L’EuroNASCAR est prêt à lancer la saison 2024 au Circuit Ricardo Tormo

28 équipes engagées à la saison 2024 d’EuroNASCAR – l’une des saisons les plus imprévisibles de l’histoire de la NWES commence à Valence, en Espagne

Il est temps que la saison 2024 de la NASCAR Whelen Euro Series démarre au Circuit Ricardo Tormo. Le premier week-end de course de l’année se déroulera à Valence, en Espagne, les 13 et 14 avril, dans l’une des arènes les plus impressionnantes d’Europe. Avec la participation de 28 équipes engagées pour le championnat complet, le niveau de compétition promet de faire de la série européenne de la NASCAR en 2024 l’un des championnats les plus imprévisibles de son histoire.

48 pilotes venant de 4 continents représenteront 17 pays différents à Valence, confirmant encore davantage le statut international du championnat EuroNASCAR. Attachez vos ceintures et préparez-vous à entendre les mots les plus célèbres du sport automobile : « Drivers, start your engines! »

La onzième édition du NASCAR Valencia Fest marque le début de la saison de la NASCAR Whelen Euro Series pour la neuvième fois depuis que la NASCAR a rejoint la série pour créer son championnat officiel en Europe en 2012. Le Circuit Ricardo Tormo, qui a ouvert ses portes en 1999, compte 14 virages et une longueur de 4,005 kilomètres. Dix-sept équipes de neuf pays différents sont prêtes à relever le défi et à démarrer la saison 2024 de la meilleure façon possible.

EuroNASCAR PRO
Le champion EuroNASCAR PRO 2023, Gianmarco Ercoli, est de retour avec CAAL Racing et le natif de Rome vise à défendre son titre à bord de la Chevrolet Camaro #54. L’Italien aura une concurrence féroce, à commencer par le champion en titre de l’EuroNASCAR 2, Paul Jouffreau, qui se concentrera sur sa campagne EuroNASCAR PRO à plein temps avec RDV Competition après avoir établi des records historiques en 2023.

Les six différents vainqueurs des courses de 2023 seront de retour et de nombreux pilotes visent à conquérir la couronne officielle de NASCAR européen, et nombreux sont ceux qui sont capables d’atteindre cet objectif. Vittorio Ghirelli a rejoint l’équipe PK Carsport, championne en titre d’Anthony Kumpen, et le natif de Fasano vise à remporter le championnat EuroNASCAR PRO après avoir dominé le classement de l’EuroNASCAR 2 en 2020. D’autres prétendants de poids pour la couronne EuroNASCAR PRO incluent Vladimiros Tziortzis et Patrick Lemarie d’Academy / Alex Caffi Motorsport, Liam Hezemans de Hendriks Motorsport, Sebastiaan Bleekemolen de Team Bleekemolen, Tobias Dauenhauer de Bremotion, et bien d’autres.

Dans le Trophée Challenger pour les pilotes amateurs d’élite d’EuroNASCAR PRO, Fabrizio Armetta est l’un des favoris, mais Dario Caso, Thomas Toffel, Riccardo Romagnoli, Kenko Miura et Max Lanza sont également déterminés à remporter ce classement spécifique. Le Trophée Junior pour les pilotes de moins de 25 ans sera une bataille intense entre Jouffreau, Tziortzis, Ryan Vargas, Thomas Krasonis, Victor Neumann, Nick Strickler, Hezemans, Thomas Dombrowski et Alessandro Lebourgeois. Nombre de ces jeunes talents devraient également être en lice pour le championnat général.

EuroNASCAR 2
Avec de nombreux nouveaux visages, des jeunes talents et des gentlemen drivers rapides, le championnat EuroNASCAR 2 a une fois de plus formé une grille incroyable de pilotes exceptionnels. Le championnat le plus imprévisible du monde NWES se compose du championnat général, du Trophée Rookie, du Trophée Legend pour les pilotes de plus de 40 ans et du Trophée Lady. Arianna Casoli est la seule femme engagée jusqu’à présent, elle sera donc la favorite pour remporter son quatrième Trophée Lady.

