Iron Lynx by LR Motorsport rejoint la Ligier European Series en JS2 R.

L’annonce est tombée le 20 mars 2024. L’équipe italienne Iron Lynx se lance en Ligier European Series aux côtés de ses homologues, LR Motorsport, déjà habitués de la série. Iron Lynx by LR Motorsport alignera la Ligier JS2 R #60 pour un jeune équipage également 100% italien : Matteo Pianezzola et Gregorio Bertocco.

Engagée dans la catégorie LMDh en World Endurance Championship et IMSA Michelin Endurance Cup ainsi qu’en GT3 à travers le monde, l’équipe italienne élargit ses horizons en 2024. En plus d’une première apparition en rallye, Iron Lynx fera ses débuts en Ligier European Series, la série monomarque organisée par Le Mans Endurance Endurance Management (LMEM) pendant ses meetings d’European Le Mans Series (ELMS) et Michelin Le Mans Cup (LMC).

« Avec un regard sur l’avenir, nous abordons cette première année en Ligier European Series avec beaucoup d’enthousiasme, en amenant deux rookies du karting », commente Sergio Pianezzola, Directeur Général d’Iron Lynx. « Nous pensons qu’il s’agit d’un championnat parfait pour les jeunes pilotes qui se lancent dans la compétition GT, avec beaucoup de compétitivité sur la piste et la possibilité pour les pilotes d’acquérir de l’expérience sur les circuits européens les plus importants. La cerise sur le gâteau est la course du Mans sur le légendaire circuit de la Sarthe, une expérience unique en soi ! La Ligier JS2 R nous a tout de suite semblé être une voiture très intéressante pour les jeunes rookies, très formatrice, avec des performances très intéressantes et très peu d’électronique. »

Pour mener à bien cette nouvelle aventure, Iron Lynx s’associe à une autre équipe italienne, LR Motorsport. LR Motorsport dispose déjà d’une solide expérience dans le championnat européen. L’équipe de Luca et Simone Riccitelli a démarré dans le championnat en 2022 avec une Ligier JS P4, et terminé dans le top 5 du classement JS P4. En 2023, l’équipe a doublé la mise avec succès et a fini vice-championne de la catégorie JS2 R et troisième du classement JS P4. C’est donc tout naturellement que les deux teams italiens ont décidé d’unir leurs forces avec cette Ligier JS2 R #60.

« Nous avons choisi de faire ce programme avec le soutien de l’équipe de Luca Riccitelli parce que nous le connaissons depuis longtemps », ajoute Sergio Pianezzola. « Nous savons qu’en plus d’être très professionnels, nous sommes unis par des valeurs qui nous sont chères, comme le souci maniaque du détail, ainsi que par une grande passion pour le sport automobile. Le fait que nous soyons tous deux italiens nous donne une motivation supplémentaire pour porter le drapeau tricolore à travers l’Europe et nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes à tout moment pour ne rien laisser au hasard. Les tests effectués pendant l’hiver ont donné des résultats positifs et maintenant tout est prêt. Nous sommes impatients de commencer cette nouvelle aventure. »

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec une marque aussi emblématique que Iron Lynx », s’exclame Luca Riccitelli. « Nous sommes sûrs qu’ensemble nous pouvons obtenir de bons résultats dès cette année. Matteo et Gregorio sont très enthousiastes à l’idée de commencer leur première saison en Ligier European Series et nous sommes certains qu’ils progresseront beaucoup tout au long de la saison. »

Aux commandes de la Ligier JS2 R #60, deux jeunes pilotes italiens promis à un bel avenir en sport automobile. Le benjamin de 17 ans, Matteo Pianezzola, a démarré en karting et fait ses premières armes en compétition dans les championnats Rotax en Europe. « J’ai choisi la Ligier European Series avec mon père parce que c’est un très bon championnat pour commencer », explique Matteo Pianezzola. « La Ligier JS2 R est une voiture vraiment amusante et rapide. La série se déplace sur les plus beaux circuits d’Europe et se déroule pendant les mêmes meetings que les championnats prestigieux de l’ELMS et LMC. C’est super parce que cela permet de se faire connaître des grandes équipes du monde de l’Endurance. J’ai hâte de commencer la saison ! »

Matteo partagera le volant avec l’Italien de 18 ans, Gregorio Bertocco, également issu de la filière karting Rotax. «Je tiens à remercier Iron lynx et LR Motorsport pour cette formidable opportunité », confie Gregorio Bertocco. « Cette année, je vais mettre toute mon énergie dans cette nouvelle étape de ma carrière pour obtenir le meilleur résultat possible. »

Les deux pilotes de karting ont eu l’occasion de courir plusieurs fois ensemble en tant que compétiteurs. Ils sont aujourd’hui prêts à se lancer dans le monde de l’Endurance. Rendez-vous à Barcelone, les 12 et 13 avril, pour la première manche de la Ligier European Series.

PUBLICITÉ