Pour la troisième étape, la spéciale qui était annoncée destinée aux pilotes rapides, n’a pas fait mentir les pronostics. Sébastien Loeb a réalisé une véritable démonstration au volant de sa Peugeot tout comme Joan Barreda au guidon de sa Honda (il a été ensuite pénalisé pour excès de vitesse d’une minute). Si Barreda, grâce à ce succès, son 14ème sur le Dakar, prend la tête de la catégorie moto, Sébastien Loeb conforte, pour sa part, sa position de leader en auto.
AUTO/Sébastien Loeb: « J’ai vraiment bien roulé, c’était une super spéciale : de la belle glisse, des belles trajectoires, j’ai pris beaucoup de plaisir et on a roulé fort du début à la fin. La navigation était assez simple, Daniel n’a fait aucune erreur. Un deuxième scratch, c’est plutôt pas mal. Mais ça signifie que nous allons encore ouvrir demain, et la navigation ne sera peut-être pas aussi simple. En fait ouvrir la piste, ça n’a pas été bien plus difficile, pour l’instant ça ne nous a pas changé la vie. Ce sont des spéciales où la navigation n’était pas trop compliquée, Daniel était bien à l’aise, on n’a eu aucun doute sur aucune note. Je roule à mon rythme et tout va bien pour le moment comme ça. On verra bien ce que ça donne, mais de toute façon on est là pour apprendre. On ne peut pas avoir de stratégie, alors on ne se pose pas de questions et on roule. »
AUTO/Nasser Al-Attiyah: « Aujourd’hui il n’y a pas eu de problème, et j’ai juste préféré ne pas prendre de risques. Sebastien a fait un très bon temps en ouvrant la piste. De notre côté nous avons fait notre boulot, et nous sommes tout de même deuxièmes pour le moment. Nous savons que c’est un très bon pilote, et nous savons aussi maintenant que la Peugeot a fait de très gros progrès. Mais il y a encore une très longue route, et nous allons travailler dur. »
AUTO/Stéphane Peterhansel: « C’était plus court que ce qu’on attendait, mais très sympa à conduire. Il y avait un peu trop de zones à vitesse limitée. Il a fallu être très prudents pour apprécier le point de freinage, nous avons préféré ralentir plus tôt en moyenne, c’est plus sage. Ça se passe pas trop mal pour les Peugeot, et on est encore en phase de découverte. Il ne faut pas aller chercher des secondes et des minutes maintenant, il faut surtout ne pas aller à la faute pour rester dans la bagarre. On pensait vraiment perdre du temps sur les 4×4 dans ces premières étapes. La bonne nouvelle, c’est qu’on est plutôt pas mal. Nous sommes ravis que Sebastien se fasse plaisir sur le Dakar. C’est assez clairement le pilote le plus rapide du monde, et sur ce genre de pistes ce n’est pas une surprise de le voir gagner. »
MOTO/Toby Price: « Il y avait beaucoup de monde, des animaux… A certains endroits les gens étaient très proches de la piste, il fallait faire attention. J’ai assuré, ce n’est que le troisième jour… Je garde néanmoins une bonne position pour le départ de demain, il faut rester dans le groupe de tête. Bien des choses peuvent encore arriver. Cinq ou six minutes de retard, ce n’est pas grand-chose à ce stade de la course. J’ai fait ce que j’ai pu, il faut être intelligent. C’est la deuxième semaine qui sera déterminante et c’est là qu’il faudra attaquer. »
MOTO/Kevin Benavides: « Je ne savais pas que je finissais 2e de l’étape… Je suis super content. C’était en plus une belle étape, avec de beaux chemins de montagne. C’est un terrain que j’apprécie. Je me sens bien à tous les niveaux : conduite et navigation en essayant de trouver un rythme constant chaque jour. Je me suis préparé toute l’année pour cela, du mieux possible mais c’est mon premier Dakar et ce n’est que la 3e étape courue. Il reste encore du chemin. Il faut garder la tête froide. Mon idée est simplement de courir étape par étape, en étant le plus régulier possible. »
MOTO/Alain Duclos: « J’ai roulé très prudemment car dans les montagnes il peut y avoir de lourdes conséquences en cas d’erreur. Malgré tout, j’ai rattrapé ceux qui étaient devant moi à la fin, dans les derniers kilomètres, et on a terminé ensemble. Je suis content que ça démarre comme ça. Néanmoins, je pense que les leaders supposés sont en attente des grandes spéciales. Ils commenceront à sortir du bois à partir de demain ou après-demain. On est déjà au 3e ou 4e jour du Dakar, alors il ne faut plus trainer pour être dans le coup. Ma moto marche très bien, et elle est particulièrement à l’aise sur ce type de circuit, donc j’en tire les bénéfices. »
MOTO/Joan Barreda: « La journée a été bonne. Surtout après celle d’hier où j’ai dû ouvrir. En partant en 7e position aujourd’hui c’était mieux. J’ai pu maintenir un bon rythme tout le long de la spéciale. Au final les différences ne sont pas importantes mais c’est important d’être dans le groupe de devant. Pour l’instant on roule comme cela en attendant la suite avec les étapes qui comportent plus de complications au niveau navigation. »
QUAD/Brian Baragwanath: « C’est fantastique de gagner cette spéciale ! C’est la première fois de ma vie que je réalise un tel exploit, c’est spécial…Mais le rallye est encore long, ce n’est pas parce que j’ai gagné ma première étape que je vais gagner ma première course. Le quad marche bien, il faut que je le garde en un seul morceau jusqu’à la fin. La compétition est relevée, plusieurs pilotes peuvent gagner… L’an dernier j’avais abandonné très tôt, je suis content de faire cette année un bon débu de rallye. Il ne faudra pas faire d’erreurs, bien suivre le road-book, ne pas prendre de pénalités… Garder le bon rythme sans se tromper, c’est ce que je dois continuer à faire. »
QUAD/Ignacio Casale: « Il y avait un peu de poussière sur l’étape. J’ai baissé un peu mon rythme en course pour préserver le quad car demain c’est l’étape marathon. Hier j’ai gagné, aujourd’hui je suis deuxième : tout va bien. J’ai roulé à mon rythme sans connaître aucun problème. Cette année j’ai décidé de faire un Dakar plus tactique, de faire les choses plus tranquillement que les autres années. J’espère que les résultats suivront. En faisant un bon travail, j’espère être dans les 3 premiers à la fin. Pour l’instant je me sens très, très bien. Je prends vraiment du plaisir à conduire ma machine. Si je gagne à nouveau ce serait vraiment un rêve. »