Magny-Cours est toujours un rendez-vous à part dans le calendrier sportif de Steven Palette. Originaire du département du Cher tout proche, il aura à cœur, cette année encore, d’y réussir une performance marquante en présence de ses nombreux partenaires et supporters dans l’épreuve phare du week-end, la manche française du Fanatec GT World Challenge Europe Sprint. Il pilotera la Porsche 911 GT3 R engagée par Schumacher CLRT Racing Team, et sera à la manœuvre au sein du team VSF Sports – Amplitude Automobiles dont les deux BMW M4 GT4 joueront une partie importante en championnat de France FFSA GT. Profitons-en pour faire un tour d’horizon des événements vécus ces derniers mois par le pilote de Méry-és-Bois, impliqué à différents titres dans cinq catégories du sport automobile !
Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS Sprint – Bronze Cup
Le GT3 représente le top niveau de la discipline Grand Tourisme et les spectateurs qui assisteront aux débats dans la Nièvre ne devraient pas être déçus. Pour Steven, cette manche à domicile se profile alors que l’équipage qu’il forme avec Stéphane Denoual a livré sa meilleure prestation de la saison à Hockenheim juste avant la trêve estivale.
« Contrairement à Misano, nous avons fini les deux courses, c’était l’objectif principal sur un circuit qui n’a pas trop réussi aux Porsche en général. Qualifiés deux fois 9ème en Bronze Cup, nous avons rejoint l’arrivée au 7ème rang le samedi comme le dimanche, avec un très bon rythme en course 2. Je suis toujours heureux de courir à Magny-Cours et notre objectif sera de monter sur la boite dans cette Bronze Cup en Sprint comme l’équipe y était parvenu en Endurance l’année dernière. Schumacher CLRT Racing Team reste d’ailleurs sur une 2ème place au général au Nürburgring, c’est de bon augure et très motivant pour nous. Avec Stéphane, nous nous sommes bien préparés à Lyon sur le simulateur du team. Je vais aussi tout mettre en place pour accueillir les partenaires qui me suivent depuis longtemps. »
Crowdstrike 24 Heures de Spa, Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS Endurance – Gold Cup
Ce n’était pas prévu en début d’année, mais Steven a trouvé un accord pour participer fin juin à la course majeure de la saison en GT World Challenge, les 24 Heures de Spa ! « Nous étions bien dans le match avec l’équipe CSA Racing, notre auto était la plus rapide des Audi en début de meeting, et même P1 au général lors des premiers essais, en préqualification et lors de la première séance qualificative ! Malheureusement en course, deux de mes coéquipiers se sont faits accrocher, alors qu’on pouvait espérer un bon résultat en Gold Cup. Mais globalement, on peut parler d’une prestation encourageante pour CSA Racing qui est une jeune équipe. On sent que chacun veut bien faire et progresser. »
Le Mans / Ligier European Series JS 2R
Retour au Mans ! Deux ans après avoir pris part aux 24 Heures du Mans en LMP2, Steven a montré qu’il n’avait pas perdu la main sur les mythiques 13,626 km du circuit sarthois. « Je participe de temps en temps à des courses de la Ligier JS Cup avec l’équipe LADC au sein de laquelle je coache des pilotes. Une opportunité de courir au Mans en lever de rideau de la Journée Test des 24 Heures, ça ne se refuse pas ! Avec le pilote local Léo Payen, nous sommes partis de la 7ème place de grille et nous sommes remontés vers la 2ème marche du podium avec le meilleur tour en course ! »
Le Mans & 25H de Spa / Fun Cup
A peine sorti de sa Ligier, Steven est monté dans une Fun Cup, pour une course de 4 heures programmée la veille du départ des 24 Heures du Mans. « Il y avait 115 voitures et pas mal de spécialistes. Nous étions en tête quand une fenêtre d’arrêts au stand s’est ouverte alors que nous passions devant les stands. A ce moment précis, la course a été neutralisée et nos poursuivants ont pu effectuer un pitstop alors que nous avons dû boucler un tour complet derrière le safety-car. Nous avons fini à la 4ème place mais le podium était à notre portée… »
Quelques semaines plus tard, Steven a retrouvé le volant d’une Fun Cup pour les traditionnelles 25H de Spa avec là encore une bonne centaine de voitures au départ ! « J’ai fait le 2ème temps en qualification et le début de la course s’est déroulé selon le plan prévu avec des relais très solides de la part de mes équipiers Simon Balcaen, Pierre et Mathieu Castelein. Mais vers 2 heures du matin alors que je roulais tout seul en tête dans le dernier tour de mon relais, à la sortie du ‘speaker corner’, j’ai vu une voiture dans le mur. J’ai lâché les gaz et devant moi il y avait la roue de cette voiture, j’ai pu l’éviter avec l’avant mais pas avec l’arrière et une roue a été arrachée. C’était fini. »
De l’autre côté du mur des stands…
Steven poursuit son activité de coaching des pilotes de l’équipe Schumacher CLRT Racing Team en Porsche Carrera Cup France, un championnat qu’il connait bien (3ème en 2015). « C’est une belle saison pour le team, les deux jeunes rookies Marcus Amand et Paul Cauhaupé ont obtenu leur premier podium, Alessandro Ghiretti mène le championnat, Louis Perrot est toujours performant et Jean-Philippe Gambaro se bat dans le Top 3 en Am. »
Enfin, Outre le GT World Challenge dans le baquet de la Porsche GT3 de Schumacher CLRT Racing Team, l’autre mission de Steven à Magny-Cours sera d’encadrer l’équipe VSF Sports – Amplitude Automobiles qui engage deux BMW M4 GT4. « Nous sommes P2 au championnat de France FFSA GT Am avec Florent Teillais et Greg Curson-Faessel, il faut continuer à faire des courses propres et sans erreurs, c’est le leitmotiv pour atteindre le podium final. Paul Lanchère et Nathan Bihel, notre duo en Pro-Am, a manqué de réussite, le niveau est élevé dans la catégorie, mais ils peuvent monter sur le podium et revenir au championnat. »
Rendez-vous du 23 au 25 août pour oublier les vacances sur une note festive !