Stephan Barthe a remporté la 11è manche finale du championnat de France de rallye tout terrain, en Normandie. Il décroche son premier titre de Champion de France à l’âge de 23 ans !
Malgré sa domination durant les deux-tiers du rallye tout-terrain Plaines et Vallées, à Evreux, ce week-end, le local de l’étape Thomas Lefrançois, 2e au classement général avant cette manche finale, abandonnait à quelques kilomètres du drapeau à damier (moteur). Installé à la 2e place de cette ultime épreuve, le pilote de Viodos a ainsi hérité de la victoire, sa 6e de la saison après le Labourd, Gers-Armagnac, les Cimes, Dunes et Marais, 7 Vallées et Plaines et Vallées, la 3è pour Tom Fauconnet.
Sur le podium de cette édition anniversaire à Evreux, Barthe-Tom Fauconnet étaient entourés de Vincent Poincelet-Cédric Nicolau et de Thibaut Flouret-Barbet assisté de sa compagne Morgane Rivet.
Le pilote de Viodos (près de Mauléon) – en photo ci-contre avec son père Didier – arrivé en tête avec six points de mieux que Thomas Lefrançois devait rester à sa place pour éviter toutes sorties de piste sur les spéciales enneigées le vendredi, puis très boueuses avec ornières, au cours des deux autres étapes.
Au palmarès national, Barthe succède au britannique Justin Birschall (2023) et au Béarnais Benoit Bersans en 2022, auteur de deux victoires cette saison (Arzacq et le Gâtinais) avant de vendre son Fouquet-Nissan… Les autres nominés : Xabi Inçagaray (en photo ci-contre) en 2 roues motrices (titre acquis au soir de Dunes et Marais début octobre), Bruno Bartolin en 4×4 et Valentin Giraud en SSV malgré la victoire de Guillaume Noirot en Normandie.
Marie-France Estenave