ASM Motorsport débute en Ligier European Series avec une Ligier JS P4

L’équipe espagnole ASM Motorsport, spécialiste du sport automobile, est prête à faire ses premiers pas en endurance au sein de la Ligier European Series. Elle alignera une Ligier JS P4 pour le jeune pilote portugais André Vieira.

Créée en 2006, ASM Motorsport s’est tout d’abord consacrée à la construction et à l’entretien de voitures de rallye et de circuit, ainsi qu’à la gestion d’événements de sport automobile dans le monde entier. Dirigée d’une main de maître par Alex Sabater, l’équipe a opéré un tournant en 2017 en s’engageant dans la conception de ses propres produits de compétition puis dans la construction d’un véhicule prototype léger, pour les rallyes cross-country, l’ORYX T3.

Aujourd’hui, alors qu’elle poursuit la fabrication de ses véhicules, ASM Motorsport ouvre un nouveau chapitre : l’endurance. Elle rejoindra la Ligier European Series dans la catégorie sport-prototype pour la saison 2024.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de lancer ce nouveau programme au sein de l’entreprise », commente Alex Sabater, Team Owner d’ASM Motorsport. « Il s’agit d’un premier échelon dans la pyramide de l’endurance, que nous souhaitons ensuite continuer à gravir. Nous concentrons nos activités de sport automobile sur la construction de nos propres véhicules pour les épreuves de cross-country et sur les courses d’endurance sur circuit. Ce sont deux activités opposées l’une à l’autre, mais qui se complètent et qui sont faciles à combiner au sein de notre organisation. Nous sommes également très reconnaissants envers André Vieira de nous faire confiance. Nous allons travailler et grandir ensemble avec de superbes courses et de beaux résultats. »

Âgé de seulement 16 ans, André Vieira a piloté son premier kart à neuf ans. A quinze ans, il a pris le volant de sa première Formule Renault avant de s’essayer à la Formule 4 dans le championnat espagnol. En 2023, il s’est concentré sur des courses de Formule 4 dans son pays natal et a participé à l’emblématique course de côte du Caramulo Motor Festival, où il a décroché la deuxième place dans la catégorie monoplace.

« Nous avons choisi la Ligier European Series parce que nous pensons que ce championnat offre un environnement hautement compétitif et stimulant pour mon développement de pilote », explique André Vieira. « Cette série offre une excellente opportunité de concourir sur des circuits de renommée internationale. Pour cette première saison, nous voulons obtenir le meilleur classement possible. Je souhaite aussi continuer à améliorer mes compétences de pilote. A plus long terme, nous voulons que cette saison nous serve de porte d’entrée vers d’autres catégories. »

La saison commencera dans quelques semaines les 12 et 13 avril 2024 sur le circuit de Barcelone.

PUBLICITÉ