Hungarian Baja – 4ème manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas – Du 8 au 10 août 2024
On attendait Santos sur la plus haute marche du podium mais c’est un autre Portugais qui a remporté les lauriers avec brio, le jeune Martim Ventura sur Husqvarna. David Megre (Kawasaki) terminait deuxième devant Mohammed Al Balooshi (KTM) et Pedro Bianchi Prata (Honda). En quad, Marcin Wilkolek remportait la catégorie haut la main, roulant aussi vite que les premières motos.
Bruno Santos (Husqvarna) était arrivé en Hongrie en tête du classement provisoire de la Coupe du Monde FIM des Bajas et avait terminé 2ème du Prologue et 3ème de la première Spéciale SS1. « La navigation était compliquée, expliquait le Portugais après la SS1, et la piste pleine de trous, de sauts et de pierres. J’ai roulé vite mais avec prudence. »
Malheureusement, la prudence n’a pas suffi et dans le second secteur sélectif de samedi (SS2), Santos cassait la suspension arrière de son Husqvarna et était contraint à l’abandon.
Il laissa donc la voie libre au Junior, Martim Ventura, qui remporta toutes les autres Spéciales et les lauriers de la Hungarian Baja devant David Megre et le Dubaïote Mohammed Al Balooshi. Ce dernier engrange 16 points et reprend la tête de la Coupe du Monde FIM des Bajas, ex æquo avec David Megre . « C’était vraiment une belle course, commentait Balooshi, un peu compliquée à certains endroits mais au final, tout s’est bien passé, j’ai fait de mon mieux pour rallier l’arrivée. »
Belle prestation aussi pour Pedro Bianchi Prata qui vise le podium à la Coupe du Monde FIM des Bajas et le titre en Vétéran. « C’était une course durant laquelle il fallait rester concentré car il y avait beaucoup de pierres », explique-t’il. « C’était dur mais j’aime ça… sauf le problème de GPS qui n’était pas le même système que sur les autres courses et qui ne devait pas être très bien configuré… »
Dans la catégorie féminine, c’est la Polonaise Joanna Modrzewska (Husqvarna) qui l’emporte devant Aishwarya Pissay (KTM) tandis qu’en Quad, Marcin Wilkolek gagne la Hungarian Baja loin devant Haitham Al-Tuwayjiri et Abdlulaziz Alshayban.
Judith Tomaselli,