La plus belle deuxième place de leur carrière ! Eric Trouillet et Luis Sanjuan n’ont pas gagné mais l’essentiel est ailleurs. Les coéquipiers de la Graff #9 ont remporté sur le circuit Paul Ricard le titre pilotes NP02, un mois après avoir validé celui équipes. Dès les qualifications, le binôme accompagné ce week-end par Gaël Julien se positionnait en pole position. Au départ, Eric Trouillet réalisait un premier relais solide. Luis Sanjuan enchaînait bien en milieu de course avant de laisser sa place à son jeune équipier pour finir le travail. Efficace en piste et impeccable en stratégie, malgré l’apparition de la pluie après deux heures d’épreuve, Gaël Julien a donné tout ce qu’il avait pour tenter de revenir sur le leader de la course.
S’ils n’échouent qu’à 3.415 secondes de la COGEMO #154, les nouveaux champions savouraient l’acquisition de ce titre. « On est heureux tout simplement, reconnaissait Luis Sanjuan. On a assuré et c’est ce qu’il fallait faire. On peut être fier de notre travail. » Au pied du podium, Eric Trouillet profitait de cette « joie immense. C’était tendu jusqu’à la fin, on a même cru qu’on allait chercher la victoire ! Il ne manquait pas grand-chose. C’était super de partager ça avec Gaël pour la dernière et David (Droux) qui nous a accompagnés cette saison. »
COGEMO a vécu une soirée magique ce samedi soir au Paul Ricard. Deuxième à Hockenheim en juillet dernier, la #154 a cette fois décroché le graal. Septième sur la grille, les pilotes et l’équipe ont tout fait parfaitement pour passer en tête sous le drapeau à damiers. Le champion du monde WRC3 2021, Yohan Rossel, ouvrait son compteur de victoires en NP02 et tenait à rappeler que c’était avant tout « une victoire d’équipe. »
Le pilote de rallye et Jesse Bouhet ont également épaulé Marlon Hernandez. Habitué à prendre le volant d’une Porsche Cup, il ne pouvait rêver d’une meilleure entrée en matière au volant d’un prototype : « c’est génial ! Les courses avec des coéquipiers sont stressantes, je n’ai pas vraiment l’habitude. On a tous fait un super job, une course parfaite. » Vainqueur en catégorie AM, la COGEMO #555 de Denis Caillon et Philippe Thirion a aussi validé le titre NP02 Ultimate.
Le MV2S Racing finissait troisième. La #27 de Christophe Cresp et Pierre-Alexandre Provost retrouvait le top-3 pour la première fois depuis Portimão. La fin de relais supersonique du second cité leur permettait d’égaler leur meilleur résultat de l’année. L’ANS Motorsport #71 (Karen Gaillard, Marc Faggionato, Iko Segret) manquait encore de peu le podium. Thomas Imbourg et Jonathan Thomas (CD Sport #5) terminaient cinquième.
En lice pour le titre pilotes, la Graff #7 (James Winslow, John Corbett) a connu un problème technique, mettant fin à leur espoir de sacre. Nicolas Maulini (Racing Spirit of Léman) a tout tenté mais le coéquipier de Jacques Wolff a terminé dixième en NP02.
Le titre LMP3 s’est joué pour trois points. Seulement cinquième de la course, Axel Gnos et Georgios Kolovos (Team Virage N°1) ont connu bien des galères. Pour autant, le Suisse et le Grec, accompagnés par Sacha Lehmann, ont sauvé la cinquième place. Une position suffisante pour s’assurer d’être champions chez les pilotes.
Deuxième de la course, la #88 (Raphaël Narac, Daniel Macia, Jacek Zielonka) termine la saison avec 97 points contre 100 pour les hommes de tête. Malgré une manche en moins, Pedro Perino échoue à cinq unités de la couronne. Le Portugais devait impérativement gagner et espérait une contre-performance du Team Virage pour rattraper son retard.
Le pilote de l’Inter Europol #34 a rempli sa part du contrat. Il a pu compter sur le soutien de ses coéquipiers Romain Favre et Dane Arendsen. Comme à Magny-Cours, l’équipage des trois Silver a dominé de bout en bout pour s’offrir un second succès consécutif. La TS Corse #24 (Nathan Kumar, Francesco Simonazzi, Robert Visoiu) a pris la troisième place.