Trophées Mitjet 2L France et Nord Europe : Romain Damiani et Mathias Cazaux domptent le toboggan des Ardennes

Les protagonistes des Trophées Mitjet 2L France et Nord Europe se sont réunis pour la première fois lors d’une manche commune aux deux championnats sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Le week-end a été marqué par une intensité des débats, en grande partie dominés par Romain Damiani.

Tous les ingrédients étaient réunis pour faire du toboggan des Ardennes l’un des temps forts de la saison. Avec une météo incertaine et une moyenne de seulement 5 dixièmes d’écart entre le vainqueur de chaque confrontation et son dauphin, les pilotes ont créé un suspense haletant.

Romain Damiani a remporté trois victoires sur quatre ; une première pour Mathias Cazaux
Après le début de saison tonitruant d’August Therbo, tant dans l’Hexagone que du côté du Nord Europe, Romain Damiani avait pour mission d’inverser la tendance. Le pilote du GTDRIVE Racing Team, qui était deuxième au championnat des deux séries, a parfaitement joué la carte belge avec trois victoires sur quatre possibles, tandis que son rival danois connaissait des fortunes diverses avec seulement deux top 10 comme consolation. À l’issue du meeting, c’est donc le Corse qui repart en tête des deux championnats.

Après un début de saison quelque peu compliqué à Nogaro, le jeune pilote de MV2S Racing, Mathias Cazaux, qui dispute sa deuxième saison en Mitjet, a confirmé sa montée en puissance avec deux victoires dans la catégorie Junior, mais aussi et surtout un premier succès au classement général en course 3. De quoi donner des ailes à ce jeune pilote qui a la particularité d’être agriculteur au quotidien. « Je suis très heureux d’avoir gagné au classement général et d’avoir remporté deux succès dans la catégorie Junior. Cela me permet de me rapprocher d’August au championnat. C’est une belle opération à l’issue d’un week-end magnifique sur le Circuit de Spa-Francorchamps, où je roulais pour la première fois en compétition. »

Un autre pilote Junior, Lazar Lartigau (VPS Racing), a remporté sa première victoire à Spa-Francorchamps en course 1, avant de monter sur le podium à deux autres reprises.

Les pilotes Gentlemen ont été des acteurs majeurs des passes d’armes aux avant-postes tout au long du week-end, jouant constamment la victoire au classement général. Les pilotes de Génération Stunt, Sébastien Seveau et Jérémy Lourenço, se sont partagés les honneurs de la catégorie Gentlemen et ont échoué à quelques dixièmes seulement d’un potentiel succès au scratch.

Parmi les représentants du championnat Nord Europe, Tristan Clay a fait forte impression lors de sa première confrontation avec les pilotes du Trophée Mitjet France. Le pilote de l’écurie belge DN’S Racing a hissé sa Mitjet 2L #71 au sein du top 5 à trois reprises, dont deux fois sur le podium scratch.

Lorens Lecertua a honoré avec brio son invitation
Depuis le début de la saison, Mitjet International propose à différentes personnalités ou pilotes de tester la Mitjet 2L. Ce week-end, c’est un régional de l’étape, Lorens Lecertua, pilote GT3 sur la scène européenne âgé de seulement 17 ans, qui a eu l’occasion de découvrir le pilotage de cette berline.

« Dès les premiers tours de roue, j’ai pris énormément de plaisir », confie le Belge, auteur d’une victoire et d’un autre podium dans la catégorie Junior. « Avec son châssis tubulaire et son moteur de 230 chevaux, cette Mitjet 2 litres est très amusante à piloter. Sa rigidité et son rapport poids/puissance permettent de ressentir de belles sensations. Par la suite, j’ai aussi beaucoup apprécié les bagarres en peloton. Ce championnat regorge de jeunes pilotes talentueux, de spécialistes et de gentlemen drivers. Même si ça n’a pas été simple de me faire ma place avec une voiture que je ne connaissais pas, c’était vraiment grisant. »

Après cette première épreuve commune couronnée de succès, les Trophées Mitjet 2L France et Nord Europe poursuivront leur saison simultanément à Hockenheim (Allemagne), du 19 au 21 juillet.

PUBLICITÉ