Carlos Sainz s’impose pour la première fois de la semaine et offre au Ford Raptor officiel sa première victoire d’étape. ‘El Matador’ est monté sur le podium tous les jours, excepté sur l’étape 2 où son Ford est resté immobilisé au bivouac. Trois fois 3ème depuis le prologue de Marrakech, le vainqueur du Dakar 2024 fait mouche pour la 4ème sortie du Raptor.
Nasser Al Attiyah (Dacia Sandriders) termine 4ème de la spéciale mais il est bien l’un des vainqueurs du jour. Le Qatarien conforte en effet sa place en tête du classement général avec 9’12 d’avance sur son dauphin Guillaume de Mévius (X-raid Mini JCW). Il n’y avait jamais eu un aussi grand écart entre les deux premiers depuis le départ ! Guerlain Chicherit (X-raid Mini JCW) remonte au 3ème rang à 11’40 », Sébastien Loeb (Dacia Sandriders) descend du podium et pointe 4ème à 13’21.
Quatre marques en 5 jours
Les 5 premiers jours de course du Rallye du Maroc (en comptane le prologue) ont vu la victoire de 4 marques différentes. La nouvelle Mini essence JCW 3.0i de Guerlain Chicherit sur le prologue, le Dacia Sandrider de Nasser Al Attiyah dans l’étape 1 avant celui de Sébastien Loeb dans la 3, le Toyota Hilux DKR de Lucas Moraes dans la 2, et enfin le Ford Raptor de l’inoxydable Carlos Sainz aujourd’hui.
Quatre constructeurs dont trois avec des nouvelles voitures ont joué devant. Le Dakar 2025 et la saison de W2RC s’annoncent disputés !
SSV : ‘Chaleco’ et Rodrigues performent
‘Chaleco’ Lopez et Manuel Andujar ont été les plus rapides chez les SSV. Les deux hommes roulent avec un Can-Am classé ‘Experimental’. En décomptant les véhicules de cette catégorie, le meilleur temps revient à Helder Rodrigues (Old Friends Rally Team) devant son coéquipier et compatriote Alexandre Pinto. Suivent l’Équatorien Sebastian Guayasamin (BE Racing) et le Français William Grarre (Thor).
Challenger : Eryk au finish !
Mitch Guthrie (Red Bull Off-Road Junior Team) a tout tenté pour l’emporter, mais Eryk Goczal (Energylandia Taurus Factory) maintient intacte l’invincibilité de la famille Goczal en Challenger. Il s’impose pour 42″ devant l’Américain et 3’18 devant son père Marek. Au classement général, Eryk a maintenant 6’15 d’avance sur Marek. Guthrie passe 3ème à 13’25 », Dania Akeel (BBR) 4ème à 24’32.
Camion : Macik sur le fil
Martin Macik (MM Technology) a finalement triomphé de son coéquipier Kees Koolen pour rester invaincu chez les camions. Il s’impose à Mengoub/Bouârfa et compte maintenant 50’31 d’avance sur le Néerlandais au classement général.