Spa Heat, Jour 1 Ligier European Series : M Racing domine la catégorie JS2 R, RLR MSport et Team Virage se disputent l’avantage en JS P4.

53 GRANZELLA Thomas (ury), M Racing, Ligier JS2 R, action during the Heat 4 of the 2024 Ligier European Series on the Circuit de Spa-Francorchamps from August 23 to 25, 2024 in Stavelot, Belgium - Photo Javier Jimenez / DPPI

Les vingt concurrents du Spa Heat, quatrième de la saison 2024 de la Ligier European Series, n’ont pas fait pale figure lors de la première journée de roulage. Les deux séances d’essais libres et de qualifications ont été hautement disputées. M Racing s’impose avec les meilleurs temps des essais libres et la double pole position avec Tomas Granzella au volant de la Ligier JS2 R #53. En JS P4, RLR MSport et Team Virage sont les plus rapides des essais libres et se partagent les pole positions avec Ian Aguilera aux commandes de la #77 de l’équipe anglaise et Jeronimo Berrio dans le baquet de la #66 du team polonais. Belle performance également pour Marta Garcia et Iron Dames qui débutent dans la série et partiront en deuxième position de la catégorie JS2 R pour les deux courses du meeting.

Essais libres : RLR MSport & Team Virage les plus rapides des JS P4 et M Racing en tête des JS2 R
La première séance d’essais libres débute à 9h. Elle est interrompue en fin de session par un court Full Course Yellow suite à une sortie de piste de la JS P4 #44 d’ASM Motorsport pilotée par André Vieira. En raison d’une importante sortie de piste lors des essais de l’European Le Mans Series, la seconde séance de quarante minutes est décalée à 13h40.

Dans la catégorie JS P4, Ian Aguilera, au volant de la #77 de RLR MSport est le plus véloce de la première séance avec un tour en 2:23.235. Juste derrière, la #1 de Team Virage, leader du championnat, est deuxième avec un tour en 2:24.263 réalisé par Theo Micouris. Elle est suivie par Romain Favre au volant de la JS P4 #7 d’Inter Europol Competition. Team Virage termine aux deux premières positions de la seconde séance d’essais libres avec Jeronimo Berrio sur la #66 (2:22.393) et Haydn Chance au volant de la #1 (2:22.945). Romain Favre se classe troisième avec la JS P4 #7 d’Inter Europol Competition.

Au classement AM, Jacques Nicolet termine en tête de la première séance avec la JS P4 #58 du team Les Deux Arbres. Il réalise un meilleur tour en 2:30.187. Jeremy Ferguson est deuxième avec la JS P4 #27 de P4 Racing suivi par Yuki Tanaka et Ryuichirou Ohtsuka qui fait ses débuts en Ligier European Series avec la JS P4 #16 de Pegasus Racing. Lors de la seconde séance, Jeremy Ferguson devance les pilotes de la #16 et de la #58 avec son tour en 2:29.754.

Du côté des JS2 R, c’est la #53 de M Racing, pilotée par Tomas Granzella qui est la plus rapide des essais libres 1 avec son tour en 2:33.516. Clément Moreno au volant de la #31 d’ANS Motorsport termine deuxième et premier du classement AM. La JS2 R #29 de Pegasus Racing (Julien Schell / David Caussanel) est troisième et première du classement PRO-AM. Suite à un problème de transpondeur, aucun des temps de Marta Garcia, qui fait ses débuts dans la série avec les Iron Dames, n’a pu être enregistré.

En essais libres 2, Tomas Granzella améliore son temps de la matinée au volant de la #53 de M Racing et termine devant avec un tour en 2:31.992. Marta Garcia termine deuxième au volant de la #85 des Iron Dames by M Racing grâce à un chrono en 2:32.668. Clément Moreno est troisième et premier du classement AM. En PRO-AM, la #29 de Pegasus Racing est première (2:33.338).

