L’avant-dernière manche de la GT2 European Series se déroulait ce week-end sur un tracé mythique, un des plus anciens d’Europe, le Temple de la Vitesse…l’Autodromo di Monza. Ce circuit, très apprécié des pilotes, a permis aux monstres de plus de 700 cv que sont les GT2 de pleinement s’exprimer. En rejoignant l’Italie, le duo Jean-Luc Beaubelique et Gilles Vannelet (Mercedes-AMG GT2 #87) comptait trois victoires et pointait en tête du championnat. Après une belle frayeur sur la Course 1 (où ils ont signé la pole) et une magnifique victoire sur la Course 2, l’équipage est toujours aux commandes du général AM pilotes avec 10 points d’avance, tout comme Akkodis ASP Team par équipe (+14 pts). La lutte a aussi été intense pour la paire Christophe Bourret et Pascal Gibon (Mercedes-AMG #53) qui offre un nouveau doublé AM à l’équipe sur la Course 2, quatrième au classement du championnat de la catégorie. Chez les Pro-AM, le duo père-fils, Mauro et Benjamin Ricci (Mercedes-AMG GT2 #61), signait en Italie deux 4e places, désormais dans le Top 10 du championnat. Pour Akkodis ASP Team cette saison sera palpitante jusqu’à son terme puisque le titre AM (pilotes et équipes) se jouera lors de la finale à Barcelone, dans moins d’un mois (11-13 octobre). Encore un peu de suspense…
Des bolides surpuissants lancés sur l’asphalte (tout juste refait) du Temple de la Vitesse… un programme prometteur pour deux courses de 50 minutes sur le tracé historique de 5,793 km. Promesses tenues puisque les deux courses ont offert sueurs froides et rebondissements.
Dès les essais libres, la tension est à la hauteur des enjeux. Trois équipages AM se tiennent en 20 points, tout peut encore basculer au championnat. Leaders provisoires, Gilles Vannelet et Jean-Luc Beaubelique (#87) l’ont bien compris et signent le 2ème chrono alors que Pascal Gibon et Christophe Bourret (#53) sont P6.
En Pro-AM, la concurrence est tout aussi féroce. Mauro et Benjamin Ricci (#61) terminent dans le Top 6. A l’issue des Pré-qualifications, la #61 est P8 overall et P5 Pro-AM. Dans le top 10 overall et P5 AM, la #87 est juste devant la #53.
Particulièrement à l’aise sur ce tracé, Gilles Vannelet offre un véritable festival sur la Q1. Malgré une pénalité pour avoir provoqué un drapeau rouge (meilleur temps annulé), Gilles Vannelet demeure le plus rapide overall et signe une nouvelle pole. Cependant, en voulant laisser passer une voiture dans un tour rapide, Gilles s’est décalé de sa trajectoire et l’autre voiture a fait de même. Impossible d’éviter le choc, la #87 trop endommagée ne peut participer à la Q2. Quelques heures plus tard, la #87 écope d’un recul de cinq places sur la grille de la Course 1 pour sa responsabilité dans l’incident. Christophe Bourret (#53) réalise une belle séance, Top 3 AM (P5 au général). Mauro Ricci (#61) n’est pas en reste et signe la P3 Pro-AM.
Sur la Q2, la #61, Benjamin Ricci passe sous le damier de la séance P5 Pro-AM et Pascal Gibon (#53) P4 AM. Incontestablement, les voitures Akkodis ASP Team sont dans le coup.
COURSE 1 – Limiter la casse…
Les conditions de piste sont idéales pour la première course. Le soleil est revenu et le thermomètre affiche 22°C. Privé du bénéfice de la pole, Gilles Vannelet (#87) s’installe sur la 3ème ligne de la grille (P6), intercalé entre Christophe Bourret (#53) P4 et Mauro Ricci (#61) P7. Alors que la course n’est pas encore lancée, premier coup de théâtre avec le retour de la #87 au stand lors du tour de formation, victime d’un souci d’ABS.
Au passage des feux au vert, les fauves sont lâchés. Christophe Bourret sort un peu large à la chicane pour éviter un contact et se retrouve P9. Mauro Ricci est P7. A l’entame du 3ème tour, victime d’un accrochage, Mauro Ricci est harponné sur le flanc par une KTM. Bien que rejoignant les stands, les dégâts sont trop importants pour espérer poursuivre. Cet abandon prématuré est un peu dur à encaisser. Le safety-car fait sa première (et unique) apparition.
