
La Ginetta GT Academy France a franchi le cap de la mi-saison le week-end dernier lors de la troisième manche du Championnat de France FFSA Tourisme sur le circuit de Spa-Francorchamps, une semaine avant le Centenaire des CrowdStrike 24 Heures de Spa.
Le toboggan des Ardennes et son célèbre Raidillon ont été le cadre d’un week-end de compétition intense pour les pilotes et les équipes de la Ginetta G56 GT Academy France, avec quatre confrontations de 25 minutes chacune.
Ethan Gialdini et Thibaut Mogica se sont partagé les victoires
Plus qu’un duel, un match à trois s’est instauré depuis le début de la saison à Nogaro entre les pilotes Styl&Grip Ethan Gialdini et Thibaut Mogica, ainsi que Corentin Tierce pour le compte de Tierce Racing.
Malgré l’expérience en sport automobile de Thibaut et Corentin, c’est bien Ethan, âgé de seulement 17 ans, qui se distingue avec six victoires sur les huit courses qu’il a disputées au volant de la Ginetta GTA #7, qu’il partage avec Sonia Rossel. « Pour l’instant, mon évolution est positive pour cette première année en sport automobile, » confie Ethan, leader de la Ginetta GT Academy France à mi-saison. « Je travaille beaucoup l’aspect mental qui représente environ 80% de la préparation. J’ai la chance d’avoir un coach, mon père, qui me permet de rester positif dans les moments les plus difficiles. Cela me permet de prendre un maximum de plaisir, tout en étant professionnel dans mon approche. »
Le pilote Styl&Grip devra garder son sang-froid pendant la deuxième partie de la saison face à ses adversaires directs au championnat, sans oublier les deux autres jeunes talents, Alexandre Monnot (Tierce Racing) et Mehdi Bouarfa (Styl&Grip), qui cherchent leur première victoire. « L’objectif est de rester concentré, de pousser au maximum pour pouvoir décrocher le titre et la dotation mise en place par la Ginetta GT Academy qui m’aiderait à passer à l’échelon supérieur, en GT4, » ambitionne Ethan, qui va d’ailleurs découvrir la Ginetta G56 GT4 Evo au sein de l’écurie CMR, en GT4 Europe, en ouverture des CrowdStrike 24 Heures de Spa, tout en gardant en tête son épreuve du Baccalauréat.
Xavier Canonica, un Gentleman Driver à la découverte de la compétition automobile
La Ginetta GT Academy et sa G56 GTA, développant 300 chevaux, ne sont pas seulement le terrain de jeu favori des jeunes pilotes en devenir ou des pilotes aguerris. La formule s’adresse également aux gentlemen drivers, à l’image de Xavier Canonica, chef d’entreprise dans le domaine de l’immobilier qui a pu compter sur les conseils d’un pilote émérite… « C’est ma toute première saison en compétition automobile. Un ami, Nicolas Prost qui connaît parfaitement CMR, m’a présenté la formule de la Ginetta GT Academy France. J’ai fait beaucoup de trackdays, avec des voitures de série et j’avais besoin de découvrir autre chose. Il fallait franchir le pas de faire de la vraie course, avec des pneus slicks. C’est du vrai pilotage et c’est ce qui est vraiment intéressant. Je pense qu’en termes d’apprentissage, la Ginetta G56 GTA est, ce qu’il y a de mieux aujourd’hui, » raconte Xavier, qui est monté pour la première fois sur le podium lors de la course 3, dimanche. « La première épreuve à Nogaro était délicate sous la pluie. J’ai pris beaucoup de plaisir à Lédenon car j’ai pu faire une journée de test pour m’entraîner avant. Quand on commence à comprendre la voiture et son adhérence latérale, surtout avec ce châssis, les sensations sont excellentes. C’est une super voiture, vraiment. C’est important pour un pilote amateur comme moi de faire équipe avec des jeunes qui ont d’autres ambitions, de se challenger et surtout d’apprendre plus rapidement, » conclut Xavier.
La deuxième partie de la saison 2024 de la Ginetta GT Academy France se poursuivra après la pause estivale, du 23 au 25 août, sur le Circuit de Nevers Magny-Cours.