Les Iron Dames participeront au Championnat du Monde d’Endurance de la FIA en 2025 avec Manthey

Les Iron Dames sont ravies d’annoncer leur participation au Championnat du monde d’endurance de la FIA (FIA WEC) pour la saison 2025, avec Manthey – l’une des plus grandes écuries de course Porsche au monde. Cette collaboration ouvre un nouveau chapitre avec l’emblématique constructeur allemand, et accroît également l’engagement du projet à établir de nouvelles normes d’excellence en matière de sport automobile féminin, en laissant une empreinte durable sur la scène des courses d’endurance.

Fortes de leurs succès historiques avec Porsche en 2023, dont la victoire lors de la dernière course LMGTE à Bahreïn, les Iron Dames prendront la piste avec une ambition renouvelée et une équipe sans précédent mêlant expérience et talents émergents, en tant que seule équipe 100 % féminine sur la grille.

Une collaboration sans précédent avec Manthey « Au plus près de la perfection »
Pour la première fois, les Iron Dames courront sous la direction experte de Manthey, l’une des équipes les plus performantes et les plus respectées dans le domaine des courses d’endurance. L’écurie est à l’avant-garde du sport automobile depuis plus de 25 ans et a joué un rôle clé lors des succès de Porsche en GT, notamment sept victoires au classement général des 24 heures du Nürburgring, plusieurs victoires aux 24 heures du Mans et sept titres du FIA WEC. Connu pour son engagement en faveur de la précision et de l’excellence, Manthey apporte une expertise inestimable à l’équipe. S’appuyant sur cette formule gagnante, les Iron Dames visent à accroître leur compétitivité, en unissant une passion commune pour l’excellence, le travail d’équipe et la précision.

Une nouvelle équipe dynamique : l’expérience au service de l’innovation
L’équipe 2025 des Iron Dames reflète un engagement favorisant à la fois l’expérience et les nouveaux talents. Les pilotes chevronnées Michelle Gatting (Danemark) et Rahel Frey (Suisse), dont les compétences et la résilience ont été déterminantes dans les succès précédents de l’équipe, sont de retour dans l’équipe. Elles seront rejointes par la Française Celia Martin, nouvelle venue dans l’équipe et étoile montante de l’endurance après une première saison réussie en Michelin Le Mans Cup, dont la passion et le talent apportent une nouvelle dimension aux Iron Dames. Ce trio puissant, qui représente à la fois l’expérience et l’innovation, a pour objectif de faire de nouvelles vagues dans le championnat au volant de la Porsche 911 GT3 R, préparée par Manthey pour des performances de classe mondiale dans les courses d’endurance les plus exigeantes.

Le WEC : une référence en matière de compétitivité
Sous la direction visionnaire de son promoteur et de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), le FIA WEC est devenu une plateforme dynamique et hautement compétitive, et représente la référence en matière de courses d’endurance au niveau mondial. Avec un engagement sans relâche en faveur de l’innovation, de l’inclusion et des passions de la compétition, le championnat attire les pilotes les plus talentueux du monde, les meilleurs constructeurs et des équipes légendaires. La cinquième participation consécutive des Iron Dames à ce prestigieux championnat souligne leur engagement à concourir au plus haut niveau, tout en contribuant à une nouvelle vision de l’avenir du sport automobile.

Iron Dames : pionnières et novatrices dans le sport automobile
Depuis le lancement du projet, les Iron Dames ont dépassé les limites et réécrit les codes de la course d’endurance. Elles sont notamment devenues la première équipe entièrement féminine à remporter une victoire dans le FIA WEC et la première à terminer deuxième du championnat en 2023. À ce jour, les Iron Dames ont participé à 27 courses du FIA WEC, décrochant sept pole positions et cinq podiums. Chaque saison a apporté de nouvelles réalisations, soulignant la détermination de l’équipe et illustrant une quête indéfectible de progrès pour les femmes dans le sport automobile.

