je préfère quand les difficultés sont là, comme celles d’évoluer dans le sable que conduire sur une route. »

– Que sera un Dakar réussi pour vous ?
Mikko Hirvonen : « Finir la course sans commettre trop de bêtises, sans m’être perdu – je compte sur Michel (Périn).… Je serais vraiment content. Si je peux accrocher le top 10, voire le top 5 ce serait vraiment fantastique pour mon premier Dakar. Ce sera difficile d’y parvenir, j’espère seulement que nous pourrons avec Michel se positionner à cette hauteur du classement. »

propos recueillis avant le départ par Antoine Plouvin,

PUBLICITÉ