Ligier European Series : Premiers tours, première pole au Mans… et premiers frissons pour Lukas Papin !

18 PAPIN Lukas (fra), CALDARAS Enzo (fra), VSF Sports, Ligier JS2 R, action during the Heat 3 of the 2025 Ligier European Series on the Circuit des 24 Heures du Mans on July 8, 2025 in Le Mans, France - Photo Paulo Maria / DPPI

Sept ans après sa victoire de catégorie au 24 heures du Mans Karting, Lukas Papin a pu revenir dans la Sarthe pour un défi encore plus beau : effectuer ses débuts sur le grand circuit des 24 Heures du Mans ! Cette découverte s’est traduite par une pole position en Ligier JS2 R.

Le pilote soutenu par la MACIF, lauréat du volant ACO 2016, n’a pas mis longtemps à s’adapter au juge de paix manceau. Engagé en lever de rideau des 24 heures en Ligier European Series. Lukas a immédiatement affiché une belle pointe de vitesse en qualification, avant qu’une succession d’aléas ne vienne ternir une course pleine de promesses. Un week-end éclair mais révélateur, qui donne le ton pour la suite de la saison.

Une adaptation express… Pour une pole XXL !
La surprise du jour est venue dès les qualifications. Alors que beaucoup découvraient ou redécouvraient les enchaînements des Esses Porsche, où les célèbres chicanes des Hunaudières, Lukas a réalisé une prestation des plus solides en réalisant la pole au volant de sa Ligier JS2R numéro 18.

« La pole, c’était juste top. Pourtant, les conditions n’étaient pas les plus optimales. Mon coéquipier est parti en premier aux essais libres et je l’ai relayé pour la fin de séance, mais je n’ai pu faire qu’un seul tour avant le drapeau rouge. Heureusement, je me suis bien adapté au tracé et au manque de grip de la piste, qui utilise en grande partie des routes habituellement ouvertes à la circulation. Notre qualification s’est faite également sur un seul tour, avant un autre drapeau rouge. J’ai poussé le plus que je pouvais, en évitant de dépasser les limites de piste, et ça l’a fait pour la pole ! » Cette performance est d’autant plus impressionnante par l’avance sur l’auteur du 2e temps : 3 secondes et 2 dixièmes !

Une course écourtée, mais pas sans leçons
Depuis la première ligne du peloton des JS2 R, qui s’élancent derrière les protos JS P4, tous les espoirs étaient donc permis pour transformer l’essai en course. Pourtant, la dure réalité du sport auto est rapidement venue frapper la monture verte de l’équipage VSF Sports. Au départ, Lukas est gêné par des JS P4 qui ont été moins rapides que lui en qualification. Ses rivaux directs ne se privent pas pour profiter d’un meilleur élan, trois d’entre eux seront d’ailleurs pénalisés pour cette manœuvre. Le jeune Niortais remonte vite au 3e rang et entreprend de mettre la pression sur les leaders. Hélas, il se fait surprendre quand le pilote qui le précède sort de la piste aux Esses de la Forêt ! Un choc avec le vibreur entraine la défaillance du radiateur et l’aventure s’arrête prématurément.

« Forcément, c’est frustrant, car la victoire semblait réellement à ma portée. Mais je préfère garder le positif. Peu de pilotes peuvent dire qu’ils ont un jour signé une pole au Mans ! J’ai beaucoup appris ce week-end et depuis le début de la saison, je me sens en confiance avec l’équipe et je suis persuadé que nous pourrons rattraper les points que nous avons perdus ici. Le Mans, c’était court, mais intense ! La pole, l’ambiance, les milliers de spectateurs… ça donne envie de vite retourner dans l’arène. Maintenant, place à la trêve estivale, et à la préparation de Spa ! » Même si la feuille de résultats ne reflète pas le potentiel affiché, cette première apparition mancelle restera comme un moment marquant dans la saison 2025. Lukas, comme son équipe gardent en tête les aspects positifs d’un week-end qui fut tout sauf anodin.

Un circuit mythique pour un autre circuit mythique !
Après Le Mans, cap sur les Ardennes belge et le circuit de Spa-Francorchamps, les 22 et 23 août. Un tracé spectaculaire, où un gros cœur est de rigueur, et où l’expérience acquise au Mans devrait se révéler précieuse.

Romane Didier,

PUBLICITÉ