24H du Mans LMP2 : IDEC SPORT monte sur le podium !

IDEC SPORT prend la troisième place de la 92ème édition des 24H du Mans en catégorie LMP2 avec son trio de pilotes : Paul Lafargue, Reshad de Gerus et Job Van Uitert.

Depuis huit ans et sa première participation aux 24H du Mans, IDEC SPORT n’a cessé de progresser, mais surtout, de créer des histoires et des émotions. Toutes différentes, car Le Mans propose des scénarios dignes d’Hollywood à la formation de Patrice Lafargue. Cette édition 2024 a tenu toutes ses promesses côté suspens et tension. Retour sur le tout premier podium d’IDEC SPORT aux 24H du Mans.

Après le mythique Pesage, et les différentes obligations médiatiques pour les pilotes et les voitures, IDEC SPORT s’est lancé sur les 13,626 km du grand circuit des 24H du Mans. Un circuit qui n’existe qu’une fois par an, ce qui contribue à sa légende.

Après des premiers essais libres rassurants, IDEC SPORT a signé le cinquième temps des essais qualificatifs. Les huit premiers de cette session se voient attribuer une chance de décrocher la pole position lors de l’Hyperpole. Comme pour les qualifications, c’est Job Van Uitert qui est au volant de l’Oreca #28 occupe le septième rang, la séance est coupée par un drapeau rouge. Il ne reste qu’une tentative au pilote IDEC SPORT. Le néerlandais réussit à s’octroyer le deuxième temps, synonyme de départ en première ligne.

Le départ de la 92ème édition des 24H du Mans est donné le samedi 16 juin. Zinédine Zidane agite le drapeau français à 16 heures et les 62 concurrents s’élancent pour 24 heures de courses.

L’Oreca IDEC SPORT est pilotée dans un premier temps par Job Van Uitert. Paul Lafargue prend le relais en deuxième. Reshad de Gerus est le troisième relayeur. Le début de course est sage et propre de la part des trois pilotes IDEC SPORT. Mais la pluie vient rapidement perturber les plans de l’écurie. L’ordre des pilotes évolue. L’écurie ne commet pas d’erreur, ni en piste ni lors des arrêts malgré les conditions météo compliquées. À 3h44, la direction de course déploie le safety car en raison d’une pluie beaucoup trop forte et de la dangerosité qu’elle occasionne. La voiture de sécurité restera en piste plus de 4 heures. IDEC SPORT navigue alors entre la huitième et la neuvième position.

À la reprise de la course, l’écurie française commence à faire parler la poudre et entame une remontée grâce à son excellent rythme et sa bonne stratégie. IDEC SPORT prend même la première place et l’occupe un long moment. La #28 est en lice pour la victoire jusqu’au bout de la course en raison des faibles écarts qui séparent les concurrents en LMP2. La tension dans le stand se fait sentir dans la dernière heure. La crevaison de l’année passée est encore dans toutes les têtes. Mais après le passage victorieux de Ferrari en Hypercar, la #28 passe bien sous le drapeau à damier en troisième position des LMP2. Ce podium est le premier de l’écurie sur les terres mancelles.

L’écurie tient à féliciter Reshad de Gerus, qui reçoit en plus le trophée Goodyear, récompensant la meilleure moyenne sur l’épreuve.

Clémentine Merle & Fabrice Thomazeau,

 

PUBLICITÉ