Pour les deux premières courses du championnat sur le circuit du Mugello en Italie, les pilotes ont encore produit un spectacle de qualité. Aux termes de deux courses d’une heure hautement disputées, quatre équipes s’imposent. Le matin c’est le Mexicain Ian Aguilera et RLR MSport qui récoltent les lauriers et signent leur deuxième victoire de la saison avec la Ligier JS P4 #77. En JS2 R, les Italiens d’Iron Lynx by LRMotorsport, Matteo Pianezzola et Gregorio Bertocco, décrochent leur première victoire de la saison, à domicile, avec la JS2 R #60. L’après-midi, les Colombiens Pedro Moreno et Jeronimo Berrio, retrouvent la plus haute marche du podium avec Team Virage (JS P4 #66), après le Le Mans Heat. En JS2 R, les Français de Pegasus Racing, Julien Schell et David Caussanel (JS2 R #29), réussissent à mater la concurrence et à remporter leur seconde victoire de la saison. Si Team Virage et Pegasus Racing bénéficient d’une légère avance au classement provisoire, rien n’est encore joué. La finale à Portimao promet d’être sous tension.
Course 1: RLR MSport et Iron Lynx by LRMotorsport s’imposent
Les concurrents de la Ligier European Series se sont élancés samedi 28 septembre au matin pour la première course du Mugello Heat. Contrairement à la veille lors des qualifications, la piste était sèche et les températures automnales, permettant aux pilotes de montrer tout leur potentiel sur ce circuit technique.
A l’issue de l’heure de course, et après une neutralisation par Safety Car suite à la sortie de piste de la JS2 R #86, Ian Aguilera et RLR MSport (JS P4 #77) décrochent leur deuxième victoire de la saison. En JS2 R, la formation italienne Iron Lynx by LRMotorsport, avec la #60 pilotée par Gregorio Bertocco et Matteo Pianezzola, remporte sa première victoire de la saison, à domicile.
JS P4 : Victoire sur le fil pour Ian Aguilera et RLR MSport
Les douze concurrents de la catégorie JS P4 se sont élancés ce matin pour la toute première course de la Ligier European Series sur le circuit du Mugello. Le départ se déroule sans incident et Ian Aguilera, au volant de la JS P4 #77 de RLR MSport, conserve la tête. Jeronimo Berrio, aux commandes de la #66 de Team Virage, prend rapidement la troisième place et met la pression sur James Winslow sur la #71 de Monza Garage. Dans le quatrième tour, le pilote colombien prend l’avantage et s’empare de la deuxième place.
La course se déroule ensuite sans accroc jusqu’aux arrêts aux stands obligatoires qui permettent à Pedro Moreno, qui a pris le relais de Jeronimo Berrio dans la #66 de Team Virage, de se saisir de la première place. Il est suivi par Ian Aguilera (RLR MSport #77) et Chun-Ting Chou (Monza Garage #71). Le pilote taïwanais est rapidement talonné par Theo Micouris, qui pilote la JS P4 #1 de Team Virage, pour le gain de la troisième place.
A treize minutes du drapeau à damier, la course est neutralisée par un Safety Car suite à la sortie de piste de la JS2 R #86 de Les Deux Arbres (Ryan Shehan), bloquée dans le bac à graviers. Une fois la voiture mise en sécurité, la course est relancée avec cinq minutes restantes au chronomètre. Il n’en fallait pas moins aux pilotes pour batailler pour le podium. Iko Segret, au volant de la #6 d’ANS Motorsport, réalise une très belle relance et se saisit de la troisième place. Mais il doit fait face aux assauts de Theo Micouris avec sa JS P4 #1 du Team Virage.
Dans l’avant-dernier tour, Ian Aguilera (RLR MSport #77) vole la vedette à Pedro Moreno au volant de la #66 de Team Virage après une très belle bataille en piste. A l’arrière, Iko Segret et Theo Micouris sont au coude-à-coude jusqu’au drapeau à damier où Theo Micouris prend l’avantage et s’arroge la troisième place.
Ian Aguilera et RLR MSport (JS P4#77) remportent leur deuxième victoire de la saison, suivis par la #66 de Pedro Moreno et Jeronimo Berrio (Team Virage) et la #1 de leurs coéquipiers Theo Micouris et Haydn Chance. Au classement AM, c’est Jacques Nicolet, au volant de la #58 de M Racing qui finit premier.