Dans l’intervalle, Gilles Vannelet a repris la piste avec deux tours de retard. Le moindre point est bon à prendre, même dans les situations qui semblent désespérées. Au restart, Christophe Bourret poursuit sur sa lancée, P5 (P3 AM) et la #87 est P10 (P5 Pro-AM).
Après le changement de pilote, et toujours sur un rythme soutenu, on ne se fait pas de cadeau. Pascal Gibon (#53) est P5 AM (P7 overall) et Jean-Luc Beaubelique (#87) P6 de la catégorie et P9 overall. Le dernier quart d’heure ne modifie pas le classement et ces positions sont inchangées sous le damier.
Au terme de cette première course ‘chaotique’, l’équipage de la #87 cède la tête du championnat AM pour 3 points. Compte tenu des événements, la casse est limitée…
COURSE 2 – Nouveau doublé AM !
Le lendemain, le ciel est nuageux et le soleil un peu pâle sur Monza mais tous les pilotes sont concentrés sur leurs objectifs respectifs. Pour Jean-Luc Beaubelique (#87), qui s’élance de la dernière ligne (P11) pour ne pas avoir pu participer à la Q2, il est clair, reprendre des positions. Benjamin Ricci (#61) est sur la troisième ligne (P5) et Pascal Gibon (#53) sur la quatrième.
Le départ est turbulent. Benjamin Ricci se fait tasser et met deux roues dans la terre à la sortie de la chicane, perdant une position mais pas de dégâts, il est P6. Pascal Gibon est P8 (P3 AM) et Jean-Luc Beaubelique P11. Le mode ‘attaque’ est enclenché chez les trois pilotes. Benjamin reprend possession du Top 5 alors que Jean-Luc ne traine pas non plus, P10 (P4 AM).
La bagarre s’installe dans les deux catégories offrant de belles passes d’armes. On joue au chat et à la souris à la faveur d’une aspiration ou d’un freinage un peu tardif. A l’ouverture de la fenêtre de changement de pilote, rien n’est joué. Les trois voitures sont P5 (#61), P8 (#53) et P9 (#87).
La #87 est la première à rejoindre les stands. Gilles Vannelet se glisse dans l’habitacle avec une petite revanche à prendre sur la course de la veille. A l’issue des changements, les positions ont évolué. Mauro Ricci (#61) est P4 overall et Pro-AM, Gilles Vannelet P7 et P2 AM, Christophe Bourret P8 et P3 AM.
En quête d’une nouvelle victoire AM, Gilles Vannelet se fait encore plus offensif mais l’écart est relativement conséquent et assez peu aisé à combler. A la régulière, le combat semble perdu d’avance.
A 13′ du damier, la #24 en perdition se loupe au freinage et vient percuter la #53 qui part en tête-à-queue. Christophe parvient à se remettre sur la piste, 20 secondes envolées mais aucune position perdue.
Les cinq dernières minutes sont intenses, le leader AM augmente le rythme tandis que Gilles aligne d’excellents chronos. Toujours à l’attaque il remonte à la 5ème position (P2 AM). A deux tours de la fin, son adversaire est en ligne de mire.
Le dernier tour offre un dénouement inattendu, la Maserati #2, leader AM de la course et du championnat crève, permettant à la #87 de s’imposer (P4 overall), juste devant Mauro Ricci qui manque de peu un podium (P4 Pro-AM). En coupant la ligne P2 AM, Christophe Bourret (#53) permet à l’équipe de signer un nouveau doublé. Faut-il encore le répéter ? Une course n’est jamais terminée avant d’avoir franchi la ligne d’arrivée.
De nouveau en tête du championnat AM, Gilles Vannelet et Jean-Luc Beaubelique disposent de 10 points d’avance avant la finale à Barcelone (11/13 octobre). Christophe Bourret et Pascal Gibon sont 4ème. Chez les Pro-AM, Mauro et Benjamin Ricci sont dans le Top 10. Côté classement AM par équipe, Akkodis ASP Team est toujours aux commandes avec un avantage de 14 points.
Lydie Arpizou – Race Com,