Élite Racing Series ERS#2 sur le Circuit du Val de Vienne

Les concurrents des Elite Racing Series se sont retrouvés ce week-end sur le circuit du Val de Vienne, pour le deuxième rendez-vous de la saison.

Le Circuit du Val de Vienne a vu le jour en 1990 et reçu sa première compétition en 1992 avec les voitures du Championnat de France Supertourisme. Réputé comme un des plus techniques de France, il s’est doté en 2008 de deux lignes droites afin d’obtenir une accélération continue de près de 1000 mètres, la vitesse maxi en catégorie GT franchit les 270 Km/h. C’est à cette même époque que le circuit a été admis dans le cercle très fermé des circuits homologués au grade 2 de la FIA.

C’est sous une météo mitigée que les pilotes ont pu participer aux nombreuses heures de roulages vendredi et samedi, un coup sur piste sèche, puis sous une piste très mouillée pour finalement rouler sur une piste séchante dimanche pour les essais qualificatifs, puis sèche en course.

Comme à Dijon au début du mois, l’organisation a choisi de rassembler les plateaux Sprint GT Challenge et ROSCAR GT Challenge pour les séances d’essais qualificatives et les courses de dimanche.

ROSCAR GT CHALLENGE
Vainqueurs de leur catégorie respective, Sébastien Desoille (#75 RX), Ulric Amado et Michael Desmaele (#2 R2), Pierre-Alain Bouhet (#5 R4) et Vincent Charlaine et Pierre Serpollet (#10 R4) lors de la première manche à Dijon au début du mois, se voyaient dotés d’un handicap de 15 secondes d’arrêt au stand supplémentaires pour le second rendez-vous de la saison.

Dès les premiers tours de la course 1, la bataille allait faire rage entre la #75 de Sébastien Desoille et la #2 Net Cuv Racng d’Ulric Amado partie en pole position. Tous deux se relayent au jeu du meilleur tour en course, c’est finalement le Belge qui gardera l’avantage du tour le plus rapide.

Une autre lutte s’engage entre la 992 Cup orange #13 de Marc Vanwynsberghe et la 991 Cup 4l d’Arnaud Breuil (#16) et dès le 7ème tour de piste le classement de la course prend une toute nouvelle tournure, la qualification ayant eu lieu sur une piste tout de même un peu mouillée, même si les concurrents ont échappé aux grosses averses de la veille. Sébastien Desoille prend la tête et devance Ulric Amado, lui-même suivi par Marc Vanwynsberghe, qui participe à sa première course ROSCAR, et Arnaud Breuil au pied du podium provisoire avant l’ouverture de la fenêtre de changement de pilote.

La Porsche bleue de NET’CUV effectue un arrêt trop long et perd l’avantage de ses efforts, pendant que la #10 de Pierre Serpollet et Vincent Charlaine se loupe de 2sc et se verra attribuer un Stop and Go pour n’avoir pas respecté la durée minimum.

Motivé afin de récupérer une belle place sur le podium, Michael Desmaele désormais au volant de la #2, donne tout ce qu’il peut et grappille quelques positions, manque de créer une collision pour laquelle il écopera d’un avertissement de la direction de course. C’est finalement tout seul qu’il perdra le contrôle de sa Porsche pour finir dans le bac à graviers à deux minutes de la fin. Le drapeau rouge mettra un terme à la course 1 du ROSCAR GT Challenge.

Endommagée lors de sa sortie de route, la Porsche de NET’CUV était victime d’une fuite d’huile moteur. Afin de préserver la mécanique, l’équipe décidera de ne pas prendre le départ de la deuxième course ROSCAR. La lutte pour le podium se jouera donc entre la #75 de Seb Desoille, la #13 de Marc Vanwynsberghe, et la #16 d’Amaury Vaucher et Arnaud Breuil. Dans leur sillage, les #10 et #5 de Passion RS by 911 Impact vont s’offrir un festival jusqu’au bout. Vincent Charlaine et Pierre Serpollet finiront par mener la danse au classement R4, mais non sans avoir dû résister aux assauts des frères Jean-Vincent et Pierre-Alain Bouhet dans leur 981 CS #5.

Au cumul des deux courses, Sébastien Desoille domine, devant un Marc Vanwynsberghe ravi de ses nouvelles performances sur une course plus longue, et le duo Vaucher/Breuil de la 991 Cup R2 #16 de Passion RS.