Suite au passage de Jouffreau en EuroNASCAR PRO, de nombreux jeunes talents cherchent à suivre les traces du Français. Seuls trois pilotes commenceront avec une victoire en course à leur actif : Patrick Schober, Gil Linster et Martin Doubek. Schober a rejoint RDV Competition et avec l’élan de sa première victoire en course, l’Autrichien sera certainement l’un des prétendants. Il en va de même pour Linster chez Hendriks Motorsport. Le Luxembourgeois a remporté sa première course en 2023 et a une grande expérience au volant d’une voiture NWES.

Martin Doubek a remporté le championnat en 2021 et le Tchèque veut ajouter un autre trophée à sa collection, mais le pilote Hendriks est le seul sur la grille EuroNASCAR 2 avec un titre NWES à son actif. Claudio Cappelli a mené des tours dans la finale au Circuit Zolder et ne peut être exclu de la lutte – non seulement pour le Trophée Legend, mais aussi pour le titre général. Mario Ercoli sera l’un des prétendants au Trophée Rookie avec le potentiel de surprendre la compétition. Jack Davidson se concentrera sur l’EuroNASCAR 2 avec sa nouvelle équipe, tandis que Simone Giussani, Florian Richard, Neumann, Strickler, Julien Rehberg, Veeti Rajara et Dominique Schaak sont les outsiders. Melvin de Groot, le champion en titre du Trophée Legend, vise à remporter la catégorie pour la troisième fois.

The event
Le Circuit Ricardo Tormo a prévu plusieurs événements pour l’ouverture de la saison 2024 de la NASCAR Whelen Euro Series. Tout au long du week-end, des musiciens ajouteront une touche méditerranéenne spéciale à l’événement, tandis qu’une variété de camions de restauration apporteront le meilleur de la cuisine espagnole et internationale directement sur la piste. En plus de l’EuroNASCAR, la Copa Nacional et la Copa Racer disputeront des courses sur la piste dans le cadre du programme de soutien. Comme toujours pour les événements EuroNASCAR, les fans pourront rejoindre leurs héros sur la grille de départ avant chaque course EuroNASCAR PRO.

La saison 2024 de la NASCAR Whelen Euro Series débute les 13 et 14 avril et toutes les courses seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube EuroNASCAR et sur de nombreuses chaînes de télévision à travers le monde.

EuroNASCAR PRO
Neuf vainqueurs de course au départ – Pas moins de neuf pilotes sur la grille ont remporté au moins une course en EuroNASCAR PRO : Ercoli, Ghirelli, Lasserre, Dauenhauer, Iannetta, Jouffreau, Bleekemolen, Lemarie, Hezemans.

Champion EuroNASCAR PRO contre Champion EuroNASCAR 2 – Gianmarco Ercoli, le premier champion EN2 à remporter le titre ENPRO, s’affrontera avec la jeune star montante Paul Jouffreau, qui détient le record du seul pilote à avoir remporté une course dans les deux championnats au cours de la même saison.

Neuf prétendants pour le Trophée Junior – Malgré le départ de plusieurs anciens prétendants de la catégorie, pas moins de neuf pilotes auront en tête le prestigieux Trophée Junior. Seuls deux ont déjà remporté une course dans la division supérieure de l’EuroNASCAR : Paul Jouffreau et Liam Hezemans.
EuroNASCAR 2

Doubek, le seul ancien champion d’EuroNASCAR 2 – Le seul pilote sur la grille d’EuroNASCAR 2 à avoir remporté le championnat EuroNASCAR 2 au cours de sa carrière est Martin Doubek. Tous les autres cherchent à ajouter leur nom à la liste des champions NWES pour la première fois.

De Groot à la poursuite d’un record – avec un troisième trophée Legend consécutif, Melvin de Groot égalerait Jerry de Weerdt pour le plus grand nombre de titres de trophée consécutifs jamais remportés. Les deux sont également à égalité à la deuxième place dans les victoires en trophée avec 14, trois derrière Eric De Doncker.

Neuf débutants sur la grille – Le Trophée Rookie a souvent révélé les futures stars de l’EuroNASCAR. C’est ce que les neuf pilotes composant la classe du Trophée Rookie 2024 espèrent sûrement tout en poursuivant une classification remportée par les vainqueurs de course ENPRO Stienes Longin, Tobias Dauenhauer et Liam Hezemans et Lasse Soerensen.

PUBLICITÉ