62 voitures, 14 constructeurs : La liste des engagés pour les 24 Heures du Mans est sortie !

Ce week-end, les concurrents du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC) prendront la piste pour le Prologue du Qatar. Ces 37 voitures seront complétées, en juin prochain, par 25 concurrents. Découvrez la liste ci-dessous !

Le samedi 15 juin prochain, à 16h, les 24 Heures du Mans, 4e manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, s’élanceront devant des tribunes pleines. Après avoir dévoilé le programme de l’épreuve et les concerts, il est désormais temps de connaître le plateau !

Une nouvelle fois, l’épreuve fait le plein d’engagés puisque 62 voitures s’affronteront sur la piste. Le plateau est composé de 23 Hypercars, 16 LMP2 et 23 LMGT3. Sept équipes sont présentes sur la liste des réservistes. Si la liste des 186 pilotes au départ n’est pas encore complète, on recense néanmoins 12 anciens vainqueurs au classement général (11 en Hypercar, un en LMGT3), ainsi que trois pilotes féminines.

Hypercar
Au sein de la catégorie reine s’affronteront neuf marques différentes : Ferrari, Toyota, Cadillac, Peugeot, Porsche, Alpine, Lamborghini, BMW et Isotta Fraschini. Après avoir triomphé et signé son 10e succès manceau à l’occasion du centenaire en juin dernier, la firme de Maranello se prépare à affronter une concurrence accrue. Toyota cherchera à prendre sa revanche, tandis que Cadillac, Porsche et Peugeot tenteront de capitaliser sur l’expérience acquise ces derniers mois. Alpine et Lamborghini nourrissent de grandes ambitions pour les débuts de l’A424 et de la SC63. De son côté, Isotta Fraschini fait figure de novice dans cette catégorie et tentera de jouer les trouble-fêtes.

LMP2
En LMP2, 16 équipages seront sur la grille de départ, dont six mélangeant des pilotes professionnels et amateurs. Cette catégorie, particulièrement relevée et équilibrée, promet un grand suspense pour la victoire. L’expérience acquise en European Le Mans Series ou en Asian Le Mans Series pourrait s’avérer décisive, puisque l’ensemble des équipes ne disputera pas le WEC cette année.

LMGT3
Grande nouveauté 2024, le LMGT3 vient remplacer le LMGTE. Pour l’occasion, les GT3 offriront au public une grille XXL, composée de 23 voitures de neuf marques prestigieuses : Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford, Lamborghini, Lexus, McLaren et Porsche. Les Iron Dames, trio composé de pilotes féminines, font partie des favorites pour la victoire en Sarthe, après une saison 2023 historique marquée, notamment, par leur triomphe lors des 8 Heures de Bahreïn. Au sein de cette catégorie, notons la présence de la légende Valentino Rossi, engagé sur une BMW M4 GT3 du team WRT.

PUBLICITÉ