C’est par message que Stéphane Peterhansel s’est exprimé en donnant de ses nouvelles alors que tout le monde s’interroge sur son avenir. Dakar ou pas Dakar ? Il ne le disputera pas cette année et peut être plus jamais après avoir animé chaque édition depuis plus de trente ans, à moto ou en auto. Le pilote le plus capé de l’histoire a le droit maintenant de vivre sa vie comme il l’entend, sans pression et sans contrainte dans le but exclusif de se faire plaisir.
« Pour la première fois depuis 36 ans je ne serais pas sur le Dakar. Toutes ces années m’ont apporté beaucoup de plaisir et d’émotions. Mais aujourd’hui, j’ai besoin d’une pause, ça ne veut pas dire que je ne reviendrai pas d’une manière ou d’une autre. En attendant, je serai au mois de janvier avec Yamaha sur les pistes de Mauritanie jusqu’à la ville de Dakar… « a-t-il annoncé.
Avec Yamaha dont il est toujours Ambassadeur, ‘Peter’ a du plaisir encore à vivre sur deux roues et sur n’importe quel terrain du monde. Pour lui et son épouse Andréa, la vie à deux passe au plaisir à deux, et on peut le comprendre après tant d’années sous pression et toujours dans la perfection à laquelle il était liée.
Retraite ou pas, ses fans sont d’ores et déjà rassurés et pourront le suivre de loin ou de près, des supporters dont nous faisons partie le suivront partout où il se produira sans chrono, l’amitié n’a pas de frontière, ni de barrière.
Marie-France Estenave