Un regard vers l’avenir
Alors que le compte à rebours pour la saison 2025 commence, les Iron Dames, Manthey et Porsche sont unis dans leur vision et leur ambition communes. Animées par leurs rêves, avec un line-up audacieux et un travail de préparation acharné, les Iron Dames sont prêtes à prendre d’assaut la saison 2025 du FIA WEC, prouvant une fois de plus qu’elles ne se contentent pas de concourir, mais qu’elles écrivent l’histoire.

Deborah Mayer : « C’est un honneur de participer à nouveau au Championnat du monde d’endurance de la FIA, qui est la référence en matière de courses d’endurance. Le retour de Porsche et la collaboration avec Manthey représentent une nouvelle étape pour les Iron Dames. J’ai pleinement confiance en leur expertise et en leur dévouement à l’excellence, qui correspondent parfaitement à notre ambition de briller au plus haut niveau. Notre équipe 2025, composée de Michelle, Rahel et Celia, représente à la fois la continuité et l’innovation, ainsi que la transmission entre les générations, qui est une valeur au cœur du projet. Je suis fière de ce que nous avons accompli jusqu’à présent et confiante dans ce qui nous attend. Nous nous engageons à écrire un nouveau chapitre de l’histoire des courses d’endurance des Iron Dames, en démontrant que les femmes ont leur place au sommet de ce sport, et en inspirant les générations à venir. »

Michelle Gatting: « Je suis très heureuse d’être de retour dans le FIA WEC l’année prochaine et de participer à ma septième édition des 24 Heures du Mans. De plus, nous serons de retour avec Porsche dans l’équipe sans doute la plus connue et la plus respectée du paddock – Manthey. C’est un grand pas en avant pour le projet Iron Dames, et je suis impatiente de voir ce que nous pourrons faire tous ensemble. Nous entamons avec Rahel notre septième saison ensemble et j’espère que nous obtiendrons de bons résultats. Avec l’arrivée de Celia, notre nouvelle pilote classée Bronze, je ne doute pas qu’elle se démarquera. Nous allons essayer de la préparer au mieux pendant l’hiver lors du Asian Le Mans Series. »

Rahel Frey : « Je suis ravie de rester au sein de l’équipe Iron Dames FIA WEC pour 2025 avec l’équipe Manthey, qui a remporté de nombreux championnats. Leur immense expérience va nous permettre de passer à la vitesse supérieure et ce sera formidable de piloter à nouveau la Porsche #85 au plus haut niveau. Nous avons déjà commencé à travailler ensemble et nous nous sentons très bien, car l’équipe nous a accueillies avec joie. Je souhaite également la bienvenue à Celia en tant que nouvelle pilote classée Bronze dans notre équipe de pilotes du FIA WEC. Je suis impatiente de voir quelle étape elle va franchir après seulement une année en Michelin Le Mans Cup. C’est parti ! »

Celia Martin : « Lorsque j’ai commencé mon parcours dans le sport automobile, j’ai toujours espéré qu’un jour je pourrais participer à des courses de GT et d’endurance de haut niveau. Si vous m’aviez demandé mon rêve ultime, cela aurait été celui-ci : le FIA WEC, les Iron Dames et, pour couronner le tout, Manthey. C’est vraiment un rêve qui devient réalité. Je ne remercierai jamais assez Iron Dames pour cette opportunité et j’ai hâte que la saison commence ».

Nicolas Raeder, Managing Director, Manthey Racing GmbH : « Nous sommes fiers de joindre nos forces à celles des Iron Dames dans le WEC l’année prochaine. Nous avons toujours admiré le projet et avons eu de nombreux duels passionnants sur la piste avec elles dans le passé. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une excellente occasion de nous développer ensemble et d’atteindre un autre niveau grâce à notre expérience dans les courses d’endurance et aux efforts inlassables des Iron Dames. Nous attendons avec impatience la saison 2025 et la possibilité d’amener une Porsche rose sur la grille de départ ».

Communiqué,

PUBLICITÉ