
– Leader de bout en bout de la course sprint de Barcelone, Victor Martins signe son premier succès de Formule 2 de l’année.
Les faits marquants
Victor a laissé des miettes à ses adversaires dans la première course du week-end espagnol.
Percuté par un adversaire en perdition, il a abandonné au 1er tour de la seconde manche.
– Parti 10ème et 11ème, Isack Hadjar est remonté aux 6ème et 5ème places.
– Isack consolide sa 2ème place au championnat, à 9 longueurs du leader.
– En Freca, les quatre pilotes de l’Équipe de France FFSA Circuit ont été performants, mais pas toujours récompensés de leurs efforts.
Formule 2
La libération
Victor Martins ne court plus après sa première victoire dans le championnat de Formule 2. Le meilleur rookie de la saison passée (1 victoire, 10 podiums, 3 pole positions) a vaincu le signe indien et exaucé son vœu. « Depuis quelques temps, on comprend mieux l’auto, mais il y a du chemin à parcourir pour mettre en application nos idées. Il faut tout optimiser en fonction du circuit et du package. Mais c’est une étape obligée pour retrouver la sérénité qui était la nôtre l’année dernière ».
L’optimisation du potentiel a été atteint à tous les niveaux de la course Sprint. Parti depuis la 2ème place, Victor a pris un envol décisif, viré en tête dans le premier enchaînement, creusé l’écart sur ses poursuivants et géré l’usure de ses pneus pour inscrire son nom sur les tablettes de Barcelone. « Ça fait du bien et il faut apprécier ces moments qui donnent de la confiance pour les prochaines courses », reconnaît le Parisien, «On a parfaitement bien travaillé et communiqué avec l’équipe. Cette victoire apporte aussi la preuve qu’on progresse même si notre objectif doit être de partir depuis la pole position et de remporter la course principale ». Cette dernière s’est malheureusement terminée prématurément, quand Victor, qui avait perdu plusieurs places au départ, s’est retrouvé englué dans un peloton agressif. Harponné par l’arrière, il a terminé sa course dans le bac à graviers.
La frustration
A Barcelone, Isack Hadjar n’était plus à la recherche de sa première victoire, lui qui en compte déjà deux et qui a fait du titre de Formule 2 un objectif assumé. Mais dans un championnat aussi pointu, la frustration peut vite sauter au visage. En lice pour la pole position avant le dernier tour lancé, Isack a perdu 10 places dans les derniers instants. « C’était le pire tour de mise en température des pneus de la saison. L’auto était bonne, je suis le principal coupable de cette plus mauvaise qualification de l’année » avoue Isack.
En course, le Français a remis les pendules à l’heure avec deux chevauchées limpides qui lui ont permis de gagner onze places et de marquer 13 points précieux qui cimentent sa 2ème place au championnat une semaine avant d’arriver sur les terres de Red Bull. « Je savais qu’on aurait un train de DRS dans la première course. J’ai gagné quelques places, mais j’ai détruit mes pneus ».
Dimanche, Isack pris un excellent départ et gagné 5 places avant le premier freinage. « Mais la dégradation des pneus tendres était terrible ! On a trop attendu pour changer de gommes, mais le deuxième relais était vraiment bon, on était les 3ème plus rapides. Au final, marquer 13 points en se qualifiant 11ème, c’est un très bon résultat. En Autriche, il faudra que je m’assure de réussir mes qualifications, ça me facilitera la tâche en course ! »
Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine
Impression d’inachevé
Malgré les fortes pluies qui ont perturbé la première séance qualificative du Hungaroring, Sandro Giusti (4ème) ainsi que deux des trois rookies de l’Équipe de France FFSA Circuit, Enzo Peugeot (5ème) et Evan Giltaire (6ème), ont colonisé le haut de la grille de départ de la première course. Théophile Naël (28ème) est quant à lui tombé dans le piège récurrent de la Freca. « On n’a pas su gérer le trafic de manière à avoir un tour clair… » regrette-t-il.
