Lancement de la saison ÉLITE RACING SERIES en pays bourguignon

La toute première manche de la nouvelle série créée par Philippe Naniche les Élite Racing Series s’est tenue sur le circuit de Dijon Prenois ce week-end.

Après une séance d’essais grandeur nature au Castellet début mars, les concurrents se sont retrouvés sous un grand soleil au centre de la France, sur un circuit sur lequel les travaux de rénovation sont désormais totalement terminés, avec une piste resurfacée dans sa totalité apportant plus de grip et un pilotage plus qu’agréable comme l’indiquent les pilotent eux-mêmes.

Pour cette première sortie, les plateaux Sprint GT et ROSCAR GT Challenge ont été regroupés pour partager la piste lors des deux séances d’essais qualificatifs et des deux courses de dimanche. Le plateau de Protos rejoindra les Elite Racing Series dans un second temps.

La Porsche R4 991 #5 de Pierre-Alain Bouhet et Vincent Charlaine a été contrainte de partir du fond de la grille, suite à un souci technique plus tôt dans la journée lors des essais qualificatifs. Les autres concurrents se retrouvaient tous sur la grille de départ de la première course du week-end à 12h00 visant une heure de course pour les ROSCAR GT Challenge et 30 minutes pour ceux inscrits en SPRINT GT Challenge.

ROSCAR GT CHALLENGE
Déterminé à briller sur la première saison Elite Racing Series, Sébastien Desoille prenait un super départ en tête au volant de sa Porsche 991 GT3-R #75, devant Ulric Amado sur la Porsche 991 4L bleue #2 de la nouvelle équipe Net’ Cuv Racing. Amaury Vaucher (#16 Porsche 991 Cup 4L) parti 5ème, prenait rapidement l’avantage pour rejoindre le peloton de tête. Après la fenêtre obligatoire d’arrêts aux stands, Michael Desmaele prenait le volant de la Porsche bleue, pendant que Arnaud Breuil s’emparait du volant d’Amaury.

Jusqu’à la fin de cette première manche, la lutte entre Breuil (3ème) et Desmaele (2ème) faisait rage, et c’est à deux minutes du drapeau à damiers qu’Arnaud Breuil prenait l’avantage pour grimper sur la deuxième marche du podium.

La deuxième course ROSCAR prenait son envol à 15h00. Desoille en pole position renouvelait ses performances, partant devant la Porsche #11 RSR de Pierre Murer et Michael Ziegler, la #15 de Lebreton et la #16 de Breuil. Sur une piste re-surfacée, nombreux sont ceux qui se laissent surprendre par des dépassements de limites de piste. Le pilote de la #15 va d’ailleurs écoper d’une pénalité qui lui vaudra un passage obligatoire par la voie des stands. Il terminera malgré tout 4ème de la course 2 tandis que la #11 de Ziegler sera victime d’une sortie de piste définitive pour la voiture. Le trio #75, #2 et #16 renou-velle ses positions sur le podium. Michael Desmaele partait pourtant loin (7e), mais parvenait à remonter 4ème avant la mi-course pour prendre la seconde marche au classement général.

Au cumul, Sébastien Desoille 911 Impact #75 remporte haut la main le ROSCAR GT Challenge, devant la Porsche #2 du duo Michael Desmaele/Ulric Amado et la #16 d’Amaury Vaucher et Arnaud Breuil.

SPRINT GT CHALLENGE
Ce nouveau challenge permet aux pilotes de se donner avec toute leur énergie sur 30mn de course. A ce jeu, notre nouveau venu Marc Vanwynsberghe, Porsche 992 Cup #13, prendra l’avantage en terminant la première manche 2ème et sur la plus haute marche pour la seconde.

Patrick Pelletier, le local de l’étape se fait plaisir au volant de sa Porsche #7. Victime d’une sortie de piste durant la qualification, Pelletier pensait bien ne pas pouvoir participer à la course, mais c’était sans compter sur la solidarité et la convivialité, maîtres mots de l’esprit Élite Racing Series. Grâce à l’aide des teams voisins Passion RS, RSR et NAD System ainsi que des équipes de l’organisation, il a pu réparer son aileron endommagé et s’en donner à cœur joie sur les deux épreuves du jour. Il remporte la première manche et termine troisième de la suivante. Olivier Rabot, Porsche 992 Cup #6 911 Impact, prend la deuxième place du classement général cumulé, avec une 3ème position en course 1 et 2 sur la dernière course.

Enfin Cédric Toison Porsche 997 Cup #8 était ravi de retrouver une ambiance conviviale et amicale sur les meetings de l’Élite Racing Series.

 

PUBLICITÉ