Rallye TT du Labourd Étape 1 : Avantage Bersans-Nicolau sur Barthe-Fauconnet à 8 secondes

Huit secondes séparent l’équipage Benoit Bersans – Cédric Nicolau de Stephan Barthe – Tom Fauconnet. C’est une paille ce soit, terme de l’étape 1, et, bien malin celui qui peut révéler le scratch final de demain.

Les deux pilotes de niveau identique n’avaient pas grand-chose à déclarer en rentrant dans le parc fermé au fronton d’Ibarron. Rien car, aucun des deux Fouquet n’a montré un signe de faiblesse au cours des sept spéciales, aucune panne, ni aucune crevaison ont perturbé l’avancée du béarnais et du souletin.

« Ce matin, ça glissait en particulier dans les sous-bois. Tout s’est très bien passé, je me suis lâché dans Ziburuko2, c’était énorme ! » relate Benoit alors que Stephan très calme et tempéré annonçait : « On verra demain ! Le résultat de ce soir est génial avant d’attaquer l’étape 2. »

Sur la troisième marche, Vincent Poincelet raconte : « D’entrée, dans la spéciale 1, problème de chauffe, j’en prends par mes adversaires ! Je n’ai pas roulé assez fort mais, je n’ai pas non plus l’intention de me laisser faire demain ! » Il pointe à 51’’ du leader.

Thomas Lefrançois joue la régularité en quatrième position suivi de Mathieu Hirigoyen, un des enfants du pays : «Je manque de roulage, j’avance à mon rythme. Mes prédécesseurs m’ont lâché… »

Quant à Nicolas Cassiède, il est descendu dans le classement après une journée galères qu’il énumère : « Deux crevaisons, un pneu d’échappé, un cardan et je suis resté bloqué derrière François (Hirigoyen) puis, Daniel Favy en difficultés ! » Daniel Favy et sa fille Clémence précisément ont abandonné dans l’ES6 mais repartiront demain en super-rallye.

En 2 roues motrices, Patxi Amestoy tient le haut du classement avec presque deux minutes de mieux que Nicolas Doiteau et trois minutes et demi sur Kevin Martins de Sousa.

Avec des problèmes de capteur débranché et un arbre de pont cassé, Patrice Daviton a perdu plus d’une minute alors qu’il menait la catégorie 4×4. Deuxième ce soir, il se voit dominé par Bruno Bartolin de 45 secondes. « Je n’avais jamais roulé au Labourd sur le sec ! » a voulu préciser le basque.

Enfin en SSV, Valentin Giraud est rentré en leader dans le parc : « Ce fut une bonne journée, j’ai pris beaucoup de plaisir. On ne pouvait pas faire mieux ! » avoue celui qui précède le champion en titre, Guillaume Noirot qui regrettait la casse d’un turbo alors qu’il menait la danse avec une minute d’avance. Troisième, Pierre Darteau, le vainqueur à Arzacq, n’a pas dit son dernier mot : « Je pouvais faire mieux mais pire aussi car, j’ai arraché le train avant de mon SSV. Il ne marche pas comme je le souhaiterai » précise le Béarnais.

Demain sera un autre jour avec six spéciales qui devraient se déguster de la même façon que ce samedi à condition que la pluie ne vienne pas perturber la journée…

Marie-France Estenave

Des nouvelles de Louis Dronde : Suite à son accident hier, lors des reconnaissances en Quad, le pilote de Laguinge Louis Dronde est touché à la rate, aux reins et au bassin. Il restera hospitalisé quelques jours à Bayonne.

PUBLICITÉ