Ligier European Series à Portimão Heat, Course2 : Team Virage victorieux et champion JS P4 2024, victoire des Iron Dames by M Racing en JS2 R

Start during the Heat 6 of the 2024 Ligier European Series on the Algarve International Circuit from October 16 to 19, 2024 in Portimao, Portugal - Photo Joao Filipe / DPPI

La toute dernière course de la saison 2024 de la Ligier European Series s’est tenue vendredi 18 octobre, dans l’après-midi, sur le circuit de Portimão et n’a pas manqué de suspense. Le titre en catégorie JS2 R était déjà attribué à la #29 de Pegasus Racing avant le départ de la course mais tout restait encore à jouer pour la catégorie JS P4. Après une heure de course disputée, c’est finalement la #66 de Team Virage (Jeronimo Berrio / Pedro Moreno) qui s’impose, alors qu’en JS2 R, Marta Garcia et la #85 des Iron Dames by M Racing décrochent leur seconde victoire de la saison. Team Virage, Theo Micouris et Haydn Chance sont sacrés champions 2024, après avoir terminé deuxièmes de cette course 2 du Portimão Heat.

JS P4 : Team Virage s’impose avec la JS P4 #66 et se voit sacré champion avec la #1
Le départ de la course qui a été décalé d’1h30 suite à un accident lors des qualifications de la Michelin Le Mans Cup qui a demandé de longues réparations de rails autour de la piste, se déroule sans incident. Ian Aguilera au volant de la #77 de RLR MSport vole la tête du peloton à Theo Micouris avec la #1 de Team Virage, dès le deuxième virage. Dans le septième tour, les trois voitures du Team Virage lancent une attaque sur Aguilera et s’emparent des trois premières positions, Theo Micouris (Team Virage #1), étant suivi par Pedro Moreno (Team Virage #66) et Mikkel Gaarde Pedersen (Team Virage #32). Cependant, Ian Aguilera aux commandes de la #77 de RLR MSport n’a pas dit son dernier mot. En partant à la faute Mikkel Gaarde Pedersen cède sa troisième place au pilote mexicain.

C’est alors que la course est neutralisée afin d’évacuer la JS2 R #18 de Pegasus Racing sortie de piste au virage 3. Les concurrents en profitent pour effectuer leurs arrêts aux stands et changements de pilotes.

A la relance et après la salve des arrêts, Haydn Chance, désormais au volant de la JS P4 #1 de Team Virage est en tête, suivi par Ian Aguilera (RLR MSport #77) et Jeronimo Berrio (Team Virage #66). A quinze minutes de la fin de course, Ian Aguilera s’empare de la tête et Jeronimo Berrio en profite pour passer deuxième, devant son coéquipier de la #1. Jeronimo Berrio maintient un rythme soutenu et à moins de dix minutes du drapeau à damier passe à l’attaque de la #77 de RLR MSport (Ian Aguilera) qui part en tête-à-queue et perd sa place dans le top 3. Jeronimo Berrio s’octroie ainsi la place de leader et franchit le drapeau à damier en tête, devant la voiture sœur de l’équipe, la #1 de Haydn Chance. Malgré son tête-à-queue, Ian Aguilera termine troisième avec la #77 de RLR MSport.

Grâce à leur deuxième place, les deux jeunes britanniques, Theo Micouris et Haydn Chance, remportent le titre de champions Ligier European Series 2024 avec la JS P4 #1 de Team Virage. Ils décrochent ainsi la bourse tant convoitée d’une valeur de 150.000 € pour évoluer la saison prochaine en Michelin Le Mans Cup au volant d’une Ligier JS P325.

Ian Aguilera et RLR MSport finissent Vice-Champion de la catégorie avec leur Ligier JS P4 #77 et devancent la #6 d’ANS Motorsport pilotée par Iko Segret.

