Le cinquième rendez-vous de la saison 2024 de l’Ultimate Cup European Series débute ce week-end sur le tracé de Magny-Cours (Nièvre). Dans chaque catégorie, la bataille fait rage et les premiers titres pourraient être décernés.
European Endurance Prototype Cup : Une course partiellement de nuit au programme !
Les 4H de Magny-Cours vont faire appel à la capacité d’adaptation des pilotes. Le départ sera donné le samedi 12 octobre à 17h40. La première heure et demie se courra de jour avant que la nuit vienne, minute après minute, s’installer au-dessus du tracé. Les conditions seront changeantes et l’équipage qui passera la ligne en tête à 21h40 sera celui qui les aura les mieux maîtrisées.
En NP02, les leaders du championnat peuvent être sacrés en cas de contre-performances de leurs adversaires. John Corbett et James Winslow (Graff) sont les seuls à s’être imposés deux fois cette saison, à Portimão et au Mugello. Les pilotes de la N°7 veulent enchaîner pour aborder la finale avec une bonne avance au général.
Comme à l’accoutumée, Graff amènera deux autres Nova. David Droux retrouvera le volant de la N°9 aux côtés de Luis Sanjuan et Eric Trouillet. Kévin Rabin fera équipe avec Loris Kyburz et Rémy Deguffroy dans la N°8.
Le CD Sport alignera également trois prototypes. Les vainqueurs d’Hockenheim Thomas Imbourg et Jonathan Thomas seront dans la N°5. Louis et Maxence Maurice, accompagnés par Christophe Carrière, formeront le trio de la N°4. Le jeune Mexicain Ian Aguilera roulera aux côtés de Nick Adcock et Michael Jensen.
Pour la première fois de l’année, ANS Motorsport engagera quatre NP02. Marc Faggionato, Karen Gaillard et Iko Segret seront dans la N°71. La N°72 verra Mathis Poulet, Frédéric Morel et Erwin Creed prendre son volant. Frédéric Croullet et Nicolas Schatz seront dans la N°73, présente en catégorie NP02 Ultimate. Enfin, les trois Yvon (Adrien, Alexandre et Jean-François) feront leurs débuts dans le championnat.
Animateurs de la dernière course, Pierre-Alexandre Provost et Christophe Cresp (MV2S Racing) espèrent aller décrocher la victoire. Sur la lancée de leur quatrième position en Italie, la voiture sœur de Tim Mérieux et Philippe Cimadomo ambitionne de monter sur le podium.
Jacques Wolff et Nicolas Maulini représenteront le Racing Spirit of Léman. COGEMO Racing, Lamo Racing et 2B Autosport seront de la partie avec deux prototypes. Marc Bonnet, Benjamin Redais et le team Extrême Limite rejoindront la grille à l’occasion de cette avant-dernière manche.
Battu par le RLR M Sport en Toscane, le Team Virage arrive revanchard dans la Nièvre. La N°1 (Georgios Kolovos, Sacha Lehmann, Axel Gnos) et la N°88 (Jacek Zielonka, Raphaël Narac, Daniel Macia) sont motivés à l’idée de retrouver la première marche du podium LMP3. L’équipe de Philippe Gautheron et Julien Gerbi peut également valider l’acquisition du championnat équipes dès ce week-end.
Face à eux, les candidats au succès seront nombreux. La TS Corse N°24 de George King et Nathan Kumar voudra gagner après son bon début de saison. Toujours dans le coup, Inter Europol Competition sera à surveiller. Dans la N°34, l’habituel Pedro Perino aura comme coéquipiers Dane Arendsen et Romain Favre, déjà vus en Ultimate GT Endurance Cup plutôt cette année.
Nicolas Prost, Fabien Michal et Gwenaël Delomier continueront de faire progresser la Ginetta LMP3 de CMR. Le Reiter Engineering, le MG Sound Studio et le Racing Spirit of Léman auront aussi leur mot à dire en LMP3.
Ultimate GT Endurance Cup : Vortex veut concrétiser
Un mois après avoir manqué leur première victoire générale dans le championnat dans le dernier tour de course, le Team Vortex retrouve l’Ultimate Cup European Series avec la volonté de goûter au succès. La deuxième place au Mugello leur a permis d’ouvrir leur compteur de podiums cette saison.
Ils arriveront en nombre dans la Nièvre avec trois Vortex 2.0 : la N°20 aux mains des frères Arnaud et Olivier Gomez, la N°21 partagée par Lionel et Solenn Amrouche, la N°22 de Philippe Bonnel, Miguel Moiola et Vincent Cognet. La tâche ne sera pas évidente puisque les champions en titre du Team Visiom (Jean-Paul Pagny, Jean-Bernard Bouvet, David Hallyday) auront à cœur de renouer avec la première position.
Vainqueurs en Toscane lors de la dernière manche du Trofeo GTE, Olivier Favre, Yann Penlou et Hugo Chevalier espèrent briller de nouveau avec le 2B Autosport. Victime de soucis dans la première heure de course en Italie, le GP Racing Team veut se reprendre. Gabriel Péméant, Anthony Beltoise et Loïc Teire doivent impérativement engranger un grand résultat pour maintenir leurs espoirs de titre.
