Et 1, et 2 et 3 ! Ce sont les positions acquises par l’équipe Peugeot sur l’étape 4 du Dakar. Stéphane Péterhansel signe son 33ème succès en autos (son 66ème moto et auto confondus). Il précède sur la ligne d’arrivée Carlos Sainz victime d’une crevaison et Sébastien Loeb auteur de deux victoires d’étape. L’Alsacien et Daniel Elena conservent l’avantage au classement général devant Stéphane Péterhansel/Jean-Paul Cottret, la troisième place appartient à Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel (Mini) qui encaissent ‘gros’ aujourd’hui.
A moto, Joan Barreda reprend une giclée de pénalité pour excès de vitesse (5 minutes) ce qui le prive de la tête du rallye occupée par son équipier du HRC Honda, Paulo Gonçalves. Si, Pierre-Alexandre Renet a été victime d’une chute pour son premier Dakar, Antoine Meo continue à se faire plaisir et à signer des chronos prometteurs, celui de ce jour le place au 6ème rang.
AUTO/Stéphane Peterhansel : « C’est plutôt une très bonne nouvelle. Cette année on a des réglages de moteurs qui marchent beaucoup mieux en altitude. Ça nous permet de rouler correctement, la voiture est bien équilibrée. Pour moi c’est la première spéciale gagnée pour Peugeot sur le Dakar, c’est sympa. On a travaillé dur toute l’année, mais on n’est encore pas très fiers, parce qu’on sait qu’on n’a pas fait tous les tests qu’on aurait voulu faire, et nous ne sommes qu’au troisième jour de course. Nous avons fait une belle spéciale sans erreur de nav, avec un bon rythme adopté dès le début. Ça paye le travail. »
AUTO/Carlos Sainz: « Bien, c’était pas mal. Nous avons quand même eu une crevaison. Et on a perdu 2 ou 3 minutes pour effectuer el changement. Il est clair, depuis le début de ce Dakar que nous n’arrivons pas à faire une journée normale et tranquille. »
AUTO/Sébastien Loeb : « La spéciale était assez longue, mais moins intense que les étapes d’avant. Il y a eu beaucoup de changements de rythme, donc ce n’était pas facile de rester concentré. J’ai eu des problèmes avec mon Sentinel, mais en dehors de ça on s’est fait plaisir. J’ai roulé sur un rythme marathon, alors que je ne suis pas vraiment un marathonien. C’était une spéciale propre. C’était un peu plus compliqué en navigation, mais pas encore dans l’extrême. Il y a eu de touts petits jardinages, un ou deux freinages ratés sur des carrefours où Daniel faisait un bon décompte mais j’étais un peu chaud… mais nous n’avons raté aucun point. J’ai quand même attaqué sur certaines portions, et d’autres j’y suis allé plus cool. »
AUTO/Nasser Al-Attiyah: « C’est pas facile. J’ai bien essayé d’attaquer, mais c’est impossible de suivre les Peugeot. Après, il fallait faire attention, c’est une étape marathon, on ne peut rien changer sur la voiture à part les pneus. On peut la nettoyer, mais il ne faut pas faire d’erreur… J’ai tenté de suivre Seb, mais c’est impossible. Sa voiture va vraiment très vite. »
CAMION/Pieter Versluis : « On a fait du bon boulot, on est premier. Il y a encore du monde derrière et peut-être qu’il y en aura des plus rapides. C’est néanmoins une bonne journée. J’ai tout de même souffert d’un gros mal de crâne, je suis d’ailleurs content d’être rentré. Deux victoires d’étape, c’est pas mal. »
MOTO/Paulo Gonçalves : « C’est la première étape marathon avec une première journée rapide. J’étais proche de Benavides avant l’avitaillement, mais j’ai ensuite commis une petite erreur dans la DZ qui m’a coûté un peu de temps. J’ai attaqué pour refaire mon retard, et au final je ne termine pas très loin. C’est une bonne journée, c’était important de ramener la moto en bon état. Je suis content pour moi et pour Honda. »
MOTO/Antoine Méo : « C’était une étape très longue et c’est ma première étape marathon. Un peu difficile parce qu’il fallait gérer l’usure du pneu, donc j’ai limité la vitesse de pointe à 150. J’ai donc perdu 6 minutes sur le meilleur temps, mais je suis plutôt satisfait parce que mes pneus sont toujours en bon état. Aujourd’hui j’ai roulé à ma main. Les Honda ont un porteur d’eau, donc ils roulent beaucoup plus vite parce qu’ils vont pouvoir changer de pneu. Si j’arrive à rester dans le wagon de tête tous les jours, ça peut être pas mal. La navigation n’était pas trop difficile, et à chaque fois j’étais dans le bon timing, donc je peux être satisfait de ma journée. »
MOTO/Joan Barreda : « Tout s’est bien passé. La journée a été menée à bon rythme. J’ai pu dépasser quelques pilotes, ce qui est bien même si je suis resté un peu trop dans la poussière d’un concurrent. Tout s’est vraiment bien passé. Je n‘ai connu aucun problème mécanique, aucune chute. C’est parfait pour affronter la 2ème journée marathon. »
MOTO/Kevin Benavides : « J’ouvrais la piste et c’est la 1re fois que je le fais sur le Dakar. J’étais un peu nerveux, je ne voulais pas commettre d’erreurs. J’ai été très attentif au road book. Je crois que je m’en suis bien tiré. J’ai trouvé tous les chemins et j’ai pu imprimer un bon rythme. Paulo (Gonçalves) m’a accompagné et nous sommes arrivés ensemble. L’étape était rapide, variée, intéressante à conduire et assez technique. La tactique était simple : il fallait préserver el physique et la moto puisque ce soir nous n’avons pas d’assistance. »