Formule E : Bilan positif pour DS Automobiles à Shanghai

– Le ‘double header’ de Shanghai a permis à DS Automobiles de marquer quatre fois des points
– Stoffel Vandoorne et Jean-Éric Vergne ont terminé aux 6ème et 7ème places de la douzième course de la saison ce dimanche
– Le prochain E-Prix aura lieu fin juin à Portland aux États-Unis

Dans la foulée d’une première course sur le circuit international de Shanghai Samedi, les concurrents du championnat du monde ABB FIA de Formule E ont repris la piste ce Dimanche pour la deuxième confrontation du ‘double header’ chinois.

Les essais qualificatifs ont une fois encore démontré le très haut niveau de compétition dans ce championnat mondial de monoplaces électriques avec des écarts infimes. Cinquième de son groupe, Jean-Éric Vergne manquait ainsi les duels pour 13 millièmes de seconde seulement. À l’inverse, Stoffel Vandoorne accédait à cette phase dans laquelle les pilotes s’affrontent face à face. Le Belge s’imposait en quart de finale, puis en demi-finale avant de s’incliner en finale pour… un millième de seconde. C’est déjà la 4e fois que Stoffel terminait au 2ème rang des qualifications cette saison et la huitième fois en douze épreuves qu’une DS E-TENSE FE23 se plaçait en première ligne. Voilà qui en dit long sur le niveau de performance des monoplaces du constructeur premium français !

Disputé sur 28 tours, soit un de moins que la veille, cet E-Prix débutait bien pour Stoffel Vandoorne qui occupait la tête de la course durant les premiers tours, avant de perdre quelques positions. Au moment de passer sous le drapeau à damier, le champion du monde 2022 prenait la 6e place, juste devant son équipier Jean-Éric Vergne. Neuvième sur la grille de départ, le Français a donc gagné deux positions en course et il marque des points pour la 11ème fois (sur un maximum de 12 possible) cette saison. Toujours au 6ème rang dans le classement des Pilotes, JEV s’est rapproché du top 5 ce week-end en marquant un total de 17 points, soit plus que les deux pilotes qui le précèdent. Stoffel Vandoorne conserve la 9ème place et l’équipe DS PENSKE est toujours quatrième dans le classement des Teams mais elle est revenue à trois points seulement du podium provisoire.

Quatre courses sont encore à disputer cette année. Après cette étape en Chine, la première depuis 2019, le championnat du monde ABB FIA de Formule E prendra la direction des États-Unis avec un ‘double header’ prévu les 29 et 30 juin sur le Portland International Raceway. C’est ensuite à Londres, les 20 et 21 juillet, que se refermera cette 10ème saison de l’histoire du championnat.

Eugenio Franzetti, Directeur de DS Performance : « Dans l’ensemble ce fut un week-end positif. Une fois encore nous avons été très rapides en qualifications et une fois encore nous sommes partis de la première ligne avec Stoffel. La course, comme toujours sur les circuits rapides, a été très serrée avec de belles bagarres et beaucoup de contacts. Le classement final nous apporte de précieux points qui nous rapprochent encore du podium au classement Teams. Aujourd’hui, l’écart avec la troisième place n’est que de 3 points et c’est bien moins qu’à notre arrivée ici. C’est pourquoi nous sommes satisfaits de ce premier double header à Shanghai.»

Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 : « Ce fut une course correcte puisque je suis passé de la 9e position sur la grille de départ à la 7ème place finale. Nous n’avions malheureusement pas le rythme en course pour nous battre pour le podium cette fois, mais nous avons marqué des points importants pour l’équipe. Ceci dit, nous savons tous que notre but n’est pas de terminer aux 6ème et 7ème places et nous devons donc travailler tous ensemble, en équipe. Lors de ce type de course sur circuits rapides, où l’efficience joue un rôle très important, certains de nos adversaires semblent avoir un avantage. Nous devons comprendre pourquoi afin de faire mieux lors des prochaines courses.»

Stoffel Vandoorne, champion du monde de Formule E en 2022 : « Ce furent de bonnes qualifications même si manquer la pole position pour un millième de seconde seulement est assez frustrant. J’ai pris un bon départ depuis la première ligne et j’ai mené la course, ce qui était sympa. Mais on sait que la dépense en énergie est supérieure dans cette position, surtout sur un circuit aussi rapide que celui-ci… Quand un de mes adversaires a pris son Attack Mode, j’ai dû consommer un peu plus pour le suivre et par la suite j’ai perdu quelques positions. Je pense qu’on a maximisé ce qu’on avait avec cette 6ème place, juste devant JEV. Nous marquons des points importants pour l’équipe et nous savons que nous devons travailler avant Portland qui devrait proposer une course similaire. »

Nathalie Dumas,

PUBLICITÉ