Ultimate Cup Series Enzo Richer en Forula Cup : Et 2 et 1 et 3 !

Le jeune pilote Franco-Luxembourgeois Enzo Richer avait gagné sa catégorie à l’occasion de ses débuts en Ultimate Formula Cup au Paul Ricard. Mais à Portimao, il a monté des jantes de 13 pouces pour pouvoir jouer la victoire au classement général. Aussitôt dit aussitôt fait ou presque puisque le pensionnaire de l’équipe Formula Motorsport a remporté la course 2 ! Dans une épreuve en trois temps très disputée, Enzo a également scoré une 2ème et une 3ème place au Portugal et sa régularité sur le podium depuis le début de la saison le place parmi les favoris pour le titre.

Pour sa troisième saison en monoplace, Enzo est novice en F3R et le calendrier de l’Ultimate Formula Cup comporte des circuits qu’il n’avait pas encore expérimentée… In Real Life ! Mais il a clairement décidé de mettre tous les atouts de son côté et l’approche d’une terre inconnue s’accompagne d’un sérieux programme d’entrainement sur simulateur. « Cela m’a beaucoup aidé à découvrir la piste qui est un véritable toboggan et qui comporte pas mal de virages en aveugle. Jeudi pour les essais privés, j’ai pu tout de suite attaquer sans avoir à chercher la bonne trajectoire. Et on a tout de suite vu qu’on allait être compétitif surtout avec le passage aux jantes de 13 pouces et aux pneus Hoosier qui chauffent nettement plus vite que la monte en 17 pouces avec laquelle j’ai entamé la saison. »

Le résident d’Haller (Luxembourg) se place au 2ème rang de quatre des cinq séances de la première journée et se hisse même en haut de la feuille de chronos des derniers essais libres du vendredi matin. En qualification, il obtient une place à l’extérieur de la première ligne pour les courses 1 et 2. C’est prometteur ! «Je m’étais bien entrainé sur les départs qui m’avaient pénalisé au Paul Ricard. Mais au départ de la course 1, j’ai passé le deuxième rapport trop tôt et j’ai perdu une place que j’ai regagnée au 10ème tour au plus fort de la bataille. »

Enzo allait-il être le Poulidor de Portimao ? Non ! Il mène la course 2 de bout en bout. « Cette fois je suis parti comme une fusée ! La course a connu deux neutralisations mais j’ai bien géré les relances et je n’ai pas été inquiété jusqu’au drapeau. » La grille de la course 3 étant formée par les résultats cumulés des deux premières, Enzo se place en pole position et prend à nouveau un bon départ. « Cette course a été la plus mouvementée et disputée du week-end. Je suis resté en tête à la relance du safety-car intervenu dès le premier tour. J’ai concédé une place avant de la reprendre. Puis un adversaire a tenté un truc qui m’a fait retomber P5 mais un autre a rétrogradé sur accrochage et j’ai regagné une place sur la troisième marche du podium dans le dernier virage ! »

Trois podiums dont une victoire avec la manière, Enzo a fait étalage de sa vitesse et de sa détermination à Portimao. Il rapporte dans le Grand-Duché le plus gros quota de points distribué aux pilotes de F3R en Algarve. Une bonne dynamique à poursuivre le premier week-end de juillet à Hockenheim, pour ce qui sera – presque – sa course à domicile !

Romane Didier,

PUBLICITÉ