Le pilote Junior Porsche Carrera Cup France 2024 Paul Cauhaupé bien dans le rythme !

Après avoir consacré le premier meeting de la saison à peaufiner son adaptation à la Porsche 911 GT3 Cup, le pilote Junior Porsche Carrera Cup France 2024 Paul Cauhaupé a passé la vitesse supérieure au Paul Ricard. Il a signé d’excellents chronos en essais libres et en qualification, puis un Top 5 en course 1 et s’est longtemps battu dans le tiercé de tête en course 2. Il est maintenant en mesure de jouer régulièrement le podium au général et la victoire en catégorie Rookie dans une série qui tient ses promesses en termes d’intensité et de spectacle !

Trois des six rendez-vous du calendrier de la Porsche Carrera Cup France offrent la possibilité d’effectuer des essais privés en prélude à l’épreuve. Le Paul Ricard n’en fait pas partie, mais le jeune Toulousain performe dès les essais libres officiels qui le voient réaliser le 3ème temps des deux séances. « Dans la première, j’ai tourné à 2 dixièmes du leader du championnat Alessandro Ghiretti et dans la deuxième, je n’étais qu’à 62 millièmes du 2ème. La voiture était top, on a fait quelques réglages entre les séances pour s’adapter à l’évolution de la température de la piste. J’ai tiré les leçons de Barcelone et je me sentais mieux dans la voiture, plus en confiance et plus à l’aise sur les freinages. »

Samedi matin, vient l’heure décisive de l’unique séance de qualification, dont on extraie pour chaque pilote le meilleur et le 2ème meilleur temps, afin de déterminer la grille de départ des deux courses. « Sur mon premier train de pneus neufs, j’étais P2 à 1 dixième d’Alessandro » commente Paul. « Mais les meilleurs chronos se font souvent sur le deuxième train, car la piste a tendance à s’améliorer en fin de séance. J’ai fait le 4e temps en étant le meilleur Rookie et en gagnant 6 dixièmes sur le premier train. Mais je pense que je n’ai pas assez bien exploité le deuxième train. Il faut que j’apprenne à m’adapter à l’évolution du comportement de la voiture entre le premier et le second train. »

Cette deuxième étape du championnat se déroule en lever de rideau de la European Le Mans Series et les deux courses de la ‘Cup’ sont programmées samedi en fin d’après-midi et dimanche matin. Le tracé qui inclut la version intégrale, sans chicane, de la Ligne droite du Mistral a été privilégié par les organisateurs. « Ces 1800 mètres à pleine vitesse ont contribué à rendre les courses intéressantes car il y avait beaucoup d’aspiration et c’était assez dur de creuser l’écart » indique Paul. « Ce week-end, j’ai souffert au moment des départs. J’ai même failli caler à l’extinction des feux de la course 1, faute d’avoir bien géré ma garde d’embrayage. Je me suis retrouvé 7ème au premier tour et j’ai pu doubler un pilote après le safety-car mais par la suite, je n’ai pas pu trouver l’ouverture pour continuer ma remontée. »

Le pilote Schumacher CLRT Racing Team se classe finalement 5ème et 2ème rookie suite à la disqualification d’un rival. Ce premier Top 5 aurait pu précéder un premier podium, si… « J’avais réglé mon embrayage différemment mais mon départ n’a pas été parfait car j’ai trop patiné et j’ai perdu une place. Dans cette course, j’ai réussi à remonter en dépassant à l’entrée du Double-droite du Beausset et au T5, le Virage du Camp. Puis je me suis rapproché très près des deux pilotes qui jouaient la victoire. On m’a alors informé que j’avais reçu une pénalité ‘drive through’ pour le dépassement d’un pilote qui se trouvait en dehors de la piste sous un drapeau jaune que je n’ai pas vu. J’ai tout de même marqué quelques points. Globalement, je retiens de cette manche que mon rythme était nettement meilleur qu’à Barcelone, c’est un pas en avant important. Le résultat en est d’autant plus frustrant. »

La Porsche Carrera Cup France fait une pause d’un mois et demi, puis elle ira s’installer sur le circuit de Spa-Francorchamps pour sa troisième manche du 21 au 23 juin.

Romane Didier,
© Alexis Goure

PUBLICITÉ