Dans le cadre du centenaire des 24 Heures de Spa, la troisième manche de la GT4 European Series affichait un plateau record de 55 engagés. Sur les 7 km du légendaire circuit belge, les deux courses du meeting ont été plus que disputées. Côté Silver Cup, Enzo Joulié et Etienne Cheli (Toyota GR Supra GT4 Evo #9) avaient à cœur de reprendre la tête après leur abandon à Misano. Espoirs déçus malgré de très belles performances : abandon sur la première course et un seul point marqué sur la seconde. Dans la catégorie Pro-AM, l’équipage féminin Matmut Évolution, Cindy Gudet et Gabriela Jilková (Toyota GR Supra GT4 Evo #66), visait un autre podium (voire plus). Là aussi, les résultats n’ont pas été récompensés à la hauteur de leurs efforts. Les féminines repartent cependant avec 7 points de plus au compteur. Au classement général du championnat Silver, Enzo Joulié et Étienne Cheli sont désormais P4, à 10 points du podium. En Pro-AM, Gabriela Jilková et Cindy Gudet sont classées 6e. Prochain rendez-vous, la quatrième manche de la série à Hockenheim, les 19 et 20 juillet.
Pour célébrer cette édition un peu spéciale du centenaire, les protagonistes du GT4 se sont joints au traditionnel défilé du mercredi vers le centre-ville de Spa en se mêlant aux concurrents des 24 Heures. Un moment festif tant pour les pilotes que pour les équipes.
Mais après la fête, retour aux affaires avec la séance d’essais libres. Malgré un plateau conséquent, les pilotes Matmut Évolution parviennent à s’insérer parmi les meilleurs. La #9 signe le 6e chrono Silver tandis que la #66 s’inscrit dans le Top 20 Pro-AM.
La seconde séance d’essais libres est remplacée exceptionnellement par des pré-qualifications. Compte tenu des fréquents caprices de la météo de ce côté des Ardennes, la direction de course a préféré jouer la sécurité si la séance de qualifications devait être annulée. Dans ce cas, les chronos des pré-qualifications permettraient d’établir la grille de départ. A l’issue de cette séance un peu inhabituelle, Enzo Joulié et Etienne Cheli (#9) sont P11 Silver et Gabriela Jilková et Cindy Gudet (#66) P15 Pro-AM.
Les Qualifications se déroulent normalement et pas une goutte de pluie à l’horizon, juste une interruption de quelques minutes après une sortie de piste. Sur la première séance, Enzo Joulié signe le 18e temps (P13 Silver) alors que Gabriela Jilková est P35 (P14 Pro-AM). Sur la seconde, Etienne Cheli lâche les chevaux et positionne la Toyota GR Supra GT4 Evo #9 P6 overall et Silver. Cindy Gudet réalise un superbe début de séance (P6 Pro-AM) coupée dans son élan par le drapeau rouge. Elle place finalement la #66 P38 sur la grille (P11 Pro-AM).
Course 1 – Abandon de la #9 et des points pour la #66
La première course débute au coucher du soleil (20°C), des conditions un peu particulières avec une température de piste décroissante qui suggère une gestion fine de la dégradation des pneumatiques.
Avec 55 voitures en piste, l’amorce du premier virage s’annonce délicate. La bagarre ne tarde pas dans les différentes catégories et quelques trajectoires sont déjà ‘larges’. Partis respectivement P17 et P34, Enzo Joulié (#9) et Gabriela Jilková (#66) se jettent aussi dans la bataille.
Malheureusement, après 15’ de course, Enzo Joulié (#9) est impliqué dans un accrochage à l’épingle de Bruxelles qui se solde par une sortie de piste et un abandon. Ce deuxième score vierge en deux meetings s’avère très couteux en points pour le championnat.
A la fin de son relai, Gabriela Jilková (#66) est aux portes du Top 10 Pro-AM. Relayée par Cindy Gudet en deuxième partie de course, la Française achève le travail et se montre tout aussi offensive que sa co-équipière. La Toyota GR Supra GT4 Evo #66 boucle la course P18 du général et P7 Pro-AM, ne manquant une nouvelle occasion de marquer des points.
Course 2 – Du meilleur au pire
Le lendemain, on prend les mêmes et on recommence. Le décor n’a pas changé, Blanchimont, le Raidillon, Speaker corner, Bus stop… autant de virages chargés de l’histoire du GT. Le nouvel asphalte fait merveille, offrant plus de grip il fait aussi descendre les chronos de la discipline.
Cette ultime course du meeting s’annonce mouvementée. Réalisant un magnifique envol, Etienne Cheli (#9) s’affranchit du virage de la Source passant de la P6 à la P2 puis poursuivant son attaque pour la tête dans la montée vers Les Combes. Elan stoppé par un safety-car consécutif à une sortie de piste dans le peloton. Cindy Gudet (#66) pointe P35.
Au restart, Etienne replace son attaque et s’empare des commandes. Désormais, son objectif est de creuser un écart significatif avec ses poursuivants. Au moment même où la fenêtre de changement de pilote est sur le point de s’ouvrir, un nouvel incident provoque un FCY suivi d’un safety-car. Tout est à refaire en termes d’écart… Les rangs se resserrent et la fenêtre est décalée par mesure de sécurité. Au restart, il reste 29’ de course. Etienne, toujours premier, résiste un temps puis se fait passer par la #79. Calé en P2, il ne lâche rien.
Cindy Gudet est la première à rejoindre les stands pour le changement de pilote, suivie à 24’ du damier par Etienne Cheli. Gabriela Jilková repart en chasse de quelques points en Pro-AM.
Juste après l’arrêt, alors qu’Enzo Joulié pointe P2 sur la #9, un nouveau safety-car vient perturber le rythme. Au restart, il reste 10’ de course. Enzo se fait déborder par deux BMW puis chute P7 au classement avant de sortir des points. Trop dégradée au niveau des pneumatiques, la Toyota ne peut parer les dernières attaques. De plus, pénalisée après l’arrivée de 5 » pour non respect des limites de la piste, la #9 termine finalement P10 Silver et marque un point. Gabriela Jilková (#66) marque également un point en Pro-AM en franchissant la ligne.
Au classement du championnat Silver, Enzo Joulié et Etienne Cheli sont désormais quatrièmes, à 10 points du podium. Gabriela Jilková et Cindy Gudet sont sixièmes Pro-AM.
Le prochain rendez-vous en Allemagne, sur le circuit d’Hockenheim, les 20 et 21 juillet, promet encore de belles bagarres…
Lydie Arpizou – Race Com,