Pedro Moreno, Team Virage, JS P4 #66, Vainqueur, Course 2 : « C’était une course difficile, en particulier parce que j’étais coincé en queue de peloton, et à la fin j’ai surchauffé les pneus. J’ai continué à me battre et j’ai pu passer le volant à Jeronimo en troisième position, en étant relativement proche du deuxième et troisième, et il a fini la course en beauté en remportant la victoire. Je suis très heureux. Quelle belle fin de saison. »

Jeronimo Berrio, Team Virage, JS P4 #66, Vainqueur, Course 2 : « C’était une course incroyable, tout d’abord, je voudrais féliciter Pedro, parce qu’il a fait un relais incroyable. Nous avons eu une belle bagarre avec Ian Aguilera et Haydn Chance, et c’était assez amusant parce que nous nous sommes battus tout au long de la course. Nous devions être prudents parce que l’autre voiture de l’équipe [la #1 de Team Virage] se battait pour le championnat. Nous nous battions également pour une autre place au championnat. Nous avons réussi à remporter la victoire, donc c’est assez incroyable.»

JS2 R : Seconde victoire de Marta Garcia et des Iron Dames by M Racing
Pour la dernière course de la saison 2024, la catégorie JS2 R a offert un spectacle de haute volée !

Paul Trojani, au volant de la #31 d’ANS Motorsport part en pole position et réussit à se maintenir en tête à l’extinction des feux. Marta Garcia, au volant de la #85 des Iron Dames by M Racing, est à la lutte et s’empare rapidement de la deuxième place, devant Noé Da Cunha au volant de la JS2 R #50 de Les Deux Arbres. Malgré un tête-à-queue pour Marta Garcia, celle-ci réussit à reprendre la deuxième place. Dans le dixième tour, après une rude bataille avec Paul Trojani (ANS Motorsport #31), Marta Garcia (Iron Dames by M Racing #85) prend la tête de la course.

La course est alors neutralisée avec un Safety Car pour mettre en sécurité la JS2 R #18 de Pegasus Racing.

La procédure de Safety Car fait les affaires du trio de tête qui, à la relance et après les arrêts aux stands, a une avance conséquente sur le reste du peloton.

La #85 de Marta Garcia, et la #31 de Paul Trojani restent au coude-à-coude jusqu’au drapeau à damier, et c’est finalement la pilote espagnole qui l’emporte. C’est la seconde victoire des Iron Dames by M Racing et de Marta Garcia en Ligier European Series. Pour ses débuts dans la série, Paul Trojani se classe deuxième avec la #31 d’ANS Motorsport. Noé Da Cuhna et Antoine Lepesqueux, au volant de la #50 de Les Deux Arbres, terminent troisièmes et montent pour la deuxième fois du meeting sur le podium après leur victoire en course 1.

Les champions JS2 R 2024, Julien Schell et David Caussanel (Pegasus Racing #29), titrés lors de la première course de la journée, terminent septièmes. Ils finissent également en tête du classement PRO-AM. Ils remportent la dotation d’une valeur de 100.000 € pour évoluer la saison prochaine en Ligier European Series au volant d’une Ligier JS P4.

Noé da Cunha et Antoine Lepesqueux finissent deuxièmes du championnat avec la Ligier JS2 R #50 de Les Deux Arbres.

Louis Stern et Pegasus Racing décrochent le titre AM de la catégorie avec la Ligier JS2 R #18.

Marta Garcia, Iron Dames by M Racing, JS2 R #85, Vainqueur JS2 R, Course 2 : « Pour être honnête, la course a été assez mouvementée. Je suis partie P3, puis j’ai doublé pour prendre la deuxième place et je me suis battue pour la tête. Nous nous sommes bien bagarrés. J’ai même fait un tête-à-queue et c’était un peu le chaos. J’ai ensuite essayé de créer un écart. Mais il y a eu un safety car. Heureusement, nous étions toujours en première position et j’ai ensuite de nouveau essayé de créer un écart avec la voiture en deuxième position qui était assez proche. Finalement, nous avons gagné la course, ce dont je suis très heureuse car la dernière fois, c’était à Spa, il y a deux mois. Je pense que la Ligier European Series est une bonne expérience pour moi, car c’était la première fois que je pilotais une voiture GT. Pour débuter en GT, la série est une bonne opportunité, un bon championnat pour commencer. Et, évidemment, j’ai pris beaucoup de plaisir. La voiture est amusante à conduire. J’ai aimé roulé avec les Iron Dames et l’équipe M Racing.»

Les concurrents de la Ligier European Series vont pouvoir désormais prendre une pause hivernale bien méritée. La saison six du championnat reprendra en avril 2025 à Barcelone pour le premier Heat.

Maxime Gaudin,

PUBLICITÉ