Grégory Guilvert : 2 salles, 2 ambiances

La saison 2024 est placée sous le signe du changement pour Grégory Guilvert. Après avoir presque exclusivement couru sur les différentes versions compétition de l’Audi R8 en Grand Tourisme depuis le début des années 2010, il s’est glissé dans l’habitacle de deux autos et dans l’ambiance de deux teams qui représentaient autant de découvertes. Lors du week-end de Pâques, il a trouvé le chemin du podium de Nogaro dès sa première tentative en championnat de France FFSA GT avec l’Alpine A110 GT4 EVO de Schumacher CLRT. La semaine suivante, le premier rendez-vous européen au Paul Ricard s’est soldé par une 4e place au volant de la BMW M4 GT4 de Chazel Technologie Course. Les nouveaux équipages fourbissent leurs armes et ne comptent pas en rester là.

Un duo 100% Seine-et-Marne sur le podium de Nogaro
Quand un ‘Pro’ souhaite former un équipage Pro-Am, il recherche le pilote amateur le plus performant possible. C’est pourquoi, peu après la fin de la saison 2023, notre triple champion de France s’est rapproché de Laurent Hurgon, tout juste sacré en Am. Cela a contraint Greg à se séparer de l’équipe Saintéloc, avec laquelle il a partagé ses cinq titres en GT4 et de beaux succès en GT3… « J’avais à cœur d’affronter un nouveau challenge avec une voiture différente. L’Alpine est un peu l’opposée de l’Audi en termes de poids et de puissance. Quant à l’équipe, elle est relativement nouvelle en GT4 et en pleine restructuration. Nous n’avons pas pu rouler beaucoup en amont des Coupes de Pâques et j’avoue que j’étais assez circonspect même si ça a vite matché avec notre ingénieur et nos deux mécanos. L’A110 incite à ménager la mécanique, éviter les contacts et ne pas abuser des vibreurs. Et les pneus la remercient pour sa légèreté ! »

La qualification révèle un bon potentiel mais Greg est puni par les limites de la piste. La course 1 qui semblait compromise par une 10ème place sur la grille et un casse-tête météorologique s’achève pourtant sur la deuxième marche du podium Pro-Am. En revanche, la course 2 tourne court quand Laurent Hurgon ne peut éviter une Mercedes à la dérive dès le premier virage.

Deux Seine-et-Marnais frôlent le podium du Paul Ricard
Incroyable mais vrai : Greg s’est également débrouillé pour trouver un coéquipier venu de Seine-et-Marne pour sa campagne en GT4 European Series. Le fait qu’Antoni de Barn ait fait partie de ses adversaires au tout début de sa carrière en karting est tout aussi cocasse ! « Je suis tombé sur Antoni en début d’année au salon Rétromobile, c’est là qu’il m’a proposé de partager une BMW chez Chazel Technologie Course en GT4 European Series. Il cherchait quelqu’un qui le tire vers le haut. Les tests préliminaires se sont réduits à très peu de tours. J’ai trouvé que la M4 n’était pas facile à prendre en mains et pour tout arranger un problème technique nous a empêchés de prendre le départ de la course 1. Heureusement, la course 2 s’est mieux passée avec une remontée de 17 places au général et la 4ème place en Pro-Am à l’arrivée. L’équipe a fait un super boulot sur le driving, les briefings sont riches, ils sont très perfectionnistes, je pense donc qu’on devrait bientôt voir la lumière ! »

Aujourd’hui, malgré des aléas français et européens très différents, Greg figure au même 6ème rang au tableau des deux championnats… Mais ce n’est pas du tout ce à quoi il aspire pour la suite, qui le verra à Lédenon les 11 et 12 mai avec l’Alpine et à Misano les 18 et 19 mai avec la BMW !

Romane Didier,

PUBLICITÉ