Abu Dhabi Desert Challenge Étape 1 : Al-Attiyah se relève, Branch trébuche

– La première étape de la 33ème édition de l’Abu Dhabi Desert Challenge a été à l’image des dunes du jour chez les favoris de chaque catégorie, faite de hauts et de bas.
– Chez les motos, Ross Branch (Hero MotoSports) a connu une journée sans, victime d’un ennui mécanique qui l’a relégué à près d’une demi-heure du vainqueur du jour Michael Docherty (SRG Motorsports), suivi par son compatriote Sud-Africain Aaron Mare (Hero MotoSports).
– Chez les quads, Abdulaziz Ahli s’est envolé et compte déjà plus d’une heure d’avance sur Kamil Wisniewski (Orlen) et près du double sur Hani Alnoumesi.
– En autos, Nasser Al Attiyah (Nasser Racing by Prodrive) s’impose comme hier. Les Hilux Overdrive Racing de Guillaume de Mevius et Juan Cruz Yacopini s’installent derrière le champion du monde. Leur coéquipier Guerlain Chicherit laisse échapper près de vingt minutes après avoir mené les débats.
– En Challenger et SSV, les Can-Am Factory ont fait carton plein. Austin Jones et Rokas Baciuska se sont chargés de la catégorie des prototypes légers, Joao Ferreira de celle des SSV.

FIM : DEUX SPRINGBOKS AU SOMMET AU PAYS DES ORYX
Ross Branch a a joué avec ses nerfs aujourd’hui. En pilote d’avion de ligne expérimenté, il a su appliquer à la lettre les consignes de sécurité pour se plier à la situation et éviter le crash de sa Hero. En tête de la spéciale ce matin, le Botswanais a été contraint de ralentir le rythme avant la moitié de l’étape, alerté par un bruit moteur suspect. Il a réussi à emmener sa machine jusqu’à l’arrivée, mais en perdant plus de 28 minutes sur le gagnant du jour. Au bivouac, l’équipe Hero a décidé de procéder au changement de son moteur. 15 minutes de pénalité devraient ainsi s’ajouter dès demain à ce retard. Le total ne parait pas insurmontable pour celui qui a terminé deuxième du Dakar, mais Branch n’a plus droit au moindre faux-pas s’il veut repartir vainqueur des Emirats. C’est Michael Docherty qui en profite pour remporter l’étape et mener la course au soir de l’étape 1, comme en 2022 lors de sa dernière apparition sur l’ADDC. Aaron Mare termine la spéciale à près de 3 minutes de son compatriote, offrant à l’Afrique du Sud le doublé. Le junior Konrad Dabrowski (Duust Rally) finit la journée à plus de 8 minutes du leader, une minute de mieux que Tobias Ebster (SRG Motorsports). Jean-Loup Lepan (Duust Rally) démarre prudemment sa course, le Français pointe à un peu plus de 15 minutes du leader. Ross Branch est sixième du général derrière lui à 28’18.

Chez les quads, le triple tenant du titre Abdulaziz Ahli a remis les pendules à l’heure locale. Il est 3 heures de plus à Al Dhannah par rapport à la Pologne natale de Kamil Wisniewski. L’Émirati a gagné aujourd’hui 1 heure et 9 minutes sur celui qui lui a ravi le prologue hier et 1 heure et 55 minutes sur son voisin Saoudien Hani Alnoumesi.

FIA : AL ATTIYAH REMONTE, CHICHERIT PLONGE
Nasser Al Attiyah a mal débuté sa journée, posé sur la crête d’une dune en début de spéciale. Guerlain Chicherit pendant ce temps-là menait les débats et surfait les dunes avec autant d’aisance qu’il le faisait sur la neige en ski freeride lorsqu’il était champion du monde de la discipline (2000, 2002, 2006, 2007). Mais en fin de spéciale, les rôles se sont inversés. Passé en mode ‘Al Attack’, Nasser s’est lancée dans une remontada dont il a le secret. Il a même eu raison de Chicherit qui, en perte de concentration à cause du relief dans les successions de dunes est allé à son tour à la faute, posé au sommet de l’une d’entre elles. Al Attiyah a franchi la ligne d’arrivée avec plus de 3 minutes d’avance sur Guillaume de Mevius, deuxième derrière le Qatarien, comme hier sur le prologue. Parti en 30ème position dans la spéciale, Juan Cruz Yacopini s’offre la troisième place à un peu plus de 5 minutes du vainqueur. C’est celle qu’il était allé chercher l’an passé à l’arrivée de l’ADDC, le premier podium de sa carrière en W2RC. Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing) est ce soir 4ème à 6’32, Martin Prokop (Orlen Jipocar) 5ème à 9’25 et Denis Krotov (Overdrive Racing) 6ème à 9’25. Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing), vainqueur de l’ADDC 2023, n’a pas pris un aussi bon départ qu’Al Attiyah. Le Saoudien est 6ème à 10’03. Chicherit a fini 16ème à 19’57.

Chez les Challenger et les SSV, le clan Can-Am Factory a fait carton plein. Chez les prototypes légers, Austin Jones et Rokas Baciuska signent le doublé avec 2’44 d’écart. Nicolas Cavigliasso (Taurus Factory Wevers) est le troisième homme du jour en W2RC à 4’55 de l’Américain. En SSV, Joao Ferreira a dominé sa catégorie. Il devance ses adversaires inscrits en W2RC Yasir Seaidan (MMP) de 6’23 et Sebastian Guayasamin (FN Speed) de 10’14.

PUBLICITÉ