Cependant, quelques minutes après la course, la #66 de Team Virage écope d’une pénalité de 5 secondes pour non-respect de la procédure de Safety Car, la rétrogradant à la quatrième place et permettant à Iko Segret et ANS Motorsport de se classer troisièmes.
Ian Aguilera, JS P4 #77, RLR MSport, Vainqueur, Course 1 : « C’était une course très difficile. J’ai réussi à conserver la tête jusqu’à mon arrêt aux stands. Le fait d’être un pilote Silver unique signifie que j’avais 5 secondes de plus à l’arrêt aux stands. Cela m’a fait retomber à la deuxième place. A partir de là, j’ai réussi à rattraper le leader, la voiture #66. Elle était aussi très rapide, donc c’était vraiment délicat. Puis la voiture de sécurité nous a aidés à prendre la tête à deux tours de la fin. Je suis très heureux de cette deuxième victoire de la saison. »
JS2 R : Première victoire d’Iron Lynx by LRMotorsport
Tout comme en catégorie JS P4, le départ des JS2 R s’est déroulé sans incident et la #50 de Les Deux Arbres, pilotée par Antoine Lepesqueux se maintient en tête. La #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport emmenée par Gregorio Bertocco est deuxième et la #29 de Pegasus Racing avec Julien Schell à bord troisième.
Dans le troisième tour, Gregorio Bertocco (Iron Lynx by LRMotorsport #60) s’empare de la tête, qu’il conservera jusqu’aux arrêts aux stands obligatoires. La lutte pour la deuxième place fait alors rage entre Julien Schell (Pegasus Racing #29) et Antoine Lepesqueux (Les Deux Arbres #50).
Après la salve d’arrêts aux stands, David Caussanel, alors dans le baquet de la #29 de Pegasus Racing, ressort en tête devant Matteo Pianezzola (Iron Lynx by LRMotorsport #60) et Clément Moreno (ANS Motorsport 31).
A seize minutes du drapeau à damier, Matteo Pianezzola et la Ligier JS2 R #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport prennent la tête alors que Noé Da Cunha, aux commandes de la #50 de Les Deux Arbres remonte sur Clément Moreno (ANS Motorsport #31) pour le gain de la troisième place.
C’est alors que le Safety Car fait son entrée en piste, le temps d’évacuer la JS2 R #86 (Les Deux Arbres) bloquée dans le bac à graviers. A la relance, Matteo Pianezzola, au volant de la #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport conserve la tête et offre sa première victoire à la formation italienne et à son coéquipier Gregorio Bertocco.
Julien Schell et David Caussanel, au volant de la #29 de Pegasus Racing terminent deuxièmes, et premiers de la catégorie PRO/ AM. En tête et à égalité avec Clément Moreno et ANS Motorsport avant le Mugello Heat, cette deuxième place leur permet de prendre de précieux points d’avance dans la course au titre. Enfin, Noé Da Cuhna et Antoine Lepesqueux terminent troisièmes avec la JS2 R #50 de Les Deux Arbres.
La #18 de Pegasus Racing, pilotée par Louis Stern et Gwenaël Delomier, se classe première du classement AM.
Matteo Pianezzola, Iron Lynx by LRMotorsport, JS2 R #60, Vainqueur JS2 R, Course 1 : « Nous avions un bon rythme pendant la course. Nous avons réussi à prendre la tête dès le troisième tour. Nous sommes vraiment heureux d’avoir gagné notre course à domicile. »
Gregorio Bertocco, Iron Lynx by LRMotorsport, JS2 R #60, Vainqueur JS2 R, Course 1 : « Je suis très heureux. C’est notre première victoire de la saison. C’est quelque chose que nous attendions avec impatience et je pense que nous le méritons. Je tiens à remercier toute l’équipe et mon copilote Matteo. Ils m’ont beaucoup aidé tout au long de la saison. »
Course 2 : Deuxièmes victoires de la saison pour la JS P4 #66 de Team Virage et la JS2 R #29 de Pegasus Racing
La deuxième course du Mugello Heat s’est déroulée cet après-midi sous le soleil italien et les vingt engagés se sont une nouvelle fois livré une belle bataille en piste.