En UCS3, l’habituel Vortex 1.0 de Christophe Derouineau, Stéphane Gouverneur et Jimmy Luminier aura deux rivaux. CMR amènera sa Ginetta GTX avec à son bord les Britanniques Freddie et Lawrence Tomlinson. Pour la première fois depuis Portimão, la Ferrari du XP Racing sera alignée. Les fidèles Philippe Papin et Roland Marchix épauleront l’actuel leader de l’Ultimate Formula Cup : Enzo Richer.
La BMW de l’Espace Bienvenue (Régis Rego De Sebes, Daniel Waszczinski) sera en UCS4. Deux Alpine du Chazel Technologie Course composeront la catégorie UCS Light. Les 4 Heures de Magny-Cours seront lancées le dimanche 13 octobre à 10h10.
Ultimate GT Sprint Cup : SR&R et ses pilotes sur la voie royale vers le titre
Cette année, SR&R a outrageusement dominé l’Ultimate GT Sprint Cup. Les Ferrari de Manfredi Ravetto ont toujours joué aux avant-postes. A deux week-ends de la fin de la saison 2024, les Italiens sont très bien partis pour décrocher plusieurs titres, à commencer par celui teams.
Au général, Francesco Atzori possède 29.5 points d’avance sur son coéquipier Lyle Schofield. Le Transalpin est également devant en UCS1. Une catégorie où il se battra avec la Corvette C7 GT3R d’Olivier Morihain (JRM Racing Team) dans la Nièvre.
En Ultimate Cavallino Tridente Cup, le leader Lyle Schofield (SR&R) tentera de contenir ses poursuivants Frédéric Lacore (Racing Spirit of Léman), Francesco Coassin (SR&R), Harry Walker (SR&R), Lourenço Monteiro (SR&R) et Patrick Michellier (CMR). Tous ses pilotes seront également engagés en UCS3 avec la CMR Ginetta GTX partagée par Lawrence Tomlinson et Grégory Driot.
La catégorie UCS4 tournera au duel entre la Ginetta GT4 d’Adrien Stern (CMR) et l’Audi R8 GT4 de Pierre Arraou (Herrero Racing). Une Chevron GR8 GT3 pilotée par Didier Pierrard et Evan Meunier (Krafft Racing by Turbo 2000) ainsi qu’une Mercedes AMG C63 (Eric Debard et Hugo Chevalier chez Debard Automobiles by Racetivity) se placeront sur la grille.
La famille Debard sera également représentée en Porsche Cup puisque la fille d’Eric, Carla, roulera en 992 GT3 Cup. Elle sera opposée aux Porsche du 2B Autosport et du GP Racing Team. La première course aura lieu le vendredi 11 octobre à 18h15. Les trois autres se dérouleront le samedi 12 octobre avec des départs prévus à 9h35, 12h05 et 16h45.
Ultimate Formula Cup : Richer face à Soldavini, qui repartira leader du championnat ?
Acteurs principaux des meetings précédents, Enzo Richer et Juan Francisco Soldavini vont de nouveau se retrouver en F3R 13 ». Sur les six dernières courses, l’Argentin en a remporté cinq contre une seule pour le Luxembourgeois. La dynamique est à l’avantage du pilote Art-Line Virage, vainqueur des trois épreuves au Mugello début septembre. Pour autant, le pensionnaire du Formula Motorsport mène le championnat pour 3.5 points. Le leadership pourrait changer au terme du cinquième épisode de la saison 2024.
Alexander Abkhazava (Art-Line Virage) arrive avec l’ambition de décrocher son premier succès dans le championnat. Le Kazakh s’est illustré en Toscane avec trois podiums. Arthur Aegerter (Lamo Racing) va continuer son apprentissage en enchaînant une seconde manche avec une F3R munie de pneus treize pouces.
En Gentlemen, Frédéric Boillot pourrait mathématiquement être titré ce week-end. Pour cela, le pilote Race Motorsport est presque dans l’obligation de faire le week-end parfait : trois victoires, trois poles et trois meilleurs tours. La tâche parait difficile puisque la concurrence sera rude. Les pilotes Formula Motorsport (Walter Rykart, Aubin Robert Prince, Laurent Wutrich), très en forme au Mugello, sont de nouveau de la partie. Il ne faut pas exclure de l’équation Philippe Daric (JRM Racing – Kennol).
Sept points séparent les deux leaders de la catégorie FR2.0. Alain Bucher (Lamo Racing), également en tête chez les Gentlemen, ambitionne de creuser l’écart sur Thierry Malhomme (Lamo Racing). Sensation de la quatrième manche de l’année, Lopez Nano est de retour sur la grille. Le représentant du TS Corse sera-t-il en mesure de nouveau triompher et se battre avec les F3R ? Deux nouveaux pilotes feront leur apparition : Sarène Ziffel (Ziffel) et Robert Siska (Franz Woess Racing).
Les trois courses se dérouleront samedi 12 octobre à 10h20, 13h40 et 15h25.