La troisième manche de la GT2 European Series se déroulait ce week-end dans le cadre de l’édition centenaire des 24 Heures de Spa, course mythique de l’univers GT (remportée en 2022 par Akkodis ASP Team). Une belle liste d’engagés, 33 pilotes et 19 voitures, marquait le retour des GT2 dans les Ardennes belges après deux ans d’absence. Pour Akkodis ASP Team, les deux équipages engagés en AM, et connaissant tout particulièrement bien ce tracé n’ont pas manqué ce rendez-vous sur le toboggan ardennais. A l’issue de la première course, Gilles Vannelet et Jean-Luc Beaubelique installaient leur Mercedes-AMG GT2 #87 sur la troisième marche du podium tandis que Pascal Gibon et Christophe Bourret (#53) percutés à l’arrière au premier tour parviennent à sauver un petit point au championnat. Le lendemain, la seconde course voyait le premier doublé du team avec une nouvelle victoire AM au compteur pour la #87 (P2 overall), suivie comme son ombre sur la deuxième marche du podium de la catégorie par la #53 (P5 overall). Tenant les rênes du championnat AM, équipes et pilotes, Akkodis ASP Team aborde désormais la deuxième partie de saison, cap sur l’Allemagne et le circuit de Hockenheim pour le quatrième meeting, les 20 et 21 juillet.
Se déroulant dans le cadre des 24 Heures de Spa, la GT2 European Series a bénéficié des animations organisées en marge de l’épreuve, dont une participation à la fameuse parade des véhicules, du circuit vers le centre-ville de Spa, le mercredi précédant l’épreuve. Un moment privilégié de partage avec les fans venus en masse.
Dès les essais libres, place aux choses sérieuses sur les 7 km du circuit. Plutôt à l’aise avec leurs 700 ch, les deux Mercedes-AMG GT2 Akkodis ASP n’ont pas manqué leur adaptation à la piste en signant le 3ème chrono pour la #53 (Christophe Bourret) le 4ème pour la #87 (Gilles Vannelet).
Sur les Pre-Qualifications, Gilles Vannelet (#87) est P3 AM et Christophe Bourret (#53) P5. Compte tenu des aléas météo bien connus sur le circuit de Spa, les Pre-qualifications permettent quand même d’établir une grille de départ et de se prémunir d’une impossibilité d’organiser les Qualifications.
A l’heure des Qualifications, la température est de 21°C et le taux d’humidité dépasse les 80%, pas de doute, nous sommes à Spa. La première séance permet à Pascal Gibon (#53) de décrocher le 3ème chrono AM (P8 overall), juste devant Gilles Vannelet (#87). La seconde est encore plus acharnée. Jean-Luc Beaubelique termine P4 AM et Christophe Bourret P8.
COURSE 1 – Course bouillonnante et podium AM (#87)
La météo est au beau fixe, une bonne nouvelle pour le départ de la première course. Si la température extérieure est ‘fraiche’, elle l’est un peu moins sous les casques et dès le premier tour, les esprits s’échauffent.
Au virage de la Source, au bout de la ligne droite, un accrochage fait plusieurs victimes dont la Mercedes-AMG #53 de Pascal Gibon, violemment percutée à l’arrière, P8 sur la grille elle bascule P15 mais peut reprendre la piste.
Échappant à l’incident, Gilles Vannelet (#87) réalise un remarquable départ et grimpe assez rapidement de la 14ème place sur la grille au Top six. Adoptant un rythme très élevé, en quelques tours le pilote de la #87 efface ses adversaires pour s’emparer de la quatrième place dans la ligne droite de Kemmel. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il poursuit jusqu’à la deuxième position AM (P3 overall). Pascal Gibon (#53) s’efforce aussi de rester sur le bon cap. Revenus P12 (P8 AM), la robuste Mercedes-AMG GT2 et son pilote ne renoncent pas.
Au changement de pilote, Jean-Luc Beaubelique (#87) reprend le volant et la bagarre se poursuit. Pour Christophe Bourret (#53) l’objectif de remontée se concrétise par une 11ème place.
Jean-Luc Beaubelique se bat comme un diable pour sauver le podium AM. De plus, pour un arrêt au stand trop court, la #87 se voit pénalisée de 12 » comptabilisées après l’arrivée. Le podium AM semble compromis. Jean-Luc aborde la fin de course sous pression. Offrant une belle résistance face à de coriaces adversaires, la #87 franchit la ligne d’arrivée 7ème, P2 AM puis est classée P3 avec la pénalité. Le podium et les points qui vont avec sont sauvés.
Pour la #53, les derniers tours sont moins ‘festifs’. Christophe Bourret, 11ème à quelques minutes de l’arrivée, se voit présenter un drapeau technique par la direction de course, lui intimant un retour au stand pour un défaut de feu arrière, jugé trop dangereux (conséquence du contact de début de course). Ne repartant pas, la #53 est cependant classée P14 (P9 AM) pour avoir effectué plus de 75% de la distance. Un point au championnat est sauvé !
COURSE 2 – Le doublé parfait !
La seconde course, samedi matin, s’élance plus calmement que la veille, ce qui n’empêche pas les concurrents de défendre chèrement leurs positions.
Partis P11 et P15, Jean-Luc Beaubelique (#87) et Christophe Bourret (#53) sont à l’attaque, même si passer la puissance de leur machine n’est pas toujours une évidence.
A l’heure du changement de pilote, Jean-Luc est revenu P3 AM et Christophe P6. Les arrêts sont cette fois parfaitement exécutés et avec une très grande précision au chronomètre.
A l’entame des dernières 15′ de course, Gilles Vannelet (#87) pointe P2 AM (P8 overall) juste devant son équipier, Pascal Gibon, sur la #53. La fin de course est effrénée.
Progressant sur un rythme exemplaire, Gilles exploite au mieux sa machine et les conditions de piste pour reprendre 2 » au tour au leader de la catégorie. A 8’ du damier, il s’empare des commandes AM pour ne plus les laisser et boucle la course P2 overall, signant au passage une victoire en Iron Cup (soit l’équipage le mieux classé, 100 ans et plus à eux deux, dans les deux catégories). Pascal Gibon n’est pas en reste et effectue lui aussi un retour gagnant en décrochant la deuxième place AM, P5 overall.
Le cap de la mi-saison franchit, la Fanatec GT2 European Series se rendra en Allemagne (Hockenheim) pour la quatrième épreuve de la saison, du 19 au 21 juillet.
Lydie Arpizou – Race Com,