Au drapeau à damier, après une heure de course, c’est la JS P4 #66 de Team Virage, pilotée par les Colombiens Pedro Moreno et Jeronimo Berrio, qui l’emporte. Dans la catégorie JS2 R, la victoire s’est jouée dans le dernier tour après une lutte acharnée et c’est finalement la #29 de Pegasus Racing, emmenée par Julien Schell et David Caussanel qui s’impose.
JS P4 : 1-2 pour Team Virage
Le départ de la course 2 du Mugello Heat a été plus mouvementé que celui de la matinée. En effet, dès les premières minutes, la #71 de Monza Garage, pilotée par Chun-Ting Chou part à la faute suite à un contact avec la #6 d’Iko Segret (ANS Motorsport) provoquant la neutralisation de la course avec un Safety Car. En haut du peloton, Theo Micouris, au volant de la #1 de Team Virage s’empare de la place de leader devant Ian Aguilera (RLR M Sport #77) et son coéquipier Pedro Moreno (Team Virage #66).
A la relance, la JS P4 #6 d’Iko Segret dont la voiture porte les séquelles de l’accrochage doit faire un passage par les stands pour réparer. Elle perd ainsi plusieurs places au classement. En tête de course, Ben Caisley, avec la Ligier JS P4 #4 de Nielsen Racing, réussit à se frayer un chemin jusqu’à la troisième place mais la perd rapidement au profit de Pedro Moreno (Team Virage #66). Theo Micouris (Team Virage #1), alors premier et Ian Aguilera (RLR M Sport #77), deuxième, creusent l’écart sur leurs concurrents.
Après les arrêts aux stands, la #1 de Team Virage, désormais pilotée par Haydn Chance, ressort en tête, devant sa voiture sœur, la #66 de Jeronimo Berrio. Ian Aguilera, aux commandes de la #77 de RLR MSport est troisième. A moins de vingt minutes du drapeau à damier, Jeronimo Berrio s’empare de la première place et maintient un rythme soutenu afin de creuser l’écart jusqu’à la ligne d’arrivée.
Après une heure de course, la JS P4 #66 de Team Virage, pilotée par Jeronimo Berrio et Pedro Moreno décroche sa seconde victoire de la saison. La #1 de Theo Micouris et Haydn Chance se classe deuxième, offrant un doublé à Team Virage. Ian Aguilera, avec la #77 de RLR MSport, termine quant à lui sur la troisième marche du podium.
La Ligier JS P4 #1 de Team Virage cumule désormais 164 points. La #77 de RLR MSport est deuxième avec 139 points, suivie de près par la #6 d’ANS Motorsport avec 136 points.
En AM, c’est Jacques Nicolet, au volant de la #58 de M Racing qui l’emporte.
Pedro Moreno, Team Virage, JS P4 #66, Vainqueur, Course 2 : « C’était un départ difficile, un peu chaotique, avec quelques contacts, mais nous avons quand même réussi à prendre un départ correct. Nous avons ensuite réussi à gagner des positions et à avoir un très bon rythme. Nous avons fait du bon travail en début de course. »
Jeronimo Berrio, Team Virage, JS P4 #66, Vainqueur, Course 2 : « C’était incroyable. Conduire au Mugello est toujours très agréable. C’est un très beau circuit. Il faisait très chaud à l’extérieur, donc dans la voiture il faisait chaud aussi. C’était difficile mais c’était un relais très propre. J’ai pu dépasser le leader et creuser l’écart. Pedro a fait du bon travail pendant le premier relais. Je suis très heureux que nous ayons pu remporter notre deuxième victoire de la saison. »
JS2 R : Victoire à l’arrachée de Pegasus Racing
La catégorie JS2 R a été témoin d’un très beau départ de la part de Matteo Pianezzola (Iron Lynx by LRMotorsport #60), vainqueur ce matin lors de la course 1, qui s’est saisi de la tête dès les premiers tours de roues. Cindy Gudet, partie de la pole position au volant de la #53 de M Racing, rétrograde en deuxième position, suivie par Clément Moreno et la #31 d’ANS Motorsport.
