WEC : Une météo inattendue et des pneus Michelin qui ont mis les pilotes en confiance sur sol sec comme sous la pluie

– Kamui Kobayashi, Mike Conway et Nyck de Vries (Toyota Gazoo Racing) remportent la seconde manche du Championnat du Monde FIA-WEC 2024, sur une Toyota GR010 Hybrid équipée de pneumatiques Michelin.
– La Ferrari 499P #50 a parcouru 129 tours aux avant-postes avec les mêmes pneus MICHELIN Pilot Sport, soit plus de 630 km. Une longévité exceptionnelle qui met en exergue la performance dans la durée des gammes Endurance de Michelin.
– Les nouveaux flancs colorés des MICHELIN Pilot Sport ‘Hypercar’ ont rendu les stratégies de course plus lisibles aussi bien pour les professionnels que pour le public.

Pour la première course du Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC sur le circuit d’Imola – la deuxième manche de la saison 2024 – les équipes de Michelin Motorsport avaient sélectionné les crans de gomme Medium et Hard parmi les gammes de pneumatiques MICHELIN Pilot Sport pour la catégorie Hypercar. Attendue comme clémente, la météo n’a pas été celle imaginée. Le week-end a été caractérisé par des températures relativement basses, encore refroidies par des pluies parfois orageuses qui ont obligé les équipes à adapter leurs stratégies.

Dimanche, les précipitations se sont invitées à la fête à deux heures du drapeau à damier, venant bouleverser les plans de course initiaux. Avec une température au sol évoluant entre 16°C et 35°C, les partenaires de Michelin ont concentré leurs choix sur la gomme Medium, réservant pour certains le mélange Hard aux roues situées du côté droit de la voiture (le plus contraignant pour les pneus). Les gommes pluie, dont la structure interne est la même que celle des gammes slicks, ont également aidé à tenir un rythme élevé sur un sol à l’adhérence précaire, puis séchant à l’approche de la dernière heure de course. Les partenaires de Michelin sont ensuite revenus vers des gommes slicks Medium, le plus rodées, pour finir la course au meilleur rythme.

« Lorsque nous avons lancé la production de nos pneumatiques en vue de la course d’Imola, il est vrai que nous nous attendions à une météo plus douce », indique Pierre Alves, manager des programmes Endurance de Michelin. « Mais avec le cran de gomme Medium, très polyvalent et fonctionnant sur de larges plages de températures, nous savions que nous pourrions répondre à un large spectre de sollicitations. Toute la finesse de la course s’est alors trouvée dans la stratégie, non seulement sur le nombre de relais, mais aussi avec l’introduction – ou non – de la gomme Hard sur le côté droit, le plus souvent avec parcimonie et bon sens. On a pu aussi voir certaines équipes réintégrer leurs pneus de qualifications au milieu de la course, afin de gérer au mieux leur stock autorisé. »

A Imola, la température a joué un rôle important dans l’évolution des stratégies, tout comme les règles entourant l’utilisation des dotations pneumatiques (chaque pilote a droit à 12 pneus pour les essais, et 18 pour la course) et interdisant les armoires de chauffe pour les bandes de roulement. « Les pilotes avaient besoin de pneumatiques qui se remplacent le moins souvent possible et c’est ce que nous leur avons apporté », continue Pierre Alves. « Il s’agissait pour eux de passer le moins de temps possible au stand pour changer de pneus, mais aussi de s’affranchir des deux à trois tours de mise en régime pour que les gommes neuves atteignent le maximum de leur potentiel. Heureusement, nos pneus ont été développés pour offrir le même niveau de performances du début à la fin de leur utilisation, et beaucoup de nos partenaires ont fait le choix d’en tirer tout le potentiel kilométrique. A Imola, sur une piste qui n’est pas très usante, tripler les relais a été courant, et certaines équipes les ont même quadruplés. Se trouvant aux avant-postes lors de plus de la moitié de la course, la Ferrari 499P #50 (Antonio Fuoco, Miguel Molina, Nicklas Nielsen) a parcouru 129 tours, soit 632 km (le circuit d’Imola s’étend sur 4,9 km et 21 virages), avant de chausser des enveloppes neuves. Pour un pneumatique de course, avec des vitesses moyennes élevées et de fortes contraintes aérodynamiques, c’est tout simplement exceptionnel ! »

Une stratégie pneumatique plus facile à suivre
A Imola, Michelin Motorsport a dévoilé un nouveau marquage de flanc coloré de ses pneumatiques en fonction des crans de gomme. Ainsi, lorsque les Hypercar roulaient en MICHELIN Pilot Sport Medium, on pouvait « lire » un insert jaune sur leurs flancs. Pour la gomme Hard, c’était un visuel rouge qui était apposé, puis un bleu pour les pneus pluie. Ces codes couleur seront dorénavant présents sur tous les pneus des gammes Endurance de Michelin, le cran de gomme Soft recevant quant à lui un marquage blanc. Ce dernier permet d’identifier la gomme utilisée aussi bien en statique qu’en dynamique.

Le trio Kamui Kobayashi, Mike Conway et Nyck de Vries (Toyota GR010 Hybrid #7) remporte les 6 Heures d’Imola 2024. Derrière les pilotes du Toyota Gazoo Racing on retrouve Kevin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor sur la Porsche 963 #6. La troisième place revient à l’autre Porsche 963 de l’équipe Porsche Penske Motorsport, la #5, confiée à Matt Campbell, Michael Christensen et Frédéric Makowiecki.

La prochaine manche du Championnat du Monde FIA-WEC aura lieu entre le 9 et le 11 mai 2024. Il s’agira des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique).

PUBLICITÉ