Le soleil a ressurgi avant le départ mais les nuages se sont amoncelés sur la course d’Enzo, percuté par un concurrent qui, en fin d’épreuve, a également franchi la ligne rouge* dans un combat qui l’opposait à Sandro. « J’ai pris un bon départ et j’allais passer 4ème quand j’ai été touché à l’arrière. Ça a créé des dégâts sur l’auto, notamment au niveau du diffuseur, et j’ai ensuite été contraint de me défendre » regrette Enzo, «Mais c’était la meilleure course défensive de ma carrière ! J’ai résisté à deux pilotes de l’équipe leader » sourit Enzo, 7ème à l’arrivée dans le sillage d’Evan tandis que Sandro s’est défendu bec et ongles pour assurer sa 5ème place.
A l’opposé de la première manche, la seconde a souri à Théophile Naël, auteur d’une remontée spectaculaire de la 14ème à la 9ème place. « L’équipe m’a donné une voiture au top et on termine le week-end sur un résultat très positif » se réjouit Naël, « Le rythme de la première course était excellent, malheureusement masqué par le résultat brut. Au Hungaroring, il est difficile de dépasser et on est souvent dans un air sale, mais j’ai tout de même gagné 10 places le samedi ».**
Pour Evan et Enzo, le nœud du problème s’est concentré sur les qualifications, dont ils sont difficilement venus à bout aux 10ème et 13ème places respectivement. Le champion de France en titre de Formule 4 a dû patienter jusque dans les ultimes secondes pour déclencher le chronomètre. « J’ai eu un problème de moteur et au final je m’en suis très bien sorti ! Mais la course était forcément difficile, d’autant que j’ai pris un mauvais départ », détaille Evan, 13ème et hors des points à l’arrivée.
Un embrayage défaillant a compromis les chances d’Enzo dont les problèmes sont devenus insolubles dès le premier tour de course. « Quelqu’un m’a tapé à l’arrière et je suis parti en tête-à-queue. J’ai repris la piste à la dernière place, mais le rythme était excellent puisque je reprenais du temps au leader ! ».
Qualifié au 6ème rang, Sandro a conclu son week-end hongrois à la même place avant d’être rétrogradé à la 7ème pour avoir court-circuité un virage au moment d’un dépassement.
* Le fautif a écopé de deux pénalités
** Théophile et Enzo ont été déclassés pour infraction au règlement technique concernant le diffuseur. Saintéloc Racing a interjeté appel pour la voiture d’Enzo.
Résultats et classements
FORMULE 2
Victor Martins
Course 1 – Position sur la grille : 2ème – Résultat : Victoire
Course 2 – Position sur la grille : 9ème – Résultat : Abandon
Championnat : 14ème, 21 points
Isack Hadjar
Course 1 – Position sur la grille : 10ème – Résultat : 6ème
Course 2 – Position sur la grille : 11ème – Résultat : 5ème
Championnat : 2ème, 91 points
FORMULE RÉGIONALE EUROPÉENNE PAR ALPINE
Alessandro Giusti
Course 1 – Position sur la grille : 4ème – Résultat : 4ème
Course 2 – Position sur la grille : 6ème – Résultat : 7ème
Championnat : 4ème, 70 points
Théophile Naël
Course 1 – Position sur la grille : 28ème – Résultat : Déclassé
Course 2 – Position sur la grille : 14ème – Résultat : 9ème
Championnat : 16ème, 14 points
Enzo Peugeot
Course 1 – Position sur la grille : 5ème – Résultat : 7ème, déclassé, en attente du jugement après appel
Course 2 – Position sur la grille : 13ème – Résultat : 24ème
Championnat : 14ème, 16 points en attente du jugement de l’appel
Evan Giltaire
Course 1 – Position sur la grille : 6ème – Résultat : 5ème
Course 2 – Position sur la grille : 10ème – Résultat : 13ème
Championnat : 5ème, 53 points
Prochaines courses : 28-30 juin à Spielberg (Autriche) pour la Formule 2 et 12-14 juillet au Mugello (Italie) pour la Freca.