WEC/Team Peugeot TotalEnergies : Des qualifications loin des attentes en Italie

– Pour leurs grands débuts en Championnat du monde FIA d’Endurance, les Peugeot 9X8 2024 se sont qualifiées en 14ème et 15ème positions
– Le Team Peugeot TotalEnergies a démontré sa fiabilité et son potentiel lors des essais libres mais a manqué de rythme pour se battre aux avant-postes lors des qualifications
– La course s’annonce difficile sur ce circuit très étroit avec 37 voitures en piste, dont 19 prototypes Hypercar

Après plus d’un an de développement, la Peugeot 9X8 2024 a effectué ses premiers tours de roue officiels sur le pittoresque Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola (Italie) qui accueille la deuxième manche du Championnat du monde FIA d’Endurance 2024.

Après les trois séances d’essais libres au cours desquelles la Peugeot 9X8 2024 a pu démontrer sa fiabilité, avec le troisième meilleur temps réalisé par Mikkel Jensen en FP1 (1min31s964), les qualifications se sont déroulées sur une piste sèche mais sous un ciel très menaçant.

Jean-Eric Vergne et Stoffel Vandoorne ont été désignés pour piloter respectivement les Peugeot #93 et #94 en qualifications. Jusqu’en milieu de session, les deux Peugeot 9X8 2024 figuraient dans le top dix provisoire avant de rétrograder au classement.

Puis un drapeau rouge à moins de deux minutes de la fin de session a annihilé les chances de Jean-Eric et de Stoffel d’accéder à l’Hyperpole. Les Peugeot 9X8 2024 #94 et #93 s’élanceront donc des septième et huitième lignes sur la grille de départ demain à 13h00.

« La Peugeot 9X8 2024 est encore un peu ‘jeune’. On sait qu’elle a du potentiel et qu’elle est plus rapide que la 2023, mais nous n’avons pas pu le démontrer lors de ces qualifications, nous avons clairement manqué de rythme», reconnaissait Jean-Marc Finot, Stellantis Motorsport Senior VP. « La course s’annonce très difficile sur ce formidable circuit mais où il sera difficile de doubler, la stratégie jouera un rôle déterminant. »

Stoffel Vandoorne (Peugeot 9X8 2024 #94) : « La séance a été écourtée par un drapeau rouge. C’étaient nos premières qualifications avec la Peugeot 9X8 version 2024. J’ai réussi à réaliser quelques tours rapides en début de séance et j’avais un bon feeling au volant. Nous partirons à la 14ème place, ça va être compliqué avec le trafic au départ, mais tout reste possible pour cette course qui s’annonce difficile pour tout le monde. »

Jean-Eric Vergne (Peugeot 9X8 2024 #93) : « J’ai eu un peu de malchance avec le drapeau rouge car je n’ai pas pu refaire un tour rapide au restart. Même si j’avais amélioré de deux ou trois dixièmes de seconde, on n’aurait quand même été un peu loin. Nous partirons à la 15e place et notre objectif pour la course sera de remonter dans les points. »

Nathalie Dumas,

PUBLICITÉ