Ce matin, les courbes de la boucle 1 demeuraient encore, pour la moitié des participantes, un mystère attisé par les bruits de bivouac. Les témoignages chargés d’adrénaline des filles du groupe 1 avaient bien circulé sur le bivouac, relatant les prouesses et péripéties de la veille. C’est à 9h30, que le départ a été lancé pour les équipages 136 à 706, qui ont pris un plaisir immense entre les crêtes couleur cannelle des majestueuses dunes de Merzouga.
Plongeon dans un grand bain de sable
Pour rejoindre les fameuses dunes de l’erg Chebbi, l’un des deux plus grands du Sahara au Maroc, les navigatrices ont été sollicitées à leur tour à partir du PK28 où l’entrée en piste annonçait la portion d’orientation de l’étape. Au pied des dunes géantes, les copilotes ont dû enchaîner les prises de caps sur des plateaux.. Mais la véritable entrée en matière les attendait au CP1, où l’appréhension était bien présente. Les Roses ont consciencieusement dégonflé les pneus, enclenché les vitesses courtes, rassemblé leurs esprits fébriles et pris leur courage (et leur volant !) à deux mains.
La pression était à son comble quand elles sont parties à l’assaut de cette portion d’étape 100% sable, qui a fortement marqué l’ensemble des participantes. Aux alentours de 12h30, une première dizaine d’équipages a ouvert le bal en attaquant les traces sur les dunettes au milieu de la végétation. Au KM67, le degré de difficulté et la hauteur des dunes ont encore monté d’un cran, provoquant le premier tankage de la journée par notre équipage de Koh Lanta, Julie et Léa #200 dont pour leur plus grand bonheur, les camarades se sont empressées à venir leur donner un coup de pouce. Spoiler alert ! Elles n’ont même pas sorti les pelles. En revanche, pour une grande majorité d’entre elles, les franchissements ont été victorieux.
Montagnes russes marocaines
Certaines sont en effet passées haut la main, slalomant en confiance entre les quelques piquets qui indiquaient le passage à emprunter entre les dunes dorées. Nombreuses sont les Roses qui ont d’ailleurs fait état de sensations comparables à celles que procurent les sports de glisse, comparant les dunes à des pistes de ski. Ces montagnes russes à la sauce marocaine ont donné du fil à retordre aux pilotes !
La sortie des dunes se faisait directement sur le bivouac. Joie intense et solidarité, ont bien résumé l’esprit du rallye car l’ensemble des équipages ont rejoint le bivouac avec des pneus et une motivation regonflés à bloc ! C’est le cas de Lucile et Myriam, les Sister’ose #169 qui ont conclu ce baptême des dunes : « Au début, on a eu un peu le palpitant quand même et après nickel, c’était génial ! ».
Dernière soirée aux pieds des dunes de Merzouga pour l’ensemble des Roses, demain elles prennent la route à 9h pour le début de l’étape Marathon et se lancent pour 48h de totale autonomie.