WEC/1812 km du Qatar : Une fin de course cruelle pour le Team Peugeot TotalEnergies

– À la faveur d’une solide prestation collective, la Peugeo 9X8 #93 était deuxième dans l’avant-dernier tour. Elle a finalement été disqualifiée après la course, tandis que la Peugeot 9X8 #94 s’est classée dix-septième.
– Parti en sixième position, Nico Müller a mené la course pendant 37 tours à bord d’une Peugeot 9X8 indéniablement compétitive ce week-end.
– Les 1812 km du Qatar marquaient la dernière course de la Peugeot 9X8 version 2023 avant les débuts du millésime 2024 aux 6 Heures d’Imola.

Le Team Peugeot TotalEnergies a connu une fin de course cruelle sur le Circuit International de Losail au Qatar. La Peugeot 9X8 #93 de Jensen/Müller/Vergne a bouclé 334 des 335 tours dans le tiercé de tête, mais elle a finalement pris la septième place après une panne d’essence à l’entame du dernier tour. La #94 de Di Resta/Duval/Vandoorne a quant à elle rallié l’arrivée en dix-septième position.

Les Peugeot 9X8 avaient connu un début de course radicalement opposé. Parti en sixième position, Nico Müller (Peugeot 9X8 #93) s’était hissé à la troisième place dans le premier tour, tandis que son équipier Paul Di Resta (Peugeot 9X8 #94) était envoyé en tête-à-queue au premier virage par un concurrent.

Après deux dépassements autoritaires, Nico Müller prenait la tête des ‘1812 km du Qatar’ au seizième tour. S’ensuivait une bagarre d’une rare intensité pour la première place entre la Peugeot 9X8 #93 et la Porsche #6. Pendant près d’une demi-heure, l’écart a rarement excédé la seconde entre les deux H

Sur une stratégie de double relais, Mikkel Jensen, Jean-Eric Vergne et Nico Müller se sont relayés pour maintenir la Peugeot 9X8 #93 à la deuxième place jusqu’à l’entame du dernier tour où ‘JEV’ s’est retrouvé au ralenti sur la piste. La #93 a poursuivi en mode électrique, ce qui a causé sa disqualification, alors que le Team Peugeot TotalEnergies s’apprêtait à signer sa meilleure performance en Championnat du Monde FIA d’Endurance, à l’issue d’un week-end jusqu’alors solidement maîtrisé.

Au volant de la Peugeot 9X8 #94, Paul Di Resta avait enchaîné 82 tours pour remonter dans le top-dix. « J’ai été victime d’un contact au départ, puis d’une crevaison lente. C’est décevant car on avait un très bon rythme ». Malheureusement, à mi-course, la #94 a dû s’immobiliser 30 minutes au box pour un changement de batterie, ce qui ne l’a pas empêché de voir le terme de la course au dix-septième rang et d’engranger de précieux enseignements pour l’avenir.

Après 30 970 kilomètres parcourus en course, et un travail impressionnant de l’ensemble de l’équipe, la Peugeot 9X8 version 2023 va laisser place à la 2024 à partir des 6 Heures d’Imola (21 avril), avec la ferme intention de concrétiser un potentiel certain.

Jean-Marc Finot – Stellantis Motorsport Senior VP : « Le Team Peugeot TotalEnergies a fait une très belle course collective pour la dernière sortie de la Peugeot 9X8 version 2023. Nous avons démontré le potentiel de la voiture, l’équipe a vraiment fait une belle prestation, on était dans le match.
« Malheureusement, il y a eu un problème de remplissage d’essence lors du dernier pit-stop que nous devons encore comprendre et Jean-Eric a dû finir avec le moteur électrique. On va retenir le positif de cette course et on a déjà hâte d’être à Imola avec la version 2024 de la Peugeot 9X8 pour confirmer. »

Nico Müller – Peugeot 9X8 #93 : « C’est incroyable, dans le dernier tour on tombe en panne d’essence, sans doute à cause d’un problème lors du dernier ravitaillement. Il faut que l’on analyse ce qu’il s’est passé. C’est dur, on méritait la seconde place aujourd’hui. On voulait offrir un dernier bon résultat à cette Peugeot 9X8 2023. »

Stoffel Vandoorne – Peugeot 9X8 #94 : « Quelle journée ! On a été retardé par un tête-à-queue dès le premier virage. On est ensuite revenu dans le top-dix, mais quelques tours plus tard, on a rencontré un problème de batterie qu’il a fallu changer. Nous avons repris la piste en dernière position des Hypercars et on en a profité pour travailler pour la #93. Je suis très déçu pour mes équipiers et pour toute l’équipe qui n’a pas compté ses efforts depuis dix jours. »

Justine Morice,

PUBLICITÉ