Après la neutralisation, Matteo Pianezzola au volant de la JS2 R #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport creuse l’écart en tête tandis que Noé Da Cuhna, au volant de la #50 de Les Deux Arbres remonte sur Cindy Gudet pour le gain de la deuxième place.
Après les arrêts aux stands, la #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport, pilotée par Gregorio Bertocco, est toujours en tête, suivie par la #31 (ANS Motorsport) de Clément Moreno et la #50 (Les Deux Arbres) d’Antoine Lepesqueux.
Julien Schell, au volant de la JS2 R #29 de Pegasus Racing n’est pas en reste et est au coude-à-coude avec Antoine Lepesqueux (Les Deux Arbres #50) pour la troisième place.
A moins de dix minutes de la fin de course, coup dur pour la #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport, pilotée par Gregorio Bertocco, qui écope d’un stop and go pour non-respect de la procédure des arrêts aux stands. Malgré l’avance que l’équipe italienne avait réussi à grapiller, cela ne suffit pas et Gregorio Bertocco ressort en cinquième position.
Clément Moreno, au volant de la #31 d’ANS Motorsport en profite alors pour prendre la tête mais doit résister aux assauts de la #29 de Pegasus Racing aux mains de Julien Schell. Les deux pilotes mènent une lutte acharnée car la victoire est aussi synonyme de points importants dans la course au titre. Dans le dernier tour, les deux JS2 R se touchent et la #31 de Clément Moreno (ANS Motorsport) est endommagée. Elle rétrograde à la sixième place.
Julien Schell et David Caussanel, au volant de la #29 de Pegasus Racing, remportent ainsi, sur le fil, leur deuxième victoire de la saison.* Ils se classent également premiers de la catégorie PRO/AM. Noé Da Cuhna et Antoine Lepesqueux, avec la #50 de Les Deux Arbres, terminent deuxièmes, suivis par la #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport, pilotée par Matteo Pianezzola et Gregorio Bertocco qui a effectué une très belle remontée après sa pénalité.
Gwenaël Delomier et Louis Stern se classent premiers en catégorie AM avec la #18 de Pegasus Racing.
La Ligier JS2 R #29 de Pegasus Racing est désormais bien installée en tête du classement provisoire avec 166 points. La #31 d’ANS Motorsport est deuxième avec 139 points, talonnée par la #18 de Pegasus Racing avec ses 130 points.
Julien Schell, Pegasus Racing, JS2 R #29, Vainqueur JS2 R, Course 2 : « C’était une deuxième partie de course difficile. Je démarre mon relais avec 11 secondes de retard sur Clément Moreno [ANS Motorsport #31], Iron Lynx était encore plus devant. Donc l’idée était vraiment d’arriver à les rattraper. On remontait en faisant attention aux pneus. On s’est retrouvé à la fin regroupés avec Clément Moreno et Antoine Lepesqueux (Les Deux Arbres #50). C’était vraiment dur de gérer mon avance sur Antoine Lepesqueux et en même temps de remonter sur Clément Moreno. L’avant-dernier tour a été un peu compliqué. Il était dur à dépasser. Je suis arrivé sur lui et on s’est touché à l’intérieur du virage. Je suis très content qu’on arrive à faire une victoire avec David. Cela fait très longtemps qu’on roule ensemble. C’est toujours très sympa à 45 ans de signer une victoire. »
David Caussanel, Pegasus Racing, JS2 R #29, Vainqueur JS2 R, Course 2 : « Tout d’abord à la deuxième course l’objectif était de tenir Clément Moreno à distance, étant donné qu’on avait gagné des points à la première course, on voulait continuer à creuser l’écart. Avec cette victoire, on aborde les dernières courses avec un peu plus de sérénité, mais il faut rester prudents et humbles. »
Le sixième et dernier week-end de course de la saison 2024 de la Ligier European Series se déroulera sur le circuit de Portimão au Portugal du 17 au 19 octobre. Les courses promettent d’être riche en actions avec à la clé les titres de champions de deux catégories.
*Ils avaient fini troisièmes au Le Mans Heat, derrière la Ligier JS2 R #53 de M Racing et la #61 de LADC engagées seulement à la course. Seules les voitures inscrites à la saison marquant des points au championnat, Pegasus Racing avait hérité des 25 points de la victoire.