Roses des Sables : Grande entrée en matière, bienvenues dans le désert !

La journée a commencé très tôt et très fort pour les Roses qui avaient rendez-vous sur le port d’Algéciras à 3 h du matin. Au programme de cette traversée nocturne : finir sa nuit dans les fauteuils, attendre le lever du soleil sur le pont ou encore bûcher son road-book. Une belle mise en bouche, suivie de paysages déjà spectaculaires et de rencontres surprenantes ont fait de cette première étape une belle journée de bienvenue au Maroc.

Premiers pas au Maroc pour l’ensemble de la caravane
Avant de se lancer sur la route, deux détails logistiques importants étaient de mise à l’arrivée à Tanger : convertir les euros en dirhams et remettre les compteurs à zéro au rond-point situé à la sortie du port, pour coller fidèlement au road-book.

La matinée a par ailleurs marqué l’arrivée des équipages en provenance directe du Canada. Après une nuit à Boulaajoul, nos cousines les québécoises ont procédé aux vérifications administratives et médicales, puis, ont rejoint leurs SSV, motos et quad arrivés en remorque sur le bivouac pour le check technique.

Déjà un dépaysement total…
La durée de cette longue étape de liaison a permis une mise en situation effective des compétitrices, quant à l’utilisation de leurs outils de navigation : road-book et Tripy ont été manipulés avec curiosité et attention dans des paysages variés, préalable indispensable pour aborder la compétition dans les meilleures conditions.

A la mi-journée, le plus grand nombre d’entre elles évoluaient entre Kenitra et Meknes. Le périple s’est poursuivi par une route plus montagneuse, après le village d’El Hajeb et la ville d’Ifrane, où certaines ont pu déguster un bon tajine ou un couscous bien mérité. Le bord des routes marocaines est aussi une aubaine pour plonger dans la culture locale et faire le plein de quelques fruits.

Plus tard dans l’après-midi, le tracé a emmené les concurrentes à 1950 mètres d’altitude, leur réservant une petite surprise. Comme chaque année, les singes les attendaient pour partager une banane… ou un selfie, pour les plus patientes ! Après cette charmante pause, la caravane a traversé les villages typiques de Timahdite, Boulaajoul, spot toujours épique en hiver, bien connu des équipages du 4L Trophy, puis Zaida et Midelt.

Pour clôturer cette plongée en terre marocaine, le convoi a traversé la Vallée du Ziz et sa palmeraie magnifique, avant de basculer sur la vision magique du lac de Bin el Ouidane, au pied du Haut Atlas. Après cette claque revigorante, c’est l’équipage #200 qui a franchi en tête sous l’arche du bivouac. A l’arrivée de l’ensemble des troupes, ravies d’envisager une bonne douche après cette journée éprouvante. Les sourires et les soupirs en disaient long sur la beauté saisissante du Maroc dont l’immensité a d’emblée fait son effet…

PUBLICITÉ