Ligier European Series à Portimão Heat, Course1 : Victoire pour RLR MSport et Les Deux Arbres, Pegasus Racing décroche le titre JS2 R

01 MICOURIS Theo (gbr), CHANCE Haydn (gbr), Team Virage, Ligier JS P4, action during the Heat 6 of the 2024 Ligier European Series on the Algarve International Circuit from October 16 to 19, 2024 in Portimao, Portugal - Photo Joao Filipe / DPPI

La Ligier European Series a bouclé sa sixième saison en beauté sur le redoutable circuit de Portimao, offrant deux dernières courses riches en suspense et en émotions. Les titres se sont joués jusqu’au drapeau à damier. En catégorie JS P4, Team Virage décroche le titre avec Haydn Chance et Theo Micouris au volant de la #1, le troisième sacre de l’équipe dans le championnat. Du côté de la JS2 R, c’est Pegasus Racing qui remporte le titre avec l’équipage de la #29 composé de David Caussanel et Julien Schell.

Course 1 : Victoire pour RLR MSport et Les Deux Arbres, Pegasus Racing décroche le titre JS2 R.
Vendredi 18 octobre dans la matinée, le circuit de Portimão a été le théâtre de l’avant-dernière course de la saison 2024 de la Ligier European Series. Les dix-neuf concurrents se sont élancés pour une heure de course sur piste sèche et sous un grand ciel bleu.

Cette première course du Portimão Heat a encore une fois été riche en actions et c’est Ian Aguilera avec la #77 de RLR MSport qui domine la catégorie JS P4. En JS2 R, la #50 de Les Deux Arbres, aux mains d’Antoine Lepesqueux et Noé Da Cunha, remporte la victoire. A une course de la finale, l’équipage de la Ligier JS2 R #29 de Pegasus Racing, composé de Julien Schell et David Caussanel, s’offre son premier titre JS2 R.

Ligier JS P4 : Troisième victoire de la saison pour RLR MSport et Ian Aguilera
Ian Aguilera, au volant de la JS P4 #77 et parti de la pole position prend un très bon départ et se maintient en tête. Juste derrière, Jeronimo Berrio avec la #66 de Team Virage s’empare de la seconde place mais part rapidement à la faute et vire large. Il peut fort heureusement repartir mais en tentant de rattraper le terrain perdu, le pilote colombien entre en contact avec la #16 de Pegasus Racing pilotée par Yuki Tanaka obligeant le pilote japonais à se stopper en bord de piste. Le Safety Car fait alors son entrée afin de mettre la voiture de Pegasus Racing en sécurité et Jeronimo Berrio écope d’un drive-through.

A la relance, la #77 de Ian Aguilera garde la tête, suivi par Brandon McCaughan au volant de la #32 de Team Virage et Iko Segret avec la #6 d’ANS Motorsport. Les trois voitures enchainent les tours mais la course est une seconde fois neutralisée suite à la sortie de piste de la JS2 R #85 de Marta Garcia (Iron Dames by M Racing). Les concurrents profitent de cette neutralisation pour faire leurs arrêts aux stands obligatoires.

Une fois la course relancée et les arrêts aux stands effectués, la hiérarchie est chamboulée et c’est la #66 de Team Virage, désormais pilotée par Pedro Moreno, qui ressort en tête. Il est suivi par Simone Vullo Jody et la #81 de LR Motorsport. Celui-ci part à la faute et perd la seconde place à l’avantage de Ian Aguilera (RLR MSport #77). Iko Segret, avec la #6 d’ANS Motorsport est alors troisième et est au coude-à-coude avec Theo Micouris, leader du championnat, au volant de la #1 de Team Virage. Le pilote britannique s’empare rapidement de la troisième place et gagne du terrain sur les voitures de tête. Tout comme Theo Micouris, Ian Aguilera, avec la #77 de RLR MSport maintient un rythme effréné et remonte sur le leader de la course, la JS P4 #66 de Team Virage aux mains de Pedro Moreno.

A deux minutes du drapeau à damier, Ian Aguilera (RLR MSport #77) met la pression sur Pedro Moreno qui part en tête-à-queue et perd ainsi la tête de la course. Après deux victoires lors des premières courses du Spa Heat et du Mugello Heat, RLR MSport et Ian Aguilera s’imposent pour cette première course du Portimão Heat. Le leader du championnat, la #1 de Team Virage, pilotée par Theo Micouris et Haydn Chance, se maintient en tête du championnat, grâce à la seconde place. Iko Segret, au volant de la #6 d’ANS Motorsport, termine troisième.

