Enzo Richer débute en F3R sur la première marche !

2024 est l’année d’une nouvelle découverte sur les circuits pour Enzo Richer. Au sortir de deux exercices dans le peloton du Championnat de France F4, l’espoir Franco-Luxembourgeois, qui aura 18 ans en juin, persévère dans la filière monoplace en passant dans la classe supérieure, la F3 Régionale. L’Ultimate Formula Cup a commencé sa tournée européenne au Paul Ricard et le pilote du team Formula Motorsport a remporté deux fois sa classe tout en terminant dans le Top 3 du classement général des trois courses varoises. La saison est bien lancée pour Enzo qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…

Avec ses 270 chevaux, la Tatuus de F3R est nettement plus puissante que la F4, plus lourde aussi et elle offre davantage d’appuis aérodynamiques. Enzo a très vite pris la mesure de son exigeante monture. Mais les promesses sont une chose, leur traduction en résultats concrets en est une autre. Pour corser l’affaire, les organisateurs ont accepté pour 2024 les montes pneumatiques de 13 pouces, en plus des 17 pouces en vigueur depuis le lancement de la catégorie. La plupart des favoris étaient en 17 », à l’image d’Enzo, sauf un, qui a choisi l’autre solution. De ce fait, le pilote aux couleurs d’Enzo Hotels n’a pas tardé à s’apercevoir qu’il allait devoir se contenter de lutter pour la 2ème place du général.

« La différence entre les deux solutions est vite apparue comme une évidence » explique Enzo. « Comme la piste était assez froide pendant les qualifications, nos 17 pouces ont eu plus de mal à chauffer, mais je me suis efforcé de les exploiter au mieux pour signer le 2ème chrono, devant les autres pilotes de ma classe. »

Enzo inaugure ses débuts en F3R par une victoire de classe… avec style ! Il conserve sa place durant les 10 tours de la course 1 et franchit la ligne d’arrivée avec une petite seconde d’avance sur son plus proche poursuivant. Mais le départ de la course 2 ne se passe pas comme prévu : en voulant lutter contre le patinage de ses roues arrières sur l’asphalte matinal, il cale et se voit contraint de remonter tout le peloton. Au bout de l’effort, il atteint à nouveau le podium, cette fois à la 2ème place des ’17 pouces’.

Le format qui comporte trois courses lui offre toutefois l’opportunité d’une revanche. Il remporte la course 3 en combinant attaque et tactique. Son rival direct ayant écopé d’une pénalité pour départ anticipé, il reste sagement au contact et monte pour la deuxième fois du week-end sur la première marche.

« La principale difficulté au Paul Ricard a été de faire monter les pneumatiques en température » analyse Enzo. « Mais je me suis fait plaisir au volant de cette voiture très rapide. J’ai la chance d’avoir intégré une équipe très expérimentée et de bénéficier des précieux conseils de mon coach Philippe Descombes. Il me reste encore pas mal de choses à apprendre et de réglages à essayer. Je pense que nous allons passer aux pneus 13 pouces pour la prochaine épreuve à Portimao, histoire de bénéficier de plus de grip et de vitesse de pointe. L’objectif sera de jouer la gagne au général ! »

Prochain épisode au Portugal du 23 au 26 mai prochain !

Romane Didier,

PUBLICITÉ