Qualifications : RLR MSport, Team Virage et M Racing en pole position
Alors que la première séance de qualifications se déroule sans incident, la deuxième est écourtée par un drapeau rouge à quatre minutes de la fin suite à la sortie de piste d’André Vieira (#44 ASM Motorsport) au haut du raidillon. Le pilote portugais en sort indemne.

JS P4 : RLR MSport décroche sa première pole position – Team Virage en pole de la course 2.
Ian Aguilera et RLR MSport signent leur première pole position de la saison lors de la première séance de qualifications. Après 15 minutes très disputées, Ian Aguilera s’impose comme le plus rapide avec sa JS P4 #77 (RLR M Sport) et un tour en 2:21.749. Haydn Chance, au volant de la #1 de Team Virage est deuxième (2:22.249), suivi par Romain Favre et la JS P4 #7 d’Inter Europol Competition (2:22.256).

Lors de la deuxième séance, la bataille fait rage entre la #1 et la #66 de Team Virage. C’est finalement la #66 pilotée par Jeronimo Berrio qui prend l’avantage avec un tour en 2:20.391. Il s’agit de la deuxième pole position de la saison du Colombien, la troisième pour l’équipage de la #66. Sa voiture sœur, la #1 pilotée par Theo Micouris, finit la session deuxième (2:20.819), suivie par Ian Aguilera au volant de la #77 de RLR MSport (2:20.977).

Au classement AM, Jeremy Ferguson, avec la JS P4 #27 de P4 Racing, décroche les deux pole positions (2:26.831 et 2:26.023).

Ian Aguilera, RLR M Sport, Ligier JS P4 #77, pole position, course 1 : « C’est ma deuxième pole position dans la série. Je suis très content. Nous avons beaucoup travaillé cette année. Nous n’avons pas obtenu les résultats que nous souhaitions. Je suis donc très heureux d’avoir enfin décroché la pole position. L’équipe a travaillé très dur sur les réglages. J’en suis très reconnaissant et j’ai hâte de voir ce que nous pourrons faire en course. »

Jeronimo Berrio, Team Virage, Ligier JS P4 #66, pole position, course 2 : « C’est ma deuxième pole position cette saison, après celle de Barcelone. C’est vraiment une émotion particulière. Après la pause estivale et la victoire au Mans, qui était également très spéciale, venir sur l’un de mes circuits préférés au monde, Spa-Francorchamps, et signer la pole position, c’est un rêve qui devient réalité. »

JS2 R : Carton plein pour M Racing et Tomas Granzella
Après avoir dominé les deux premières séances d’essais libres ce matin, Tomas Granzella termine en tête des deux qualifications avec la JS2 R #53 de M Racing. Il décroche ainsi les deux pole positions du Spa Heat en JS2 R grâce à un tour en 2:30.432 puis un second en 2 :31.500. Il s’agit des deux premières pole positions du pilote uruguayen en Ligier European Series.

Marta Garcia réalise le deuxième meilleur temps des deux séances avec la JS2 R #85 de l’équipe Iron Dames by M Racing (2:31.541 et 2:31.712). Clément Moreno avec la #31 d’ANS Motorsport termine quant à lui troisième des deux séances et premier du classement AM (2:31.867 et 2 :32.512).

Au classement PRO-AM, Julien Schell et David Caussanel, au volant de la #29 de Pegasus Racing sont les plus rapides des Q1 et Q2 (2:32.048 et 2:33.972).

Tomas Granzella, M Racing, Ligier JS2 R #53, pole position course 1 et 2 : « Je suis très content de décrocher ma première pole position dans la série. C’est la première fois que je viens à Spa. C’est un circuit qui est vraiment différent de tous les autres circuits sur lesquels j’ai roulé. Je suis donc très heureux de signer cette pole position. M Racing a fait un excellent travail. Ils m’ont donné une voiture avec une performance incroyable, donc c’est aussi grâce à eux.

Pour la seconde qualif, nous savions que nous étions rapides puisque nous venions de décrocher la pole position pour la course 1. Mon objectif était donc de rester sur la piste et d’être le plus rapide possible, tout en faisant attention aux pneus. Mission accomplie. Je suis vraiment content ! »

PUBLICITÉ