La dernière séance de qualifications de l’année en European Endurance Prototype Cup a tenu toutes ses promesses. Après une Q1 sur piste humide, les pilotes ont dû faire face à une adhérence changeante lors des deux autres sessions de 15 minutes. Certains ont même passé les pneus slicks en toute fin de Q3.
La Graff #9 a fait partie des voitures ayant chaussé des gommes pour piste sèche. Idéalement lancés par un Eric Trouillet très à l’aise sur le mouillé, Luis Sanjuan puis Gaël Julien ont fait le travail pour assurer la pole position. Le récent champion LMP3 de l’ELMS s’est rapidement mis dans le rythme au volant de la Nova NP02 qu’il découvre ce week-end. Les leaders du championnat sont parfaitement positionnés pour aller chercher le titre.
Quatrième du scratch, l’ANS Motorsport #72 signe son meilleur résultat de l’année en qualifications. Erwin Creed et Mathis Poulet, épaulés ce week-end par Paul Trojani, sont deuxième de leur catégorie. La Graff #39 de George King, Louis Rossi et Rémy Deguffroy terminent troisième. La COGEMO #154 (Jesse Bouhet, Yohan Rossel, Marlon Hernandez) et la CD Sport #5 (Thomas Imbourg, Jonathan Thomas) sont dans le top-5. Septième, la Graff #7 (James Winslow, John Corbett) va devoir remonter pour être champion chez les pilotes.
Le TS Corse est pour la première fois en pole en 2024. La LMP3 #24 a fait preuve d’une belle régularité pour s’offrir les rênes de la catégorie en début de course. Malgré la présence de trois Silver, l’Inter Europol #34 n’est que deuxième. Pedro Perino, Romain Favre et Dane Arendsen sont néanmoins bien placés pour la victoire. Un résultat impératif pour le Portugais qui est mathématiquement toujours en lice pour le championnat pilotes.
Sur la première place de la grille en mars, la #87 de Cool Racing (Adrien Closmenil, David Droux, Quentin Joseph) finit troisième. La tâche a été plus difficile pour les LMP3 de Virage. La #1 (Georgios Kolovos, Axel Gnos et Sacha Lehmann) n’est que cinquième juste devant la voiture sœur #88 (Raphaël Narac, Daniel Macia, Jacek Zielonka).
Le départ de l’ultime course de l’année sera donné à 17h45.