Mondial de L’Auto à Paris : Les véhicules sans permis présents en force

Le Mondial de l’Auto se tiendra du 14 au 20 octobre 2024, à Paris Porte de Versailles.

Aixam et Ligier, les spécialistes historiques des quadricycles seront présents en force au Mondial de l’Auto avec plusieurs premières mondiales. Mais ce segment, qui a vu ses ventes exploser ces dernières années, intéresse aussi les constructeurs automobiles traditionnels et de nouveaux acteurs, qui présenteront leurs propres solutions de mobilité.

Les véhicules sans permis (VSP) ont conquis la France et s’affirment comme une mobilité alternative aux autres moyens de transport. Boosté par la crise sanitaire, et par l’accès désormais possible dès l’âge de 14 ans, le marché des VSP neuves a doublé entre 2019 et 2023, passant de 13 376 immatriculations à 26 238. Alors qu’un contrôle technique obligatoire de ces véhicules a été instauré le 15 avril dernier, la tendance se poursuit en 2024, avec une progression à deux chiffres sur les premiers mois de l’année. Ce succès attire l’attention des constructeurs automobiles, après Renault et son Twizy, l’arrivée des Citroën AMI continue de réinventer l’image des quadricycles légers. Les nombreuses nouveautés présentées au Mondial de l’Auto de Paris 2024 confirment cette tendance forte.

Les véhicules sans permis s’adressent aujourd’hui à un public plus large, tels que les jeunes, les cadres urbains, ou encore les professionnels qui optent pour des modèles électriques pour les livraisons ‘du dernier kilomètre’.

A noter que les quadricycles à moteur sont répartis en 2 catégories légers ou lourds
– le quadricycle ‘léger’ peut être conduit dès l’âge de 14 ans avec le permis AM option quadricycle; le BSR, tous les permis pour les conducteurs nés après le 31 décembre 1987.

Pour ceux nés avant le 31 décembre 1987, il n’est pas exigé de titres particuliers
– le quadricycle ‘lourd’ nécessite un permis de conduire de catégorie A1 ou A obtenu avant le 19 janvier 2013, B1 ou B depuis cette date.

Les spécialistes Aixam et Ligier présents au Mondial
Aixam Mega, référence du savoir-faire industriel ‘Made in France’ dans les nouvelles solutions de mobilité sera bien présent au Mondial de l’Auto de Paris. Depuis 1983, la marque permet à des centaines de milliers de personnes sans permis de se déplacer librement et en sécurité. Aixam présentera sa gamme de véhicules sans permis 100% électriques ou thermiques, accompagnée de surprises. Chez le concurrent historique Ligier, qui propose la Myli, une voiture sans permis électrique, le Mondial sera également l’occasion rêvée de dévoiler deux premières mondiales. Des nouveautés également tenues secrètes jusqu’à l’ouverture du salon. Deux stands incontournables sur ce Mondial de l’Auto qui promettent de nombreuses nouveautés dans le domaine des nouvelles mobilités.

De nombreux véhicules sans permis à découvrir
La marque du groupe Renault, Mobilize présentera en première mondiale les modèles de série de Duo, le quadricycle électrique disponible avec et sans permis, et de Bento, le micro-utilitaire pour les milieux urbains et péri-urbains. Des modèles accompagnés de solutions de recharge à domicile et de recharge rapide. Chez Citroën, on profitera du Mondial de l’Auto de Paris pour lancer la Croisière Verte 2024 : 100 ans après le lancement de la première croisière Citroën en 1924. Le 16 octobre prochain, la grande expédition se lancera de Paris avec un convoi de Citroën AMI traversant la France jusqu’à Marseille avant d’embarquer pour le Maroc. Le parcours couvrira l’Afrique du nord au sud pour arriver au Cap à la mi-janvier 2025. Les voitures rechargeront leurs batteries sur des sites de production d’énergie renouvelable tout au long du trajet. Chaque voiture sera équipée d’un kit solaire permettant une autonomie totale.

De nouveaux acteurs
D’autres acteurs, moins connus misent sur la nouveauté et l’innovation pour s’imposer sur ce marché, c’est le cas d’Eon Motors qui propose la Weez City Pro électrique, un véhicule à vocation utilitaire et péri-urbaine, mais également la City Duo et la City 4, modèle à quatre places à partager en famille. Kilow, filiale du Groupe Savoy, se définit comme constructeur d’objets de mobilité. Il sera possible de découvrir sur leur stand, plusieurs solutions de mobilité dont la très remarquée “Bagnole” disponible en deux versions, limitée à 45 km/h dès 14 ans, ou 80 km/h avec un permis B ou B1, dès 16 ans.

Arrivant de Suisse, le constructeur Softcar propose un modèle léger, développé pour proposer une empreinte carbone la plus basse possible. La Softcar est conçue pour être assemblée localement dans des ‘Nano Factories’ proches du lieu de commercialisation. La société Pilotcar mise également sur une propulsion 100% électrique avec une gamme de petits véhicules accessibles sans permis. On retrouve notamment le pick-up P-1000 à vocation utilitaire et annonçant une autonomie de 220 km.

La carte du vintage
Inspirée de la célèbre Isetta des années 1950, la petite citadine électrique Microlino sera également présente au Mondial de l’Automobile. Légère et facile à manier en ville, la Microlino accueille deux adultes qui prennent place par son astucieuse porte frontale, et dispose d’une autonomie allant jusqu’à 230 km.

Angélique Warain & Stéphanie Hasson,

PUBLICITÉ