
ÉTAPE 12 : Empty Quarter – Etape Marathon – Shaybah
Lorenzo Santolino est aux portes du top 10 à deux étapes de la fin de l’épreuve.
L’Espagnol, qui a terminé aujourd’hui 18e est à huit minutes de la dixième place alors qu’il reste 290 kilomètres de spéciale à disputer en deux jours.
Pour cette deuxième partie de l’étape marathon, le parcours était similaire à celui d’hier, de grandes dunes entrecoupant l’immensité du désert et des grands plateaux, 185 kilomètres de spéciale et une longue liaison de plus de 300 kilomètres.
Le pilote Sherco est parti dans les premiers ce matin, après sa huitième place d’hier et il a pu profiter des traces laissées par les pilotes qui le précédaient. Après plusieurs jours de dunes, Santolino a commencé à profiter du sable d’Empty Quarter. 11è au général, son objectif est désormais de rattraper Mason Klein pour entrer dans le top 10.
« La journée était assez courte, similaire à l’étape de jeudi. Je me sentais bien, j’ai adapté le rythme, essayant de rouler fort dans les zones où la visibilité était bonne et en restant un peu plus calme dans les zones plus sensibles. Je me suis sentie à l’aise et je n’ai commis aucune erreur de pilotage ni de navigation. Au final, c’est amusant de rouler dans ces dunes, surtout quand il y a des traces devant, on peut anticiper davantage. J’ai passé un bon moment », a-t-il déclaré.
Le 14 janvier, 13ème étape, le début du ‘quartier vide’, mais les dunes seront toujours à l’honneur, avec de longues bandes de sable. Il y aura 154 kilomètres de spéciale et une liaison sans fin de plus de 500 kilomètres pour les coureurs qui sont déjà à bout de forces.
Classement du jour : Lorenzo Santolino : P18, +5mn 48s
Classement cumulé : Lorenzo Santolino : P11, +1h 02mn