Au classement AM, Jacques Nicolet se classe en tête avec sa JS P4 #58 de M Racing.

Ian Aguilera, JS P4 #77, RLR MSport, Vainqueur, Course 1 : « C’était une course délicate. Nous avons réussi à prendre la tête dès le départ et à la garder tout au long de la première partie de la course. Ensuite, avec les 5 secondes supplémentaires pendant les arrêts aux stands, j’ai rétrogradé à la quatrième ou cinquième place au classement général. J’ai dû remonter jusqu’à la tête. C’était difficile car la #66 s’est arrêtée aux stands un tour avant nous, donc il y avait un écart important. Mais j’ai réussi à le combler tour après tour. À la fin, ils ont fait une erreur et j’ai réussi à prendre la tête et à gagner la course. Je suis donc très heureux de ces résultats et reconnaissant envers l’équipe et tout le travail qu’elle a accompli cette année. C’est un très bon championnat. Je suis très satisfait de ma saison. »

Ligier JS2 R : Les Deux Arbres s’imposent avec Noé Da Cuhna et Antoine Lepesqueux
Le départ de la catégorie JS2 R n’est pas moins mouvementé que celui des JS P4 et le poleman, Matteo Pianezzola avec la #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport perd rapidement du terrain suite à un contact avec un autre concurrent. Il laisse ainsi l’avantage à August Therbo qui s’empare de la première place avec la JS2 R #86 de Les Deux Arbres.

Après la première neutralisation par Safety Car, August Therbo se maintient en tête mais est talonné par Paul Trojani au volant de la #31 d’ANS Motorsport. Les deux pilotes sont roues dans roues mais la lutte fait également rage pour la troisième place entre Marta Garcia (#85 d’Iron Dames by M Racing) et Matteo Pianezzola ( #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport). Un contact entre les deux JS2 R envoie la pilote espagnole dans le bac à gravier provoquant la deuxième sortie en piste du Safety Car. La #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport écopera quelques minutes plus tard d’un drive-through pour avoir causé la collision.

Les équipes profitent de cette neutralisation pour faire leurs arrêts aux stands obligatoires et les changements de pilotes. A la relance, Noé Da Cuhna, au volant de la JS2 R #50 de Les Deux Arbres, prend la tête de la course, suivi par Cindy Gudet dans le baquet de la #53 de M Racing et Louis Stern au volant de la #18 de Pegasus Racing.

Après quelques tours, Louis Stern part en tête-à-queue, sort de la piste et perd de précieuses places. Il devra par la suite rentrer aux stands et ne repartira pas.

C’est donc Noé Da Cuhna qui franchit la ligne d’arrivée en tête avec la #50 de Les Deux Arbres, offrant à son coéquipier Antoine Lepesqueux leur deuxième victoire de la saison. Cindy Gudet se classe deuxième avec la JS2 R #50 de M Racing et décroche ainsi son premier podium de la saison, tout comme Sita Vanmeert et August Therbo qui viennent compléter le trio de tête avec la #86 de Les Deux Arbres. Pour la première fois de l’histoire de la série, deux pilotes féminines montent sur le podium.

Antoine Lepesqueux, Les Deux Arbres, JS2 R #50, Vainqueur JS2 R, Course 1 : « On a fait un super départ. On passe de P6 à P2 dans le premier tour. Ça peut difficilement se passer mieux ! Ensuite, j’enchaîne sur un relais solide. On maintient un écart constant avec les trois premiers. Et avec un peu de chance pour nous, le safety car intervient juste à l’ouverture de la fenêtre des arrêts aux stands. Cela nous permet de profiter au maximum de cette situation. Je passe ensuite le volant à Noé qui vient conclure l’effort. »

Noé da Cunha, Les Deux Arbres, JS2 R #50, Vainqueur JS2 R, Course 1 : « On repart des stands en tête. On a trouvé un très bon rythme dans la deuxième partie. On décroche notre seconde victoire de la saison. C’est un super résultat. »

Le leader du championnat, la #29 de Pegasus Racing pilotée par Julien Schell et David Caussanel, termine sixième et remporte 8 points. C’en est assez pour que les pilotes soient sacrés Champions JS2 R 2024 avant même la dernière course. Avec 172 points ils ne peuvent désormais plus être rattrapés par la concurrence. Grâce à leur victoire, Noé Da Cuhna et Antoine Lepesqueux (#50 de Les Deux Arbres) empochent 25 points et sont deuxièmes du classement JS2 R avec 142 points. Mais rien n’est encore joué pour eux.

Maxime Gaudin,

PUBLICITÉ