Le circuit de Portimão, en Algarve, sera le théâtre de la finale de la saison 2024 de la Ligier European Series les 17 et 18 octobre prochains. A cette occasion, dix-neuf voitures sont engagées et la bataille fera rage afin de déterminer qui seront les champions des catégories JS P4 et JS2 R. Le circuit de Portimão, réputé technique par ses nombreux changements d’élévation, saura mettre à rude épreuve le talent des pilotes engagés dans la série.
Catégorie JS P4 : Team Virage en quête de son troisième titre
Onze JS P4 prendront le départ des deux courses du Portimão Heat le vendredi 18 octobre. Sur la #16 de Pegasus Racing, Yuki Tanaka sera de retour au volant après avoir manqué le Mugello Heat le mois dernier. Le pilote japonais sera épaulé par son compatriote Tadao Uemastu qui fera ses débuts en Ligier European Series et à bord d’une JS P4. Au volant de la #32 de Team Virage le jeune pilote danois Mikkel Pedersen, âgé seulement de 16 ans fera également ses premiers pas dans le championnat. Enfin, Manuel Quondamcarlo fera cavalier seul au volant de la #81 de LR Motorsport.
Du côté du championnat, tous les titres sont encore en jeu et Team Virage, actuel leader du championnat avec la JS P4 #1 de Theo Micouris et Haydn Chance, sera en quête de son troisième titre de champion Ligier European Series. Avec 164 points glanés au cours de la saison, l’équipe Polonaise devance de 25 points RLR MSport avec sa JS P4 #77 pilotée par Ian Aguilera, vainqueur des courses 1 du Spa Heat et du Mugello Heat. ANS Motorsport avec la #6 d’Iko Segret est troisième avec 136 points.
Qui de Team Virage, RLR MSport ou ANS Motorsport remportera le titre ? Réponse vendredi 18 octobre après les deux courses du Portimão Heat.
Catégorie JS2 R : le titre à portée de main pour Pegasus Racing
La catégorie JS2 R comptera huit voitures pour cette finale portugaise. Au volant de la #18 de Pegasus Racing, Louis Stern sera de nouveau seul pour faire face à la concurrence du plateau. Sita Vanmeert sera accompagnée par le Danois August Therbo au volant de la JS2 R #86 de Les Deux Arbres. Le jeune pilote de 17 ans, qui débute dans la série et au volant de la Ligier, a terminé deuxième du classement général Mitjet 2L 2024 France, à seulement 2 points du champion.
L’Espagnole Marta Garcia, victorieuse lors de la course 2 du Spa Heat, sera de retour dans la série aux commandes de la Ligier JS2 R #53 de Iron Dames by M Racing.
Pegasus Racing, avec la JS2 R #29 pilotée par Julien Schell et David Caussanel est en tête du championnat avec 169 points remportés notamment grâce à trois victoires cette saison, au Mans et lors des courses deux du Spa Heat et du Mugello Heat. La JS2 R #29 est également en tête du classement PRO-AM avec 225 points. L’équipe française est talonnée par ANS Motorsport et sa JS2 R #31 pilotée par Clément Moreno qui a seulement vingt-sept points de retard. Enfin, la seconde JS2 R engagée par Pegasus Racing, la #18 de Louis Stern, est troisième du classement avec 130 points et en tête du classement AM avec 197 points.
Avec tous les titres encore en jeu, cette finale de la saison 2024 sur le circuit de Portimão promet d’être disputée et riche en rebondissements !
L’action en piste débutera le jeudi 17 octobre à partir de 9h avec la première séance d’essais libres. La deuxième séance d’essais se déroulera à partir de 13h50, suivie par les deux sessions de qualifications de 15 minutes chacune à 17h puis 17h20.
Les deux dernières courses de la saison 2024 se dérouleront le vendredi 18 octobre de 9h à 10h puis de 13h30 à 14h30 et seront à suivre en direct sur les plateformes digitales du championnat.
Maxime Gaudin,