Porsche Carrera Cup France : Vingt GT3 Cup à l’assaut de la saison 2024

Porsche Carrere Cup France Circuit de Barcelone, Espagne 19 au 23 Avril 2023 © Alexis GOURE

Le rideau de la 34ème édition de la Porsche Carrera Cup France est sur le point de se lever. La prestigieuse coupe monotype française retrouve les circuits ce week-end à Barcelone, pour lancer pleinement sa saison 2024. La manche en Catalogne est la première des six d’un calendrier mélangeant tracés français et européens.

Les deux premiers meetings se dérouleront au rythme de l’European Le Mans Series. Suite à ce week-end d’ouverture, la PCCF retrouvera le paddock de l’ELMS début mai au Paul Ricard. Le FFSA GT accueillera aussi la Cup France lors de la SRO Speed Week à Spa-Francorchamps (21-23 juin) puis à Dijon (13-15 septembre). Le championnat retrouvera la division européenne de l’Endurance pour les derniers rendez-vous au Mugello (27-29 septembre), puis lors de la finale à Portimao (17-19 octobre).

Le format des week-ends reste inchangé avec deux sessions d’essais libres le vendredi. Le samedi, la qualification (30 minutes) et la course 1 (30 minutes) sont diffusées en live sur la chaîne YouTube de Porsche France et le compte Facebook de la Porsche Carrera Cup France, tout comme la course 2 (30 minutes) du dimanche matin.

Les pilotes seront toujours au volant de Porsche 911 GT3 Cup type 992 mais avec un tout nouveau carburant. Dans une volonté de continuer les actions RSE au sein de Porsche et de la Porsche Carrera Cup France, le championnat a mis en place un partenariat avec ETS Racing Fuels. Le fournisseur de la saison 2024 produit un carburant qui contient 50% de composés renouvelables, déjà utilisé par d’autres Carrera Cup dans le monde.

Trois Juniors Porsche Carrera Cup France et un champion sont engagés en 2024 ! Au rang des pilotes soutenus par le constructeur allemand, Alessandro Ghiretti est à surveiller de près. Nouvel arrivant chez Schumacher CLRT, le vice-champion 2023 est devenu le Junior Porsche Motorsport en fin d’année dernière et espère décrocher le titre cette saison.

Ancien Junior PCCF, il retrouve dans son équipe le lauréat 2024 : Paul Cauhaupé (CLRT Schumacher). Soutenu par Porsche France, le jeune Toulousain est engagé en catégorie Rookie avec l’ambition de la remporter. A cette liste de Junior, son prédécesseur Mathys Jaubert entame sa seconde année dans le championnat avec une nouvelle équipe, Martinet by Alméras.

#53 Arthur MATHIEU (FRA), Pro, Martinet by Alméras
Porsche Carrera Cup France
Circuit Red Bull Ring – Autriche
7 – 10 Septembre 2023
© Alexis GOURE

Au rang de ceux qui ont été sacrés en PCCF, le double champion Marvin Klein (2021 et 2022) se lance un nouveau défi chez ABM, en parallèle de son engagement en Porsche Carrera Cup Allemagne et Italie. Lui aussi deux fois titré, Jérôme Boullery (Racing Technology) vise une nouvelle couronne en Pro-Am. Enfin Benjamin Paque (TFT Racing) champion Rookie 2023 aura comme objectif de remporter le championnat dans sa nouvelle équipe.

Marlon Hernandez (Martinet/Forestier Racing), Louis Rousset (Martinet/Forestier Racing), Fernando Monje (Martinet by Alméras) et Louis Perrot (CLRT Schumacher) sont prêts à se battre pour tenter de remporter un premier titre.

Nouveaux venus en Porsche, Victor Bernier (Martinet by Alméras) et Marcus Amand (Schumacher CLRT) auront une belle carte à jouer en Rookie, tout en tentant de se mêler à la lutte pour le général.

La bagarre en Pro-Am et en Am va probablement animer le cœur du peloton dès la manche d’ouverture. Des catégories où des pilotes font leur retour comme Marc Guillot qui a rejoint les rangs du team ABM tout comme Gilles Colombani. Mais aussi de nouveaux pilotes qui reviennent, à l’image de Jérémie Lesoudier (TFT Racing) ou font leurs grands débuts, comme Jean-Philippe Lamic (TFT Racing), Cyril Caillo (Racing Technology) ou encore Eric Debard et son équipe, Debard Automobiles by Racetivity.

Liste des engagés
#2. Benjamin Paque (TFT Racing) – Pro
#5. Jean-Philippe Lamic (TFT Racing) – Am
#7. Jérôme Boullery (Racing Technology) – Pro-Am
#11. Alessandro Ghiretti (Schumacher CLRT) – Pro
#14. Fernando Monje (Martinet by Alméras) – Pro
#16. Mathys Jaubert (Martinet by Alméras) – Pro
#17. Victor Bernier (Martinet by Alméras) – Pro/Rookie
#21. Marc Guillot (ABM) – Pro-Am
#27. Marlon Hernandez (Martinet/Forestier Racing) – Pro
#29. Louis Rousset (Martinet/Forestier Racing) – Pro
#33. Paul Cauhaupé (CLRT Schumacher) – Pro/Rookie
#44. Cyril Caillo (Racing Technology) – Am
#66. Gilles Colombani (ABM) – Am
#67. Jérémie Lesoudier (TFT Racing) – Pro-Am

PUBLICITÉ