Une première mondiale aura lieu samedi 15 juin 2024, entre 12 et 13 heures, à l’occasion des 24 Heures du Mans 2024 : la H24, prototype de course électrique hydrogène de MissionH24, évoluera en piste quelques heures avant le départ de la 92 e édition, comme elle a déjà pu le réaliser ces dernières années, mais en 2024, un changement d’importance est à noter : elle ne sera pas seule puisque plusieurs autres prototypes hydrogène l’accompagneront pour cette démonstration pionnière. Preuve que MissionH24, le programme en collaboration entre l’ACO et H24Project, poursuit concrètement ses objectifs.
Parmi les constructeurs engagés dans le déploiement de l’hydrogène, Ligier-Bosch présentera en piste la Ligier JS2 RH2. Après avoir été dévoilé publiquement l’année dernière lors du Centenaire des 24 Heures du Mans, le véhicule avait été exposé au Village Hydrogène, organisé au sein du circuit et dédié à ce nouveau vecteur énergétique.
En juin, la Ligier JS2 RH2 se dévoilera cette fois en piste avec la H24 de MissionH24, démontrant que les recherches menées sur le potentiel de l’hydrogène portent leurs fruits.
Cette année encore, le village Hydrogène ACO H2 accueillera de nombreuses activités consacrées à cette technologie. Une nouveauté est à noter pour 2024 : un véritable paddock H2 montrera au public la réalité de la compétition zéro émission avec différents prototypes précurseurs ainsi que la station mobile H2 conçue par TotalEnergies. Une visite dans cet univers de la compétition future s’impose.
En piste pour un run de démonstration, samedi entre 12 et 13 heures, la H24, prototype électrique à pile à combustible à hydrogène, la JS2 RH2, équipée d’un moteur thermique H2, démontrent le champ des possibles offert par cette technologie.
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « Ce 15 juin 2024 marquera l’histoire des 24 Heures du Mans. Pour la première fois, des prototypes hydrogène évolueront sur le grand circuit du Mans avec la H24 de notre programme MissionH24. La Ligier JS2 RH2 relève ce défi et j’en suis ravi. Cette démonstration est bien plus que symbolique, elle prouve le bien-fondé de MissionH24 qui participe à la création d’une catégorie hydrogène aux 24 Heures du Mans avec des véhicules engagés par les constructeurs. Avec l’hydrogène, l’endurance prépare la compétition durable. »
Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive : « Nous sommes très fiers de faire partie des premiers constructeurs à voir leur voiture hydrogène rouler sur le circuit emblématique des 24 Heures du Mans. Nous sommes pleinement concentrés sur l’intégration des nouvelles énergies dans l’industrie automobile et ce tour de démonstration montre que le sport automobile est un incroyable laboratoire de recherche pour développer et tester de nouvelles technologies. »
Dr. Johannes-Jörg Rüger, Président de Bosch Engineering GmbH : « Avec la Ligier JS2 RH2, nous démontrons le potentiel d’une propulsion alternative respectueuse du climat pour les véhicules haute performance comme dans le sport automobile. Nous sommes donc très fiers que notre véhicule soit l’un des premiers à rouler sur le célèbre circuit du Mans. »
Noémie Helbert & Carole Capitaine,