SPRINT GT CHALLENGE
Les protagonistes du Sprint GT Challenge partaient pour 30 minutes de course sur la même grille de départ que les concurrents du ROSCAR. Olivier Rabot en pole avec sa Porsche 992 Cup #6 partait de la deuxième ligne, devant Cédric Toison et sa 997 Cup S #8 (3ème ligne), et la Clio Cup #9 d’Eric Oddos sur la 5ème ligne.

Cédric Toison prend un très bon départ et gagne une place dans le premier tour, malheureusement en délicatesse avec ses pneus qui tardent à chauffer, il perd le contact avec son rival Olivier Rabot. Il garde toutefois sa position de 2ème sur le podium, Eric Oddos est troisième.

Bien que partie en pole position Sprint (2ème ligne sur la grille) de la deuxième course du jour la 997 S #8 ne parviendra pas à garder l’avantage sur un Olivier Rabot ultra motivé à remporter la deuxième manche. Eric Oddos et sa Clio Cup auraient bien aimé un peu plus de pluie pour envisager de jouer les trouble-fêtes et se rapprocher du duo de tête, mais c’est sur le sec qu’il grimpe tout de même sur la 3ème marche.

À l’issue de la deuxième manche, Olivier Rabot et 911 Impact prennent la tête du classement général du Sprint GT Challenge, devant Cédric Toison du team NAD SYSTEM et la Clio Cup HOP Turtle d’Eric Oddos, 3ème.

LU, VU, ENTENDU
Marc Vanwynsberghe participait à sa première course des Elite Racing Series à Dijon, il avait remporté le classement général Sprint GT Challenge. C’est bien sympa de rouler 30 minutes, mais la frustration de devoir s’arrêter si vite l’avait motivé à s’engager sur les courses ROSCAR GT Challenge, à savoir deux fois une heure. C’est ça aussi l’avantage des Elite Racing Series… la souplesse, car un concurrent peut facilement passer d’un championnat à l’autre.

Il affichait un sourire des plus heureux à l’issue du week-end : « Je me suis fait très plaisir à Dijon en Sprint, mais en fait c’était un peu court. Alors ce week-end j’ai engagé ma #13 dans le championnat ROSCAR et sincèrement j’ai adoré. Il y a de la bataille, je me suis donné à fond, pourtant je n’étais pas hyper confiant durant ma qualif. Après être parvenu à bien chauffer mes pneus, j’ai pris confiance en moi et je me suis vraiment bien amusé, notamment sur les 30 dernières minutes de la course 2. J’ai réussi à maintenir un bon rythme, c’était génial. »

ROSCAR : Partager le plaisir de la course en famille
Les frères Bouhet avaient annoncé la couleur et progressivement, ils montrent qu’ils sont bel et bien présents ! Ils avaient entamé l’aventure au Castellet ensemble, à l’occasion des essais de pré-saison. A Dijon, seul Pierre-Alain avait participé à bord de la Cup violette qu’il partageait avec Vincent Charlaine. Et au Val de Vienne, ils alignaient une deuxième voiture dans la catégorie R4. Pierre-Alain et Jean-Vincent affichaient tous les deux le sourire de la belle aventure partagée ce dimanche soir. : « C’est vraiment super, racontait Jean-Vincent. Cette aventure entre frères est vraiment sympa. Moi je débute et Pierre-Alain me donne des conseils et me met à l’aise. J’avais fait ma première course au Roscar 360 l’hiver dernier, mais c’est ma première en Elite Racing Series. On s’est vraiment bien amusé et notamment à la fin de la deuxième course… On jouait serré avec l’autre Porsche du team Passion RS, la #10 de Vincent et Pierre.»

SPRINT : Olivier Rabot mène la danse
Olivier Rabot quitte le circuit du Val de Vienne en tête du championnat Sprint : « J’ai roulé en Roscar par le passé, mais désormais, j’ai choisi le Sprint car c’est plus à ma portée, une demi-heure de course ça me va bien. On se donne à fond, il y a de la bagarre, et après 30 minutes, je suis content de voir le drapeau à damier. »

Marie-Pierre Dupasquier-Damagnez,

PUBLICITÉ