Rallye TT Labourd : Stephan Barthe et Tom Fauconnet pour 13 secondes !

Auteurs d’une course batailleuse, Stéphan Barthe et Tom Fauconnet s’imposent au Pays-Basque après une rude explication face à Benoît Bersans et Cédric Nicolau. Le podium est complété par le Fouquet BMW de Vincent Poincelet et Renald Rémy. Trois châssis Fouquet sur le podium.

Kévin Martins de Sousa et Téo Etcheverria héritent de la victoire en 2 roues motrices dans la toute dernière spéciale avec leur Cledze Suzuki.
En SSV, Guillaume Noirot et Baptiste Vasseur furent les plus rapides et les plus réguliers alors que Patrice Daviton et Marina Darquy n’ont rien laissé à leurs adversaires malgré des problèmes rencontrés le samedi.

CHAMPIONNAT
Stéphan Barthe ouvre le compteur en signant le meilleur chrono dans la première spéciale du rallye. Mais, dans la suivante, Benoît Bersans réplique avec son Fouquet Nissan. Ces deux-là alterneront ensuite les meilleurs temps et se rendent les coups durant les deux jours de course. À l’arrivée, c’est finalement le jeune souletin Stéphan Barthe et le jeune charentais Tom Fauconnet qui s’imposent au terme d’un match haletant disputé sur un rythme endiablé.

À treize secondes des vainqueurs, Benoît Bersans et Cédric Nicolau ont tout tenté après leur crevaison, mais ça n’a pas suffi. Toujours est-il que le béarnais et son fidèle copilote marquent des points importants dans l’optique du Championnat de France qu’ils ne disputeront pas en totalité. La bagarre pour la dernière marche du podium fut également somptueuse entre Vincent Poincelet et Thomas Lefrançois. Ces deux-là se sont battus comme des chiffonniers. À l’issue du rallye, c’est finalement Vincent Poincelet et Renald Rémy qui prennent le meilleur sur le pilote normand et son copilote Jérémy Guerin.

Un peu plus loin, nous retrouvons Mathieu Hirigoyen qui faisait sa rentrée avec sa nouvelle monture. Accompagné par Thomas Galdos, le pilote a été régulier en complètant le top 5 et devance largement Jean-Alfred Marques et Alexandre Rived qui se sont une fois de plus mis en avant avec leur Fouquet diesel. Pierre-Jean Viart confirme tout le bien que l’on pense de lui, il termine au 7ème rang avec son Fouquet Nissan. Une prestation de tout premier ordre pour ce jeune pilote et son copilote Lucas Sanzberro. Ils devancent Nicolas Cassiède et Cédric Chatris qui ont été malchanceux le samedi accumulant les pépins. Nicolas Arhie et Marc Orgambide s’imposent en T1A1 avec leur Caze Kawasaki. Ils rentrent au parc fermé avec une avance de 35 » sur Rémi et Michel Chaldu qui complètent le top 10 avec leur BMC Suzuki.

CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES
Dans le Challenge 2 roues motrices, Nicolas Etcheverry renonce rapidement après avoir signé le meilleur temps de la première spéciale. Comme l’an passé, Grégory Goni reprend le flambeau de leader dès la 2ème spéciale, mais, il perd énormément de temps dans la 7ème spéciale. Nicolas Larroquet ne se fait pas prier, il mène la danse avec son MMP Honda, mais il doit regarder dans ses rétros les chronos de Kevin Martins de Sousa qui le maintient sous pression. Dans la 13ème et dernière spéciale, Nicolas Larroquet est contraint à l’abandon.

Finalement, c’est Kévin Martins de Sousa qui s’impose après avoir effectué une très belle remontée. Avec Téo Etcheverria, il remporte une victoire non discutable après avoir mis sous pression l’expérimenté Nicolas Larroquet ! Ils devancent Xabi Incagaray qui n’a pas mis longtemps à retrouver les bons automatismes avec son copilote Rémi Cassou.

Le podium est complété par les spectaculaires Patxi et Peio Amestoy et leur Phil’s Car Suzuki. Un superbe résultat pour ce sympathique duo, souvent malchanceux. Retour remarqué d’Eric Berrouet qui échoue au pied du podium avec son Cledze. Bien épaulé par Mathieu-Brice Lardieg, il précède Txomin Lafargue et Benoît Barreneche qui évoluaient à bord d’un Monce Honda. Ils s’imposent en T1B2.

CHALLENGE SSV
Dans le Challenge des SSV, Guillaume Noirot et Baptiste Vasseur s’imposent avec panache dans cette deuxième manche du Championnat avec leur Can Am. Ils remportent une victoire méritée après un beau duel avec l’étonnant et tenace Valentin Giraud, qui n’a rien lâché avec son copilote Antoine Bauchet. Comme familièrement, c’est Eric et Laurence Sarrat qui montent sur la petite marche du podium après une course régulière.

TROPHÉE DES 4×4
De nombreux rebondissements sont venus pimenter la course des équipages du Trophée des 4×4. Bruno Bartolin et Patrice Daviton se sont donnés la réplique, mais le normand renonce dans l’ES9 et laisse donc le pilote de la Jeep filer vers une autoritaire victoire avec sa compagne-copilote Marina Darquy ! C’est une autre Jeep qui prend la deuxième place avec Benoît Inchassendague et Sylvie Urrutia qui s’imposent en T2B. Le podium est complété par le Mitsubishi de Thomas Chevalier et Arnaud Collin.

PUBLICITÉ